Comment démarrer la partie ?
Pour déterminer le joueur ou l’équipe qui débutera la partie rien de mieux que le tirage à la bande. Le tirage à la bande consiste à ce que chaque adversaire ou équipe tire une bille de couleur placée au niveau de la bande du bas dans le sens de la longueur. Les 2 joueurs tirent en même temps. Les billes doivent toucher la bande du haut, puis se rapprocher de la bande du bas. Le joueur ayant la bille la plus proche de la bande du bas remporte le tirage et peut donc décider de commencer à la partie ou non.
Une fois que vous avez déterminé le joueur qui débutera la partie, il faudra placer les billes tel le schéma ci-contre
La bille de l’adversaire (la blanche pointé ou la orange) est placé en haut de la table. La bille rouge est placée sur la mouche à mi-hauteur. La bille du joueur qui débutera la partie est placé ou il le souhaite dans la moitié inférieur du billard (partie en plus claire sur le schéma ci-contre)
Et pour les quilles ? La rouge au centre de la table et les blanches à 6,6 cm de part et d'autre de la quille rouge.
Celui qui démarre la partie doit toucher la bille adverse sans faire de point sinon, il n’est pas pénalisé de faute mais la totalité des points va à l’adversaire.
Pour pimenter le tout, au moment du tir, le joueur doit garder les pieds et tout le corps derrière la table sans en dépasser la largeur.