SPORT ET EXAMENS : TACLEZ VOTRE STRESS

Vous êtes en pleines révisions ? Voici nos conseils sportifs pour recharger vos batteries avant le sprint final des examens.

Si vous êtes en train de jongler entre sport et examens, vous avez tout notre soutien !

Et si vous profitez de vos 5 minutes de pause dans vos révisions pour jeter un oeil à cet article, nous vous proposons nos conseils pour continuer à pratiquer un minimum de sport pendant vos révisions ainsi que nos explications sur les bienfaits d’une activité physique en plein grand chelem intellectuel.

C’est parti pour l'antisèche sportive du mois de juin !

LE SPORT PENDANT VOS REVISIONS, UNE BONNE IDEE ?

Réviser à un moment de l’année qui donne plus envie de plonger dans l’eau que dans les bouquins peut s’annoncer physique.

Si vous êtes dans le marathon des examens, la tentation est grande de mettre les chaussures de sport de côté et de bosser vos fiches de révisions plutôt que votre jeu de jambes. Si on ajoute à ça l’envie récurrente de jeter un oeil plus ou moins passionné aux résultats quotidien du ballon rond - par exemple, on se dit que concilier sport et examens s’avère compliqué.

Et pourtant, garder de la place dans votre agenda pour le sport peut vous aider au moment de quitter les starting-blocks, passer avec brio les obstacles des examens et franchir la ligne d’arrivée au bon moment pour profiter de la phase finale de la compétition internationale en cours - au hasard.

BOUGEZ AU QUOTIDIEN PENDANT VOS EXAMENS

Au quotidien, une activité physique peut vous apporter des pauses bienvenues pendant vos examens. Une coupure d’un quart d’heure ou deux après une session de plusieurs heures de révision vous permet de vous ressourcer et de vous détendre. Dans l’idéal, profitez-en pour prendre l’air. Une petite plage de footing, de vélo ou même de marche vous permet de vous oxygéner et vous pouvez ensuite retourner à vos révisions avec les idées claires.

Si vous n’avez pas le temps de sortir vous rafraîchir les idées, ou si le temps est trop frais justement, vous pouvez faire des pauses sportives chez vous. Dans ce cas, on vous conseille de vous adapter à vos besoins - vous détendre ou vous défouler - mais aussi à votre rythme : il y a plus d’avantages à pratiquer le yoga et le soir et à vous lâcher sur le sac de frappe le matin que l’inverse.

 

Sport contre le stress
sport contre le stress

COMMENT CONCILIER ENTRAÎNEMENTS ET REVISIONS ?

Si vous pratiquez une activité sportive régulière, les périodes d’examens ou de révisions sont le moment… d’insister. Eh oui, vos entraînements sont l’occasion de vous ressourcer, vous dépenser et de vous sociabiliser. En bref, de vous déstresser à la fois en vous dépensant physiquement et aussi en pensant à autre chose que vos concours et examens.

Le but du jeu est donc d’organiser votre emploi du temps pour éviter de ronger sur vos chères sessions de sport pendant les révisions.

On vous donne par exemple le point de vue de Laurence, Responsable Communications SRM chez DECATHLON dont la fille Célestine passe le bac cette année :

“D’habitude elle pratique la gymnastique 12 heures par semaine. Elle a dû s’adapter pour ses révisions et elle s’entraîne en suivant des vidéos sur youtube. Ca lui permet de se défouler et de continuer la gym un quart d’heure par jour.”

 

On parle bien de votre pratique sportive, pas de jeter un oeil au résultat de Colombie - Japon avant d’aborder la suite de cet article. Pas la peine de suivre mon exemple.

Et dans la suite justement, nous vous expliquons les bienfaits que vous pouvez tirer du sport pendant vos examens.

LES AVANTAGES DU SPORT PENDANT VOS EXAMENS

 

Au delà de joindre l’utile à l’agréable pour les révisions de votre épreuve d’EPS au bac, continuer le sport pendant vos révisions a quelques avantages.

Comme vous avez déjà beaucoup d’informations à retenir en cette période chargée, on va commencer par un scoop facile à retenir : faire du sport est bon pour votre corps. Maintenant que vous avez absorbé cette information fracassante (en même temps que la composition de l’équipe d’Angleterre) précisons : on ne parle pas ici des abdos impeccables mais de votre bien être physique pendant vos épreuves intellectuelles. On vous explique.

BOUGEZ VOTRE CORPS POUR STIMULER VOS NEURONES

On commence par le plus évident : faire du sport en période d’examens est une occasion rêvée de vous défouler ! Après plusieurs heures sur votre chaise avec les neurones en mode performance, il est temps de vous dégourdir les jambes, remplir les poumons et vider la tête. Mais vos sessions de sport ont aussi l’avantage de vous remettre en forme. C’est l’occasion de vous débarrasser de votre stress et de votre lassitude et de faire le plein d’énergie.

 

L’autre avantage de vous défouler et de vous refaire un stock d’endorphines, c’est que vous allez trouver le sommeil plus facilement et profiter de nuits réparatrices. Ce qui a un certain avantage quand vous sollicitez votre mémoire et vos capacités intellectuelles à un niveau olympique.

 

Et puisque vous commencez à avoir une idée des vertues de la corde à sauter et des étirements quand vous avez besoin de souffler, c’est justement le moment d’en parler, du souffle. Maîtriser votre respiration est une des bases du sport et c’est une compétence qui peut vous aider à gérer votre stress et votre concentration pendant vos examens.

Ce qui nous amène à la dernière partie de l’article, les bienfaits du sport pour votre mental.

Sport contre le stress
UN MENTAL SPORTIF POUR VOS EXAMENS

Si vous êtes d’humeur joueuse en période d’examen et que vous avez fait l’impasse sur le début de l’article, on vous rappelle un des plus gros avantages du sport : vous soulager de votre stress. C’est même l’occasion de vous mettre de bonne humeur et de vous amuser avec vos proches en parlant d’autre chose.

 

Puisque l’on n’a pas eu l’occasion d’interroger des étudiants en plein examens (question d’emploi du temps apparemment), nous nous sommes tournés vers leurs parents pour avoir leur vécu sur la question. Andrew, leader de l’équipe Content Internationalisation chez DECATHLON, nous parle de son fils, Thomas qui passe son bac cette année :

 

“Il pratique les arts martiaux et le football, même s’il a mis les entraînements en pause pendant les révisions. Il pratique encore le football avec son frère pour se défouler. Ca l’aide à gérer son stress mais je l’incite surtout à travailler. En ce moment, il apprend surtout à réviser.”

Et justement, vos expériences sportives peuvent vous fournir beaucoup d’outils pour  vos révisions et examens. La capacité à se motiver, le goût du défi, la visualisation du succès et de vos objectifs, la gestion du stress et des échéances sont autant de bonnes habitudes issues du sport que vous pouvez appliquer pour prendre l’ascendant stratégique lors de votre prochaine dissertation, ou pour aborder votre prochain oral comme on monte sur un ring (c’est à dire avec le protège dent pour mieux articuler).

 

Enfin, on termine avec un dernier conseil, le plus évident : l’énorme gain de confiance en soi que le plaisir du sport vous procure et qui vous fera un bien fou pendant vos examens. Même si vous devez pour cela battre votre frère au football entre deux séances de révision et lui passer un coup du chapeau... pour vous consoler d’avoir raté la Coupe du Monde de foot / Roland Garros / Critérium du Dauphiné pendant vos révisions.

Alors, vous voilà prêtes et prêts pour vos examens ?

On espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous partager vos astuces pour vous défouler pendant cette période intense.

Et en attendant de pouvoir vous remettre pleinement au sport, bonne chance !

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER    

Conseil
WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8385337]conseils les 5 regles d'or du velotaf
Chaque jour, aux heures d'ouverture et de fermeture des bureaux, les rues de nos villes sont le théâtre d'un étrange ballet : celui des cyclistes qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail, ou inversement. Simple mode passagère ou tendance de fond ? Un peu des deux mon capitaine ! Zoom sur une pratique en vogue.
Conseil
PHOTO TEASER
Le Swiss Ball est ce gros ballon gonflable qui sert tout autant aux étirements, au renforcement musculaire qu'au maintien postural, typique du Pilates. De différents diamètres (à choisir selon votre taille), le Swiss Ball est très efficace : beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Pour l'essayer, commencez par vous asseoir dessus, vous allez comprendre pourquoi …

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE