La règle de base est celle de la pétanque traditionnelle mais à quelques variantes près. Bon et d’accord, on y joue sur une table et avec des queues de billard. Intrigué.e ? On vous en dit plus sur les règles de la pétanque au billard.
La règle de base est celle de la pétanque traditionnelle mais à quelques variantes près. Bon et d’accord, on y joue sur une table et avec des queues de billard. Mais le but reste quand même de rapprocher ses billes le plus proche possible du cochonnet (et d’éviter la Fanny ;) ). Intrigué.e ? On vous en dit plus sur les règles de la pétanque au billard.
Commencez par composer vos équipes (si vous êtes plus de 2) et choisissez vos couleurs (généralement rouges et blanches. Le cochonnet est quant à lui jaune).
Le jeu se fait proche la petite bande du billard et vos billes doivent se situer en dessous de la ligne de “but” (ou de départ) qui se situe au quart de votre billard, au niveau de la deuxième mouche (les petits points sur les côtés de votre billard). Pour vous aider, vous pouvez tracer une ligne à l’aide de votre craie ou un crayon de tailleur.
Positionner le cochonnet (la bille la plus petite de votre set de billes de pétanque) dans la zone de départ et lancez le avec votre queue en réalisant deux bandes (il doit toucher une grande bande puis la petite bande à l’opposé dans l'ordre que vous souhaitez). Attention, vous ne pouvez pas commencer le jeu tant que le cochonnet ne respecte pas cette obligation ou qu’il retourne dans la zone de départ (également dite “hors-jeu” : la zone en pointillée sur le schéma).
Commencez la partie : comme à la pétanque traditionnelle, chaque équipe jouera sa bille pour se rapprocher du cochonnet. L’équipe avec la bille la plus proche du cochonnet mène le jeu. Et ce sera donc à l’équipe adverse de jouer jusqu’à ce qu’ils reprennent le point et qu’ils n’aient plus de billes à lancer.
Vous devez respecter l’obligation énoncée précédemment (une grande bande et une petite bande) pour chaque bille lancée. Toute bille jouée ne respectant pas cette obligation ou passant dans la zone hors-jeu, est comme son nom l’indique : retirée du jeu.
Attention, le corps du joueur ne doit jamais dépasser la largeur du billard.
Il se peut, comme à la pétanque traditionnelle que le cochonnet soit lancé trop fort ou pas assez, et n’atteigne pas la bande à l’opposé ou au contraire dépasse la ligne de départ. Dans ces cas là, vous avez le droit à un deuxième essai. Si celui-ci n’est toujours pas validé, ça sera le tour de votre adversaire de lancer le cochonnet. Il aura, à son tour, 2 essais.
Vous devez respecter l’obligation énoncée précédemment (une grande bande et une petite bande) pour chaque bille lancée. Toute bille faite ne respectant pas cette obligation ou passant dans la zone hors-jeu est comme son nom l’indique : retirée du jeu. Et le joueur devra alors jouer une nouvelle bille.
Si jamais votre bille touche d’autres billes avant même qu’elle est ait touchée les deux bandes, alors celle-ci est annulée. Votre bille sera retiré du jeu et les billes touchées seront remises à leur place et vous devrez rejouer une bille.
Comptez les billes de votre équipe qui sont les plus proches du cochonnet ainsi que celles de l’équipe adverse. Chaque bille vaut un point. C’est l’équipe gagnante qui commencera la manche suivante. La première équipe à 13 points remporte la partie.
Maintenant que la pétanque au billard n’a plus de secrets pour vous, à vous de jouer ! Le plus important reste de s’entendre sur les règles ;) N’hésitez pas à nous partager vos avis et vos questions sur cette discipline, on vous répondra avec plaisir !