LES REGLES DU 5 QUILLES ?
Pour déterminer le joueur ou l’équipe qui débutera la partie rien de mieux que le tirage à la bande. Le tirage à la bande consiste à ce que chaque adversaire ou équipe tire une bille de couleur placée au niveau de la bande du bas dans le sens de la longueur. Les 2 joueurs tirent en même temps. Les billes doivent toucher la bande du haut, puis se rapprocher de la bande du bas. Le joueur ayant la bille la plus proche de la bande du bas remporte le tirage et peut donc décider de commencer à la partie ou non.
Une fois que vous avez déterminé le joueur qui débutera la partie, il faudra placer les billes tel le schéma ci-contre
La bille de l’adversaire (la blanche pointé ou la orange) est placé en haut de la table. La bille rouge est placée sur la mouche à mi-hauteur. La bille du joueur qui débutera la partie est placé ou il le souhaite dans la moitié inférieur du billard (partie en plus claire sur le schéma ci-contre)
Et pour les quilles ? La rouge au centre de la table et les blanches à 6,6 cm de part et d'autre de la quille rouge.
Celui qui démarre la partie doit toucher la bille adverse sans faire de point sinon, il n’est pas pénalisé de faute mais la totalité des points va à l’adversaire.
Pour pimenter le tout, au moment du tir, le joueur doit garder les pieds et tout le corps derrière la table sans en dépasser la largeur.
A 2 ou à 4, il faudra tout simplement atteindre le nombre de points fixés en début de jeu pour gagner la partie. Chaque joueurs jouent les uns après les autres et n’ont le droit qu’à un seul coup.
Le premier joueur (ou la première équipe) jouera avec la bille blanche et le second avec la jaune (ou blanche pointée).
Et maintenant votre objectif si vous l’acceptez sera de réaliser un maximum de points.
Au 5 quilles, tu peux réaliser des points de deux façons : par le biais de quilles ou directement par les billes. On fait le point ? ;)
Il faut que ta bille touche celle de l’adversaire et que la bille de l’adversaire renverse :
- 1 ou plusieurs quilles blanches : chacune rapportera 2 points.
- la quille rouge : qui rapporte 10 points si elle est la seule à être renversée ou 4 points si elle est renversée avec une ou plusieurs quilles blanches
- La bille rouge (ce point s’appelle “un casin”) : ce qui rapportera 3 points
- Que votre bille touche la bille rouge (on appellera ce point, un point carambole car similaire au point que l’on doit réaliser au billard français, que l’on peut aussi appelé Carambole). Ce coup vous permettra de réaliser 4 points.
- La bille rouge et que l’une ou l’autre renverse 1 ou plusieurs quilles. Ce qui rapportera 3 points (pour le casin) + le nombre de points réalisé par les quilles renversée.
ex : je touche la bille rouge avec la bille de mon adversaire et la bille rouge renverse deux quilles blanches et la quille rouge, je marque alors : 3 + 2 + 2 + 4 soit 11 points
-Enfin, le graal, vous pouvez renverser l’ensemble du “château”, c’est à dire les 5 quilles au centre de la table, ce qui vous rapportera un total de 12 points.
Globalement une faute commise rapportera des points à ton adversaire.
2 points pour ton adversaire :
- Si tu joues avec la bille qui n’est pas la tienne.
- Si ta bille touche la bille rouge avant d’avoir touché la bille de l’adversaire.
- Si ta bille n’a pas touché celle de l’adversaire
- Si une bille saute hors du billard
- Si une bille est touché avec autre chose que le procédé (l’embout de votre queue). Par exemple, votre main.
- Si lors de votre coup, vous n’avez pas de pied au sol.
Et si c’est ta bille qui renverse les quilles, les points de chacune des quilles iront à ton adversaire. Par exemple, vous renversez malencontreusement avec votre bille, 1 blanche et la quille rouge, 6 points iront à votre adversaire.
Généralement à la suite d’une faute la personne bénéficie d’un tir “bille libre”.
La bille du joueur bénéficiant du tir bille libre devra être placée dans la partie du billard opposée à celle où se trouve la bille de l’adversaire.
Il pourra à l’aide de sa queue déplacer sa bille pour bénéficier d’une meilleure visée sans pour autant dépasser sa moitié du billard.
Cependant si la position ne convient toujours pas au joueur, il peut demander à ce que la bille de l’adversaire soit placé sur sa position de départ.