Quand il est fait beau on a plus envie de troquer sa queue de billard contre une paire de jogging pour profiter de la nature et des jours à rallonges. Et si jouer au billard dehors était possible ? Perplexe ? On vous dévoile tout ici.
Le billard est connu et reconnu depuis la nuit des temps comme un sport d’intérieur. Cette pratique s’exerce en club, dans des salles publiques ou bien chez soi. Mais on ne va pas se le cacher, quand il est fait beau, on a plutôt envie de troquer sa queue de billard contre son vélo pour profiter du soleil, de la nature et des jours qui rallongent. Mais pourquoi ne pas sortir sa table et profiter de la convivialité de ce sport pour passer un bon moment en famille ou entre amis ? Drôle d’idée, allez-vous me dire… et bien pas tant que ça.
Revenons au XVème siècle, le roi Louis XI était pris de passion pour le croquet qu’on appelait d’ailleurs billard de terre. Voulant pratiquer sans avoir à se soucier du temps, il décida de le pratiquer en intérieur, puis, pour plus de confort il se mit à jouer sur une table : une recette magique qui donna naissance au billard que nous connaissons aujourd’hui.
Donc finalement, quand on reprend ses origines, jouer au billard dehors c’est comme un retour vers le passé en plus moderne, vous me suivez ? ;)
Un petit air de ressemblance avec le billard ; le tennis de table est né de l’envie de reproduire un match de tennis en intérieur avant de revenir à l’extérieur. C’est aussi le cas du basket qui ne se pratiquait qu'à l'intérieur avant d’évoluer vers une pratique outdoor.
Pourquoi pas le billard ?
C’est certain : pratiquer en extérieur sera moins contraignant que de jouer à la maison. Pas de meuble, de canapé ou encore la télévision pour gêner votre geste ou bien contrarier votre position. Dehors, vous aurez tout l’espace nécessaire pour tourner librement autour de la table, puis rentrer en toute confiance la bille noire sans avoir à vous soucier de renverser avec votre queue le vase offert par belle maman.
Le billard est avant tout un sport de convivialité. Jouer entre amis en deux contre deux, avec les enfants ou tout simplement inventer des règles pour se challenger : le billard c’est avant tout du fun. Ces moments autour de la table créeront surement de nombreuses anecdotes à raconter plus tard. Et le plein air dans tout ça ? Il fait du bien, déstresse et ressource. Donc sortir le billard pour pratiquer 5 minutes ou passer l’après-midi ne pourra que renforcer ces moments de partage (et peaufiner votre bronzage).
Pétanque, ping-pong, tir à l’arc, jeu de quilles ou palet… Autant de sports d’adresse et de précision qui se pratiquent en extérieur. Alors pourquoi ne pas accorder sa chance au billard? Oups pardon, au billard on ne laisse pas la chance au hasard !
Revenons à nos moutons, le billard est un sport de précision certes, mais il est surtout un moyen ludique d’apprendre la coordination, la précision, la concentration à ses enfants. C’est aussi l’occasion de passer un moment en famille ou entre amis. Donc oui, le vent ou le soleil rentreront en jeu et perturberont votre jeu, mais après tout, voyons le bon côté des choses : c’est une raison de plus d’adapter sa stratégie et d’être encore plus précis, non ?
Le vent gêne moins qu'au tennis de table : les billes sont plus basses en hauteur, protégées par les bandes, en contact d'une surface, et plus lourdes qu'une balle de ping pong (2,7 g pour plus de 100 grammes au billard, variant en fonction de la table et de la pratique).
Pour ce qui est de la planéité de votre table, aucune inquiétude, munis d’un niveau à bulles, vous pouvez jouer avec les pieds à vérins pour régler l’horizontalité de votre table. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours opter pour des petites cales à ajouter en dessous.
Mais nous ne méprenons pas, il ne s'agit pas de reproduire les conditions du billard en compétition (hygrométrie, température extérieure, etc.), l'essentiel ici est bien de pratiquer son sport, en famille, entre amis, dans les meilleures conditions, mais surtout en prenant beaucoup de plaisir. Finalement, c’est ce qu’on fait en jouant au foot dans le jardin, au badminton ou bien encore au ping-pong.
Vous l’aurez compris, jouer au billard en extérieur est tout à fait possible, vous pouvez soit rentrer soit sortir votre table de billard si le poids le permet. Ou tout simplement optez pour une table de billard conçue pour l’extérieur. Le billard est un sport de précision mais avant tout une discipline conviviale : en intérieur ou en extérieur, seul ou à plusieurs, l’essentiel reste que vous preniez du plaisir.
Et vous, plutôt intérieur ou extérieur ?