Une histoire de billes
Pour débuter votre partie de snooker, vous avez besoin d’être un nombre pair : 2 pour jouer en 1 contre 1 ou 4 pour jouer par équipe de 2. Une fois que vous êtes d’accord sur les équipes, c’est le moment de décider du coup d’envoi. Vous pouvez choisir la personne qui débute par tirage au sort, par un accord commun ou bien par le tirage à la bande.
Le tirage à la bande consiste à ce que chaque adversaire ou équipe tire une bille de couleur placée au niveau de la bande du bas dans le sens de la longueur. Les 2 joueurs tirent en même temps. Les billes doivent toucher la bande du haut, puis se rapprocher de la bande du bas. Le joueur ayant la bille la plus proche de la bande du bas remporte le tirage et peut donc décider de commencer à la partie ou non.
C’est à vous de casser ? On vous explique la disposition des billes. Vous vous placez sur la partie supérieur du billard, avec les billes jaune, marron et verte espacées sur la même ligne, dans la largeur du billard. Les 15 billes rouges sont posées en triangle dans la partie supérieure du billard, avec les billes noire, rose et bleue alignées dans la longueur.
Pour le coup de départ, vous devez placer la bille blanche dans le demi-cercle dessiné sur le tapis. Ensuite, c’est un peu comme au foot : plutôt que de foncer en solitaire jusqu’au but, mieux vaut passer en retrait pour construire le jeu. Au snooker donc, il est conseillé de casser le moins possible le triangle de billes rouges pour ne pas offrir de possibilités d’attaque à votre adversaire. À la place, essayez de renvoyer la bille blanche vers le haut du tapis et le plus loin possible des billes rouges. C’est d’ailleurs de ce principe de base que le snooker tient son nom : lorsqu’une bille de la mauvaise couleur se trouve entre la bille blanche et la bille que vous voulez jouer, vous êtes snooké (un coup offensif à été réalisé par votre adversaire). Il ne vous reste plus qu’à utiliser une bande ou un effet pour ne pas faire faute.