Jouer au billard avec des enfants : quelles règles imaginer ?

De bons conseils pour adapter le jeu avec votre enfant !

jouer avec enfant

Concentration, jeu, réflexion… Le billard a de nombreux bienfaits qui, bonnes nouvelles, s’appliquent aussi aux enfants.

En prenant le parti du jeu, vous contribuerez à distiller quelques leçons de géométrie, de patience, d’adresse et de concentration. Mais comment adapter les règles du billard pour pouvoir jouer avec des enfants ?

On vous donne quelques pistes.

1/ S’initier au billard

Les enfants ont souvent du mal à tenir correctement la queue de billard pour effectuer un tir. La cause généralement constatée est une prise en main trop serrée et des mouvements de l'épaule lors du tir. Il est donc conseillé de ne pas maintenir trop fermement la queue de billard et d'utiliser uniquement l'articulation du coude. Pour débuter, un bon exercice consiste à viser des billes placées au bord des poches (les trous du billard). Dans ce cas, la visée n'est pas le plus important car il suffit de toucher la bille pour réussir à l'empocher.

Pour déterminer le premier joueur à débuter la partie, on peut se lancer un défi : les deux adversaires jouent en même temps une bille placée sur la ligne de départ et doivent jauger leur force pour que celle-ci frappe la bande opposée et se rapproche le plus possible de la bande ou les joueurs se trouvent (celle derrière la ligne de départ).

En plus, ce sera l’occasion de faire comme les grands ! On peut aussi faire un tour du monde, comme au basket.

Depuis un point de départ identique pour la bille blanche (le centre de la ligne), il s’agit de faire rentrer la bille de couleur placées au bord des poches, à l'aide de la bille blanche. Si un coup est raté, je donne la main à mon adversaire. Le premier qui fait le tour du billard a gagné. Evidemment, il ne faut pas mettre la blanche dans la poche. Ce qui permet de faire travailler la puissance.

enfantbillard
enfantbillard

La stratégie pour les petits

Et pour commencer à appréhender toute la réflexion à développer pour jouer correctement une partie de billard, l’enfant pourrait toujours avoir bille en main (le droit, pour le joueur, de tenir la bille afin de la placer où il veut sur le tapis). Il réfléchirait ainsi à comment placer la bille de la façon la plus judicieuse possible et enchaîner les coups.

2/ Introduction au billard américain

Pour s’initier au billard US, jeu de la 9 : demander à l’enfant de rentrer, à l'aide de la bille blanche, chaque bille dans l’ordre, de 1 à 9. S’il parvient à enchaîner plusieurs billes d’affilée, vous pouvez même envisager un bonus.

Ce qu'il y a de bien avec le billard, c'est que l'on peut créer toutes sortes de règles et les adapter facilement. En partant du jeu du 14/1 (où l'on joue avec les seize billes), on peut imaginer une variante s'inspirant des quilles finlandaises. L'objectif : être le premier à totaliser exactement 40 points, sans dépasser ce score. Chaque bille rentrée rapportera le nombre de points inscrits : la bille 10 vaudra 10 points, la bille 14 = 14 points, bref vous avez compris le principe. En plus, cela entrainera votre enfant à calculer et développer ses stratégies, malin non ?

3/ SE METTRE AU BILLARD FRANÇAIS

Pour se mettre au billard français il existe des pratiques très sympas et ludiques pour initier vos chères têtes blondes.

Là, on vous propose dans un premier temps : le jeu des 5 quilles ! Il s’agit de faire tomber les quilles avec la bille de l'adversaire ou la bille rouge. En deux mots :  l’objectif est de réaliser un maximum de points grâce aux quilles touchées. Chaque joueur joue les uns après les autres et n’a le droit qu’à un seul coup. Chaque quille fait remporter un certain nombre de points. Si vous touchez 1 ou plusieurs quilles blanches, chacune d’entre elles vous rapportera 2 points. Mais, pour les compétiteurs dans l’âme, on vous conseille de viser la quille rouge. Vous obtiendrez 10 points si elle est la seule à être renversée ou 4 points si elle est renversée avec une ou plusieurs quilles blanches.

Jouer au billard avec des enfants : quelles règles imaginer ?
Jouer au billard avec des enfants : quelles règles imaginer ?

Comment aborder les jeux possibles au billard français, sans aborder la pétanque ? Comme à la pétanque traditionnelle, chaque équipe jouera ses billes pour se rapprocher du cochonnet. L’équipe avec la bille la plus proche du cochonnet mène le jeu. Et ce sera donc à l’équipe adverse de jouer jusqu’à ce qu’ils reprennent le point et qu’ils n’aient plus de bille à lancer, comme à la pétanque ! Une autre variant peut aussi être imaginé avec une bille blanche (qui jouera le rôle du cochonnet) et 4 billes de couleurs.

4/ S'AMUSER AVEC LE BILLARD ANGLAIS

Qui a dit que l'on ne pouvait pas être amateur de foot et de billard ?
Avec le jeu des tirs au but, la "pelouse" n'est certes pas la même qu'au foot, mais le plaisir est tout autant garanti !

Le jeu se déroule en une partie entre deux joueurs (ou entre deux équipes). Chacun tire 5 fois à tour de rôle. Le but du jeu est de placer la bille blanche en un tir dans le camp adverse matérialisé par 4 billes. La bille blanche peut rebondir sur la petite bande. Après 5 tirs chacun, le joueur qui a le plus de points a gagné. Si égalité, on continue jusqu’à ce qu’un tir départage les joueurs.

Bon à savoir : en modifiant la taille de la zone de but, on modifie la difficulté.

Jouer au billard avec des enfants : quelles règles imaginer ?
Jouer au billard avec des enfants : quelles règles imaginer ?

5/ Pour aller plus loin avec des plus grands

On révise sa géométrie, et personne ne s’énerve à la fin : tentant non ?

Vous pouvez évoquer la notion de “rejet naturel”. Le rejet naturel, au billard, désigne la déviation que prend la bille après avoir été tapée en demi-bille (c’est-à-dire la quantité de bille. Viser demi bille signifie prendre la bille de côté).

Avec cette visée, et sans mettre d’effet, la bille tapée dévie naturellement de 45 degrés. Pratique pour réaliser de nombreuses figures !

Ce pourra être aussi l’occasion de débattre : les joueurs de billard eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord… Est-on vraiment sur du 45 degrés ? Ne serait-on plutôt pas plus près des 33 ? Prenez garde tout de même, vous pourriez ouvrir la porte à d'interminables discussions...

6/ ET LE MATÉRIEL DANS TOUT ÇA ?

Vous vous imaginez déjà tester ces jeux en famille mais vous ne savez pas quel billard adopter ? Pour initiez vos enfants au billard, choisissez du matériel qui leur sera adapté.

Jouer au billard avec des enfants : quelles règles imaginer ?

Première astuce : penser à la taille de la table. Imaginez la situation : votre enfant s'apprête à faire un coup de maître qui surprendra toute la famille mais... Catastrophe ! Le billard est trop large et il ne sait pas comment se positionner (et encore moins viser). Plutôt frustrant non ? Alors, pour ne pas faire de compromis sur les plaisirs et les sensations du billard, choisissez une petite table de billard. Les minis billard, billards pliables ou plateaux transportables vont vous permettre d'avoir une surface de jeu qui sera plus pratique pour les enfants et les aidera ainsi à progresser.

Seconde astuce : bien choisir sa queue. Selon le billard que vous pratiquez (billard français, américain, anglais ou snooker), il vous faudra choisir la queue la plus adaptée. En effet, chaque pratique a ses spécificités et cela influera sur l'essence du bois, le grip, et surtout : la taille du procédé… Mais lorsque l'on joue avec des enfants, l'importance, c'est une nouvelle fois la taille ! Pour mesurer, rien de plus simple : il vous suffit de poser la queue au sol, et de la placer contre vous (comme un mètre). Dans l'idéal, le procédé de la queue doit vous arriver à l'épaule. Pour une bonne prise en main pour les enfants et éviter les mouvements d'épaule lors du tir, il est recommandé de prendre la plus petite taille existante (122 cm).

Des premières pistes de jeu pour initier l’enfant au plaisir du billard et passer des moments ensemble.

Cette petite liste n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à nous partager vos bonnes idées !

Jouer au billard avec des enfants : quelles règles imaginer ?

chloé

EQUIPE COMMUNICATION, SPORT BILLARD

Passionnée d'équitation depuis mon plus jeune âge, j'aime découvrir de nouveaux sports : kayak, aviron, trail, natation. Et désormais : joueuse de billard en herbe :)

Sans oublier l'aide de Nicolas Henric Formateur de la Fédération Française de Billard

DECOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS BILLARD