LES ACCESSOIRES POUR PRATIQUER LE PILATES

Le Pilates est l'une des plus célèbres méthodes de renforcement musculaire. Dans sa pratique, vous serez probablement amené à découvrir et utiliser quelques accessoires ou petits matériels : tapis, ballon de Gym appelé Swiss Ball, etc. Quels sont-ils ? À quoi servent-ils ? On vous explique !

LES ACCESSOIRES POUR PRATIQUER LE PILATES

Amélioration de la force intérieure, gain en souplesse et en équilibre, amélioration de la posture... Tous ces bienfaits contribuent à notre bien-être au quotidien ! Les accessoires permettent plus d'efficacité dans la réalisation des mouvements et amènent un côté ludique très appréciable dans la pratique.

LES ACCESSOIRES POUR PRATIQUER LE PILATES

LE TAPIS DE SOL, UN ESSENTIEL DE LA MÉTHODE PILATES !

Le tapis Pilates est l'élément de base pour pratiquer ce sport ! Grâce à lui, vous réalisez une multitude d'exercices et de postures en position assise ou allongée en toute sécurité et avec un maximum de confort !

Le + de l’équipe Pilates : Le moelleux du tapis permet de travailler l’équilibre et renforcer vos muscles profonds par l’action de gainage ! utilisez-le comme un premier niveau d'instabilité en relevant une jambe puis en fermant les yeux ;)

Le budget ? : Tapis confort, à partir de 15 €

LE SWISS BALL, ZOOM SUR L’ACCESSOIRE MULTIFONCTIONNEL PAR EXCELLENCE !

Le concept du Swiss ball est de rendre encore plus efficace vos exercices grâce à l’instabilité qu’il provoque. En effet, vous devez redoubler d’efforts en contractant davantage vos muscles pour maintenir votre équilibre. Redoutablement efficace !

De différents diamètres (à choisir selon votre taille), de l'étirement au renforcement en passant par la détente le Swiss Ball est très efficace et beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer ! Pour l'essayer, commencez par vous asseoir dessus, vous allez comprendre pourquoi …

Le + de l’équipe Pilates : Assis sur votre Swiss ball, vous adoptez naturellement une bonne posture et préservez ainsi votre dos. Emmenez-le à votre bureau et faites-en également votre siège de travail !

LES ACCESSOIRES POUR PRATIQUER LE PILATES
LES ACCESSOIRES POUR PRATIQUER LE PILATES

LE SOFT BALL, PETIT ACCESSOIRE MAIS GRANDS BÉNÉFICES

Ce ballon, encore appelé ballon paille, est idéal pour la pratique du Pilates. Il permet à la fois de faciliter l'apprentissage et l'exécution des exercices pour les débutants mais aussi de les intensifier pour les experts.

Grâce à cet accessoire, vous activez en profondeur vos muscles stabilisateurs lors d'exercices en position assise, debout ou couchée, et améliorez votre positionnement.

Sa matière souple et élastique le rend maniable et facile à utiliser.

Découvrez vite quelques exercices clef en main en dessous !

LES ACCESSOIRES POUR PRATIQUER LE PILATES

LE FOAM ROLLER, POUR AIDER OU ALLER PLUS LOIN !

Le foam roller est un accessoire aux multiples facettes !

Ce cylindre en mousse existe de différentes tailles et peut être plus ou moins dur. Il est un véritable atout pour les cours de Pilates. Il amène de l'instabilité pour augmenter le niveau de difficulté dans la réalisation des postures et des mouvements de base. L’utiliser, c’est évoluer et progresser plus rapidement dans le travail des muscles profonds posturaux : le dos et les abdominaux. Il permet aussi de se concentrer davantage sur la posture et son maintien puisqu’il oblige à plus de contrôle et de conscience corporelle.

Le + de cet accessoire de Pilates : la possibilité de l’utiliser pour se masser les muscles ! Il suffit de s'appuyer sur le foam roller et de rouler dessus pour délier les nœuds musculaires et détendre les muscles. (Je l'avoue c'est pas hyper agréable sur l'instant !)

L'ANNEAU DE PILATES POUR UN RENFORCEMENT PLUS COMPLET

L'anneau de Pilates est un cercle de résistance.

Il permet d'approfondir les exercices de base de la méthode Pilates, il peut également être un repère pour garder les bras placés à la largeur des épaules sur des exercices de torsion du buste par exemple. L'anneau de Pilates ajoute de la résistance et permet de renforcer de manière un peu plus isolé certains muscles, en fonction de l'exercice. Cet accessoire tonifie et de dessine en douceur vos muscles sans abîmer vos articulations. Vous pouvez l'utiliser de manière dynamique en le pressant ou de manière isométrique c'est à dire avec une résistance constante pendant quelques secondes. Entre les mains, les genoux ou les pieds, à vous de tester !

LES ACCESSOIRES POUR PRATIQUER LE PILATES

S'ENTRAINER AVEC DES EXERCICES CLÉS EN MAIN

Parce qu'il n'est pas toujours possible d'aller en salle de sport, il est alors important de trouver des alternatives tout aussi efficaces chez soi, à la maison.
Comment ? Avec des accessoires pratiques et des exercices ciblés !  Voici des feuillets d'exercices simples et accessibles pour vous créer votre propre routine sportive hebdo et plus si affinités ;)

LES ACCESSOIRES POUR PRATIQUER LE PILATES

ELENA

PASSIONNÉE DE FITNESS ET TOUJOURS EN MOUVEMENT

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS PILATES