1/ S’initier au billard
Les enfants ont souvent du mal à tenir correctement la queue de billard pour effectuer un tir. La cause généralement constatée est une prise en main trop serrée et des mouvements de l'épaule lors du tir. Il est donc conseillé de ne pas maintenir trop fermement la queue de billard et d'utiliser uniquement l'articulation du coude. Pour débuter, un bon exercice consiste à viser des billes placées au bord des poches (les trous du billard). Dans ce cas, la visée n'est pas le plus important car il suffit de toucher la bille pour réussir à l'empocher.
Pour déterminer le premier joueur à débuter la partie, on peut se lancer un défi : les deux adversaires jouent en même temps une bille placée sur la ligne de départ et doivent jauger leur force pour que celle-ci frappe la bande opposée et se rapproche le plus possible de la bande ou les joueurs se trouvent (celle derrière la ligne de départ).
En plus, ce sera l’occasion de faire comme les grands ! On peut aussi faire un tour du monde, comme au basket.
Depuis un point de départ identique pour la bille blanche (le centre de la ligne), il s’agit de faire rentrer la bille de couleur placées au bord des poches, à l'aide de la bille blanche. Si un coup est raté, je donne la main à mon adversaire. Le premier qui fait le tour du billard a gagné. Evidemment, il ne faut pas mettre la blanche dans la poche. Ce qui permet de faire travailler la puissance.