VO2max
1ᵉʳ mot du lexique des coureur·euses
Le VO2 maximal (V pour Volume et O2 pour oxygène) correspond au volume maximum d'oxygène (en millilitres) que le corps peut consommer et transporter par minute et par kilo de poids de corps lors d'un effort. Autrement dit, c'est la quantité maximale d'air que l'organisme peut capter et transporter jusqu'aux organes et tissus (notamment les muscles) pendant un exercice d'intensité maximale. Elle correspond à l'intensité de course que l'on peut soutenir durant environ 6 ou 7 min et est en lien avec la VMA.
Le VO2 Max permet de comparer les capacités cardio-respiratoires des athlètes, même si elle varie en fonction des sports (les muscles sollicités selon les disciplines ont des besoins en oxygène différents), de l'âge et du sexe.
En moyenne, les hommes ont un VO2 Max compris entre 40 et 50, contre 35 et 45 pour les femmes. Les sportif·ves de haut niveau de sports d'endurance sont au-delà de 70. Comme le soulignent les auteurs de Trail-Running, le guide complet pour se lancer et progresser, les athlètes ayant la plus grande VO2 Max sont les biathlètes (ski de fond) avec un VO2 Max autour de 90 pour les meilleurs et 80 pour les meilleur·es marathonien·nes.
« C'est un facteur important de la performance en course à pied, surtout sur les distances courtes. Son impact a tendance à diminuer sur les longues distances » éclaire Jérôme Sordello dans La Bible du Running. Selon l'expert, le VO2 Max est la mesure de référence pour déterminer les capacités d'un·e coureur·se pour les scientifiques, quand les entraîneurs s’intéressent plus à la VMA (Vitesse Maximale Aérobie).