BATTLE DE SPORT : YOGA VS PILATES

Pilates ou Yoga ? Vous savez que vous voulez travailler votre condition physique, faire des exercices de respiration, vous pencher sur du renforcement musculaire, choisir une activité physique qui lie aussi bien le physique que le mental… Mais face aux postures de yoga et aux exercices de pilates, vous ne savez plus bien faire la différences. Alors renforcer ses muscles profonds, d’accord, mais en optant pour quelle méthode ?

Bertille et Rosalie, deux sportives qui s’y connaissent bien en yoga et en Pilates nous parlent de leurs pratiques.

Bertille, professeur de Hatha yoga

J'ai commencé à pratiquer il y a 3 ans. J'ai tout de suite accroché et j'ai testé toute sorte de cours : Hot yoga, hatha, vinyasa, ashtanga, iyengar, yin... j'aime avoir une pratique très complète ! Il y a un peu plus d'un an, ma professeur m'a proposé de faire une formation pour enseigner le yoga à mon tour. Après y avoir beaucoup réfléchi, j'ai décidé de sauter le pas en cet automne 2018 et je suis maintenant professeur de Hatha yoga.”

yoga-bertille

Comment as-tu découvert le yoga ?

J'ai très vite été attirée par le yoga, je suis d'un naturel plutôt stressé et je cherchais quelque chose pour me détendre. J'ai commencé par acheter un livre (la bible du yoga de BKS Iyengar) qui explique les fondamentaux de la partie spirituelle et qui détaille les asanas utilisés en Yoga Iyengar. Il y a aussi des séquences fournies à la fin du livre, et après avoir essayé la première j'ai eu l'impression de n'avoir jamais été aussi détendue ! C'était il y a à peu près 6 ans, depuis j'ai continué à pratiquer d'abord juste de temps en temps puis très régulièrement depuis 2 ans.

 

Qu'est-ce qui te plait dans le yoga ?

Ce qui me plaît dans le yoga c'est d'abord pouvoir me reconnecter avec moi-même. Dès que je suis stressée ou triste, je sais que le yoga va me permettre d'aller mieux et de me recentrer assez rapidement. J'ai toujours fait beaucoup de sport donc j'aime aussi l'aspect physique, le fait de se dépasser mais toujours avec bienveillance. J'aime aussi ressentir vraiment les bienfaits de la pratique. Depuis que je fais du yoga régulièrement je suis plus calme, de meilleure humeur et j'ai beaucoup appris sur moi même.

Pourquoi avoir choisi le yoga plutôt que le Pilates ?

J'ai vraiment été attirée par le yoga sans me poser trop de question, c'est un peu le yoga qui m'a choisi à vrai dire! Mais je pense que c'est plutôt pour le fait que le yoga est une pratique très complète, qui allie physique et spiritualité, qui m'a attiré. Ça correspond bien à ma personnalité, ça me parle plus qu'une pratique uniquement basée sur le physique comme le Pilate.

 

Qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui voudrait se mettre au yoga ?

Je dirais de foncer ! Et surtout de ne pas avoir peur de n'être pas assez souple. Je dirais aussi que pour commencer, c'est bien de prendre des cours en studio avec un professeur. Ça aide beaucoup d'être guidé au début, et l'énergie d'un cours collectif est en générale très stimulante. Il faut aussi réussir à trouver "son" professeur. Ça joue beaucoup, c'est important d'avoir une bonne connexion avec la personne qui nous guide.

Rosalie, pratiquante de Pilates -très- assidue

Sportive depuis toujours, j'ai découvert le Pilates et ne peux plus m'en passer !

pilates rosalie

Comment as-tu découvert le Pilates ?

Jeune et pourtant sujette aux problèmes de dos j’ai cherché, en plus de la natation, un sport qui pourrait m’aider à renforcer en douceur les muscles soutenant ma colonne vertébrale. Je souhaitais trouver un sport que je puisse aussi pratiquer chez moi en cas de semaine chargée.

Je me suis donc naturellement tournée vers le Pilates. J’ai testé quelques cours de Pilates et je me suis rendue compte que les exercices me donnaient des clefs pour avoir une meilleure posture. Même si aujourd’hui je le pratique moins qu’avant, la méthode Pilates  reste le sport dont je ne pourrais me passer.

 

Qu’est ce qui te plait dans le Pilates ?

Ce qui m’a plu et ce qui me plait toujours dans le Pilates ce sont les bienfaits cours. Je me sens apaisée, l’esprit et le corps en phase. Le Pilates m’a permis de prendre conscience de mon corps en faisant fonctionner mes muscles avec fluidité. L’évolution de mon maintien et de ma silhouette ont aussi été une source de satisfaction non négligeable puisque c’était le but recherché.

Pourquoi avoir choisi le Pilates plutôt que le yoga ?

Je cherchai une activité qui ne soit pas trop dynamique mais surtout sans à-coups, le Pilates m’a semblé être le meilleur sport et j’avoue ne pas m’être posé la question pour le Yoga. Cette pratique sportive ne m’attirait pas vraiment à l’époque et cela n’a pas changé. Le Pilates est une gym douce qui correspondait le mieux à mes exigences et depuis elle continue d’être une source de détente (stretching?) et d’apaisement.

 

Qu’est ce que tu voudrais dire à quelqu’un qui voudrait se mettre au Pilates ?

N’hésite pas ! Essaye ! Tu n’as rien à perdre à essayer une séance de Pilates : au pire tu ressortiras de le cours détendu et au mieux tu te seras découvert une passion pour le Pilates et ses bienfaits.

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
regles_yoga_debuter_teaser
Pour mieux débuter, retrouvez les règles d'étiquette de yoga pour bien préparer votre premier cours !
Conseil
quel type de yoga choisir
Il existe aujourd’hui un éventail impressionnant de yogas différents. Selon vos attentes et vos possibilités vous choisirez un yoga plutôt doux ou plutôt dynamique. Il y a forcément un yoga fait pour vous !
Conseil
A presque 100 ans, la méthode Pilates n’a pas pris une ride et continue d’offrir ses bienfaits à ses adeptes. Et, sachez-le, bienfaits et adeptes sont nombreux !
Conseil
Inventée en Europe, prisée aux Etats-Unis, la méthode Pilates est pratiquée aujourd’hui partout dans le monde. Si elle convient aux femmes enceintes, tout le monde peut y trouver son compte.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE