Que manger avant une séance de sport et en quelle quantité ?
Avant de vous donner quelques exemples concrets de repas à adopter avant vos séances de sport, voici un petit point sur les quantités de glucides, de protéines, et de lipides à retrouver dans votre assiette, préconisées par Fabrice Jeandesboz en fonction du type d’entraînement qui vous attend. “ Dans ma manière de pratiquer, j’aime conseiller des apports en macro-nutriments régulièrement dans la journée plutôt que concentrer ces derniers sur un seul repas, en l'occurrence ici pré-effort ”, nous parlerons donc d’apports journaliers.
- Apports journaliers pour une séance de récupération (soit une séance de sport sans intensité, en aisance respiratoire et cardiaque, d’une trentaine de minutes maximum) :
- Les glucides : Pour un entraînement de récupération, on recommande 3 grammes de glucides par kilogramme de poids par jour. Autrement dit, si vous pesez 70 kilogrammes, vous devrez consommer environ 210 grammes de glucides au cours d’une journée. “ 100 grammes de glucides, c’est l’équivalent de 200 grammes de pain, de 400 grammes de féculents cuits ou de 135 grammes de féculents crus, ou encore d’environ 800 grammes de fruit ”.
- Les protéines : Lors d’une journée de récupération ou de repos complet, 1,2 gramme de protéines par kilogramme de poids est l’apport conseillé.
- Les lipides : Avant un effort, des lipides de qualité sont conseillés. Il peut, par exemple, s’agir d’une poignée de graines oléagineuses. “ Certain·es sportif·ves ont tendance à trop éliminer les lipides par crainte que cela ne leur fasse prendre du poids, mais il faut être très vigilant·e car les lipides permettant de synthétiser les hormones, ces personnes s’exposent à des perturbations hormonales ”, précise l’ancien cycliste professionnel.
- Apports journaliers une séance d’endurance longue et/ou comportant des intensités, ou une séance de force/de musculation :
- Les glucides : Plus votre entraînement comporte des intensités et une durée élevée, plus il est judicieux d’augmenter votre apport glucidique en consommant du pain, des flocons d’avoine, du miel, etc. avant une séance intensive. Il faut dire qu’au cours de ce type d’entraînement, les sollicitations musculaires importantes entraînant une utilisation de glycogène tout aussi grande, on estime alors nécessaire un apport glucidique journalier de 6 à 10 grammes par kilogramme de poids, et d’1,5 gramme lors du repas précédant votre entraînement.
- Les protéines : Fabrice Jeandesboz recommande 2 grammes de protéines par kilogramme de poids lors des journées d’entraînements intenses.
- Les lipides : Concernant les lipides, à l'image des journées d’entraînements de récupération ou de repos, une poignée de graines oléagineuses, ou quelques cuillères à soupe d’huile suffisent amplement.