A toi qui te demandes si tu as le droit de jouer dans toutes les directions, toi qui décolle la blanche de la bande quand elle est trop collée... Bref, un doute sur les règles du Blackball (billard anglais) ? Cet article est fait pour toi !
Paul Coldrick, champion de blackball et sélectionneur des équipes de Snooker en France, vous explique les grandes lignes des règles du billard anglais.
Pour pouvoir commencer la partie, le joueur place les billes dans le triangle. La bille noire (la bille 8) viendra se positionner sur le point noir, c’est à dire dans l’intersection entre les deux poches du milieu et les deux poches du fond (comme sur la photo ci-dessous). Ensuite, le joueur qui casse peut placer sa bille dans le plus petit rectangle où bon lui semble (le demi cercle a disparu).
La première : le joueur qui a cassé rentre une bille, en rentrant une bille, le joueur s’offre la possibilité de rejouer. Pour pouvoir choisir son groupe de couleur, il sera dans l’obligation de rentrer une bille. S’il veut les rouges, il devra empocher une rouge, s’il veut les jaunes, il devra empocher une jaune.
Deuxième possibilité : le joueur qui a cassé ne rentre pas de bille : la main passe à l’adversaire et c’est celui qui rentrera la première couleur qui choisira son groupe de billes.
Si aucune couleur n’est encore définie et que le premier joueur empoche durant le même coup une bille jaune et rouge, alors aucune couleur n’est déterminée et le jeu continu.
Pour pouvoir arriver sur la noire, il faut empocher l’ensemble des billes de son groupe (donc rouge ou jaune). Une fois arrivé sur la noire (la bille 8), vous pouvez l’empocher directement : et oui, pas besoin de nécessairement faire une bande. Bref, fini les calculs !
Le joueur qui empoche la noire remporte la partie. En revanche, si vous empochez la noire en cours de partie alors qu’ils vous restent des billes de votre groupe de couleur, vous perdez la partie.. La noire est donc la bille la plus importante !
- Le joueur ne touche pas sa bille de couleur
- Le joueur touche la couleur de son adversaire avant la sienne
- Le joueur ne touche pas de bande après contact, c’est à dire après avoir touché sa bille. Vous devez toujours toucher une bande après touché votre bille. Pourquoi? Pour favoriser l’attaque !
- Le joueur empoche une bille de son adversaire
Si votre adversaire fait une faute, vous avez “2 visites”, c’est à dire que vous jouez 2 fois !
Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous pouvez laisser la blanche à l’endroit où votre adversaire a fait la faute ou bien vous pouvez la placer dans la zone de départ, ce “petit” rectangle.
Sur le premier coup, vous pouvez toucher n’importe quelle bille et vous pouvez même empocher une bille de votre adversaire. Par contre, ne rentrez pas la noire sinon c’est partie perdue.