Force, vitesse, endurance, souplesse… par quoi commencer ?
Pierre Audin est sans appel : « La première qualité et la plus importante, c’est l’endurance. C’est vraiment la qualité physique de base pour apporter de bonnes fondations et un socle solide avant de s’attaquer au reste. » Pour cela, il faudra vous habituer à courir longtemps, mais pas forcément rapidement pour tenir sur la durée. Pratiquez des sorties à faible intensité (vous devez être en aisance respiratoire, c’est-à-dire pouvoir parler en courant), prévoyez au moins deux séances par semaine. S'entraîner de cette manière permet de « donner une routine et l’envie d’aller courir sans se dégoûter », ajoute Pierre Audin.
Une fois l’endurance acquise, il faut considérer les qualités physiques de force et de vitesse dans le but de performer. Pierre Audin fait un parallèle plutôt parlant : « Quand on veut progresser en course à pied, c’est comme quand on construit une maison, on fait les fondations, ça, c'est l’endurance. Quand c’est fait, on peut travailler la force qui est la toiture et le gros œuvre. Et ensuite seulement, on s’occupe de la vitesse, les finitions de la maison. »
Fractionné, musculation, renforcement musculaire, technique de course, nous verrons plus bas quelles techniques vous pouvez utiliser.
Souvent oubliés, la souplesse et l’équilibre sont aussi des qualités au service de la course à pied. La souplesse articulaire et musculaire est très importante, notamment dans un souci de prévention du risque de blessures. J’aime dire qu’un muscle fort, c'est aussi un muscle souple. Pierre Audin me rejoint sur ce point : « Plus on va faire des séances d’étirements dynamiques, plus on va renforcer notre système articulaire et musculaire, plus on sera fort pour aller courir. »
Pour savoir quand et comment vous étirer, nous avons rédigé un article sur le sujet.