À quel âge peut-on commencer les bébés nageurs ?
Un·e enfant peut débuter les bébés nageurs entre 3 et 6 mois. Tout dépend de la structure dans laquelle vous choisissez de pratiquer. Seul prérequis pour commencer : les vaccins de votre bébé doivent être à jour. Les bébés nageurs se pratiquent avec un ou deux accompagnateur·trice·s, et ce, jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Cette activité aquatique permet « de créer un lien privilégié avec son enfant et aussi de ne pas avoir peur de l’eau », explique Gwendoline Grimaud. Les bébés apprennent à mettre leur tête dans l’eau sans avoir peur des éclaboussures, souffler dans l’eau, se mettre sur le dos et sur le ventre. Eh oui ! Les bébés peuvent mettre la tête sous l’eau grâce à ce qu’on appelle l’apnée réflexe (ou réflexe natatoire). Les nouveaux-nés ferment instinctivement leur bouche et voies respiratoires pour empêcher l’eau de rentrer. Ce phénomène dure environ jusqu’à la fin de leur première année.
Plus tard, ils apprennent aussi les bases comme battre des jambes (le fameux petit chien !) et faire l’étoile de mer (un équilibre horizontal du corps).
La maître-nageuse insiste : « Ces cours permettent vraiment d’appréhender l’eau sous forme de jeux pour ne pas avoir peur ensuite lors de l’apprentissage de la natation. »
Les bébés nageurs peuvent pratiquer avec les parents, grands-parents, grand frère ou sœur, parrain, marraine, pour peu que l’accompagnant sache nager ! « C’est un moment privilégié d’échange et de complicité », confie Gwendoline Grimaud. Elle ajoute : « Pour les plus grands, ce qui peut être intéressant aussi, c’est de créer un lien social, d’avoir des nouveaux copains. Ça permet aussi aux parents d’échanger au sujet de leurs enfants, de leur quotidien de parents ».
Pour les parents qui ont une appréhension du milieu aquatique, passer par les bébés nageurs est un très bon moyen de ne pas transmettre sa peur de l’eau à son enfant et, pourquoi pas, de les aider aussi à apprivoiser cet élément.
Pour les plus petits bébés, les cours débutent dans les bras de leurs parents ou accompagnateurs. Ensuite, le matériel de prédilection de notre maître-nageuse est : la frite ! « C’est le meilleur moyen de garder un bébé dans la bonne position », explique-t-elle.