DOSSIER : TOUTES LES REGLES DU BILLARD

Vous souhaitez vous lancer dans une partie de billard en famille, ou entre amis ? Mais comment jouer ? Quels sont les règles ? Billard anglais, américain, français ou snooker... vous ne jouerez plus au billard au hasard !

les règles au billard decathlon

Vous souhaitez jouer au billard en famille ou entre amis ? Mais c'est quoi les règles déjà ? Quand je fais une faute, j'ai le droit à deux coups ou "bille en main" ? Quand la bille est collée à la bande, je peux l'écarter, non ?

Si vous aussi vous avez des doutes sur les règles du billard, alors vous êtes au bon endroit. Billard américain, anglais, snooker ou bien encore français, retrouvez toutes les règles et ne laissez plus aucune place au hasard !

A quoi servent les règles au billard ?

Pour tous les sports, les règles sont des consignes établies par un code officiel (pour les compétitions) ou bien de façon officieuse en début de partie par les participants pour s'assurer du bon déroulement de la partie. Elles établissent le cadre et les conditions dans lesquelles tous les joueurs devront progresser jusqu'à la victoire.

Au billard, les règles se composent :
- du matériel réglementaire (surface de jeu nécessaire, taille des billes, les caractéristiques des queues de billard, etc.).
- de l'objectif du jeu (quel est le but et à quel moment la partie est gagnée).
- du cadre pour débuter la partie (quel joueur démarre, la zone de départ, le placement des billes de billard, la casse, etc.).
- des conditions du déroulement de la partie (les fautes, le nombre de manches, etc.).

En dehors des compétitions où les règles seront strictes, lorsque vous jouez au billard entre amis ou en famille, le plus important est de vous mettre d'accord entre vous ;)

Dossier : toutes les règles au billard

LES RÈGLES AU BILLARD AMÉRICAIN, ANGLAIS, FRANÇAIS ET SNOOKER

Les modes de jeu les plus populaires sont le blackball (billard anglais), le carambole (billard français), le snooker et le billard américain. Mais saviez-vous qu'il existait aussi du billard belge ? russe ? chinois ? etc.

les fausses règles au billard

les fausses règles au billard

"Tu viens de faire faute ? J'ai deux coups !" oui au blackball, mais pas au billard américain ! Entre snooker, billard américain, blackball et billard français, on peut vite s'y perdre !
Alors, je dois rentrer la bille noire en 3 coups ? J'ai le droit de déplacer la bille blanche si elle est trop collée au bord de la table ? Pour éviter les désaccords avec les copains, on vous explique toutes les fausses règles du jeu au billard !

jouer billard enfant decathlon

quelles règles imaginer avec les enfants ?

Le billard a de nombreux bienfaits pour nos chères têtes blondes : tactique, concentration, géométrie, etc. Les règles de base du billard peuvent être compliquées  quand on débute, mais en prenant le parti du jeu, vous pouvez amener petit à petit vos enfants aux vraies règles du billard, tout en leur appliquant des notions de géométrie, d'adresse ou bien encore de patience. On vous glisse des idées de jeux à mettre en place avec vos enfants !

Avec ça, les règles du billard n'auront plus aucun secret pour vous ! 

Manon debaud billard decathlon

manon

EQUIPE COMMUNICATION, SPORT BILLARD

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

ces articles pourraient vous intéresser