On a tous cet ami qui nous invente des règles sorties de son imagination. Sauf que maintenant, plus personnes ne pourra vous berner. On vous donne notre top 5 des fausses règles pour éviter toute confusion !
Et bien non, au Billard Américain, s’il y a faute vous avez “bille en main”, c’est-à-dire que vous avez le droit de mettre la blanche où vous souhaitez sur la table.
Plutôt cool non ? À ne pas confondre avec le Blackball aussi dit Billard Anglais (les billes jaunes et rouges), où là vous avez bel et bien le droit à deux coups (aussi appelé deux visites).
Vous aimez les challenges ? Alors oui, vous pouvez annoncer le nombre de bandes que vous comptez réaliser pour rentrer la noire. Mais petit hic, vous risquez de vous compliquer un tout petit peu la tâche ;). Alors pourquoi ne pas rentrer la noire en direct ?
Que faut-il faire ? Faites-vous plaisir, libre à vous de choisir ! Rentrez la noire directement ou après une ou plusieurs bandes, retenez juste qu'il faut rentrer la bille noire sans faire de faute.
Et bien non, sinon ça serait un peu trop facile vous ne trouvez pas ? On ne ne bouge pas la bille blanche et on l’accepte là où elle est ! Sinon il n'y a pas de défi n'est-ce pas ?
Et puis dans d’autres articles on vous explique quelle est la bonne posture et comment faire son chevalet. Donc aucune excuse pour ne pas y arriver ;)
Quand on joue sur un billard à poches, parfois, il arrive qu’une bille empochée ressorte de la poche à cause de la bille précédemment mise. Et vous pensez donc que celle-ci peut-être remise dans sa poche ? Et bien non. Elle n’est donc pas considérée comme empochée, et donc considéré comme faute, donc hors-jeu.
Nous te conseillons de mettre tout de même la bille dans une poche (sans être prise en compte des billes empochées). L’adversaire reprend donc la partie. Désolée, il va falloir persévérer...
Au jeu de la neuf, lorsque la bille n°9 est éjectée de la surface de jeu (à la casse ou pendant la partie) ou bien est empochée irrégulièrement (une faute est commise en même temps), elle doit être remise sur le point de replacement et la partie continue suivant les règles applicables. Les autres billes restent empochées. Si une bille occupe déjà le point de remplacement, la bille n°9 sera placée derrière celle-ci dans l’axe de la ligne de replacement, au plus proche de cette bille mais sans la toucher.
Qui joue après la faute ? L'adversaire (le joueur qui n'a pas fait faute).
Mais après cela on s’en remet et on continue le jeu pour remporter la partie ;)
Au jeu de la huit, lorsque la bille n°8 est éjectée, elle est également replacée. Toutefois, si elle est empochée irrégulièrement, le joueur perd la partie.
Et oui, vous êtes surement entrain de vous dire : “si je l’avais su avant, combien de partie j’aurais pu gagner ?!” Désormais c’est vous l’as du billard et plus moyen de vous duper. Mais en réalité, le plus important est de se mettre d’accord sur les règles ;)