CONNAISSEZ VOUS LE BIATHLON ?

Découvrir et s'initier au biathlon

Combinant deux disciplines, le ski de fond et le tir, le biathlon est un sport qui associe endurance, calme et concentration !
Les initiations biathlon permettent de découvrir de manière ludique et amusante cette discipline olympique

Connaissez-vous le biathlon ?

DÉCOUVRIR LE BIATHLON

Le biathlon est la combinaison de deux disciplines sportives : le ski de fond en style skating et le tir à la carabine.
Le biathlon est une activité ludique et amusante. Il associe l'endurance, la concentration et la maîtrise de soi

D’origine militaire, cette pratique du ski du fond s’est aujourd’hui démocratisée grâce aux athlètes français qui s’illustrent dans diverses compétitions internationales et grâce aux nombreux ateliers découvertes/ initiations mis en place dans les stations avec des carabines adaptées (carabine laser)  pour rendre ce sport accessible à tous.  C'est également un moyen ludique d’apprendre le skating en hiver. 

LE TéMOIGNAGE DE MARGAUX

Margaux, peux-tu nous présenter ton équipe ?
Oui bien sûr, nous étions 12 collègues entre 25 et 55 ans, mais autant vous dire que malgré nos différences d’âges, de formes physiques ou de niveaux de ski on étaient tous sur un même pied d’égalité face au biathlon. Ceux qui savaient skier ne savaient pas forcément tirer et inversement !

Où peut-on tester le biathlon ?
Nous c’était aux Contamines-Montjoie, ils ont une piste équipée où on peut tirer à la carabine à plombs en étant encadrés ; mais après on peut aussi tester avec des fusils laser si on est moins à l’aise ou avec des enfants.

Alors comment ça se passe ?
En fait il s’agit d’un parcours de ski de fond où l’on s’arrête pour tirer sur des cibles. A chaque cible ratée on doit faire une boucle de pénalité. Du coup il ne faut pas vouloir aller trop vite au risque de devoir skier plus. Il faut savoir être stratège. On a commencé par tirer couché (bonjour la galère pour gérer la position ski aux pieds on a bien rigolé), puis on s’est mis debout pour corser la difficulté… Et alors là les résultats ne sont pas les mêmes.

C’était la première fois que tu en faisais ?

J’avais déjà testé une version tir et course à pied dans une Olympiade, ça peut être un bon moyen de s’y mettre si on a peur d’avoir trop de choses à gérer pour une première sur les skis de fond…

Qu’est-ce qui t’as le plus plu ?
Mettre la raclée à mon collègue balaize en sport, mais qui ne sait pas viser ! Du coup il a du faire toutes les boucles de pénalité, et même si je skie moins vite que lui j’ai quand même gagné, haha.

Et le plus dur dans tout ça ?
Arriver à se recentrer pour viser juste, reprendre le contrôle de sa respiration et de son corps après avoir fourni l’effort de skier. Ça demande beaucoup de concentration.

Tu recommencerais ?
Oui carrément ! C’est une activité super complète à la fois physique et mentale : on fait vraiment du sport, en plus il y a l’équilibre et la technique de glisse pour gagner en vitesse et s’économiser, puis la concentration et la précision avec le tir…

Une astuce pour ceux qui veulent s’y mettre ?
Visez juste ! Moi, je ne suis pas une pro mais moi j’ai remarqué qu’en retenant ma respiration au moment de viser j’étais plus précise… À vous de tester ! Vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires.

Et pour en faire plus ?

Il est également possible de pratiquer ce sport toute l’année grâce à la version estivale en ski roues skating ou même tout simplement à pied.

Si vous voulez pratiquer de façon régulière et progresser, la seule façon de le faire sera en club. Ce sport n’est pas accessible au plus grand nombre si vous voulez le faire indépendamment d’une structure organisée car sa première vocation est la compétition.

Aujourd’hui de plus en plus de jeunes se lancent dans cette pratique exigeante mais ô combien amusante ! 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS