Bébés nageurs, Aqua-kids et cours de natation sont des étapes clés dans l’appréhension du milieu aquatique. À quel âge commencer ? Où trouver les professionnels pour vous aider ? Voilà nos conseils pour savoir quand et comment apprendre à nager.
En France, 1 personne sur 7* ne sait pas nager et quand on regarde de plus près, c’est presque un·e Français·se sur 3 qui ne peut pas nager plus de 10 mètres d’affilée. Si les jeunes sont meilleurs que leurs aînés dans le domaine (ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les chiffres qui parlent ;-) ), l’apprentissage de la natation reste primordial pour prévenir des risques de noyade qui provoquent, rappelons-le, environ 1 000 décès par an en France.
Quoi de mieux qu’une experte sur le sujet pour vous guider ? Pour vous, j’ai rencontré Gwendoline Grimaud, maître-nageuse. Elle nous livre ses précieux conseils pour apprendre à nager en toute sérénité.
*Source : Santé Publique France
Un·e enfant peut débuter les bébés nageurs entre 3 et 6 mois. Tout dépend de la structure dans laquelle vous choisissez de pratiquer. Seul prérequis pour commencer : les vaccins de votre bébé doivent être à jour. Les bébés nageurs se pratiquent avec un ou deux accompagnateur·trice·s, et ce, jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Cette activité aquatique permet « de créer un lien privilégié avec son enfant et aussi de ne pas avoir peur de l’eau », explique Gwendoline Grimaud. Les bébés apprennent à mettre leur tête dans l’eau sans avoir peur des éclaboussures, souffler dans l’eau, se mettre sur le dos et sur le ventre. Eh oui ! Les bébés peuvent mettre la tête sous l’eau grâce à ce qu’on appelle l’apnée réflexe (ou réflexe natatoire). Les nouveaux-nés ferment instinctivement leur bouche et voies respiratoires pour empêcher l’eau de rentrer. Ce phénomène dure environ jusqu’à la fin de leur première année.
Plus tard, ils apprennent aussi les bases comme battre des jambes (le fameux petit chien !) et faire l’étoile de mer (un équilibre horizontal du corps).
La maître-nageuse insiste : « Ces cours permettent vraiment d’appréhender l’eau sous forme de jeux pour ne pas avoir peur ensuite lors de l’apprentissage de la natation. »
Les bébés nageurs peuvent pratiquer avec les parents, grands-parents, grand frère ou sœur, parrain, marraine, pour peu que l’accompagnant sache nager ! « C’est un moment privilégié d’échange et de complicité », confie Gwendoline Grimaud. Elle ajoute : « Pour les plus grands, ce qui peut être intéressant aussi, c’est de créer un lien social, d’avoir des nouveaux copains. Ça permet aussi aux parents d’échanger au sujet de leurs enfants, de leur quotidien de parents ».
Pour les parents qui ont une appréhension du milieu aquatique, passer par les bébés nageurs est un très bon moyen de ne pas transmettre sa peur de l’eau à son enfant et, pourquoi pas, de les aider aussi à apprivoiser cet élément.
Pour les plus petits bébés, les cours débutent dans les bras de leurs parents ou accompagnateurs. Ensuite, le matériel de prédilection de notre maître-nageuse est : la frite ! « C’est le meilleur moyen de garder un bébé dans la bonne position », explique-t-elle.
« Souvent, lors du premier cours, les parents ne sont pas vraiment rassurés, donc notre but est de mettre tout le monde en confiance, les parents comme les enfants », rassure Gwendoline Grimaud.
Ce premier cours sert surtout à faire découvrir l’environnement aquatique à l’enfant. « En tant que maître-nageur·se, on va se présenter aux parents et aux enfants. On va présenter l’espace, faire le tour de la piscine, montrer les différents jeux et outils pédagogiques que nous allons mettre en place pour que l’enfant ait des repères. »
La maître-nageuse apprécie ces premiers cours : « C’est un moment où on va créer du lien avec la famille, l’aider à savoir comment porter son bébé, comment le placer dans l’eau, la conseiller sur des jeux ou exercices pour faire progresser le bébé. »
Même s’il n’y a pas d’âge idéal pour apprendre à nager, il est conseillé d’apprendre la natation à partir de 6 ans. « En fonction des enfants, de leur aisance dans l’eau, l’expérience qu’iels ont du milieu aquatique, iels peuvent parfois commencer avant, vers 5 ans », précise Gwendoline Grimaud.
Sachez qu’entre les bébés nageurs (3 ans) et la natation (6 ans), il y a l’éveil aquatique, aussi appelé Aqua-kids. La pro nous raconte : « L’objectif de ce cours est d’apprendre à se sauver. Je tombe dans l’eau, je suis capable de revenir jusqu’au bord du bassin ou à un point où je peux m’accrocher et éviter de me noyer. »
Ce genre de cours est aussi très intéressant pour les enfants qui ont peur de l’eau, certes, mais aussi et surtout pour ceux qui n’ont pas peur du tout. « Ils n’ont pas forcément conscience du danger que représente l’eau et cette activité leur apprend les bons réflexes à avoir tout en s’amusant », explique notre experte.
Pour apprendre à nager, de nombreuses structures existent. Les piscines municipales, les piscines privées, les clubs de natation et certaines salles de sport. Il est possible aussi de prendre des cours à domicile (à condition d’avoir une piscine bien sûr !)
Plusieurs types de cours existent : les cours individuels, les cours collectifs (environ 7/8 enfants) et les petits groupes (1 à 3 enfants).
Les cours individuels ou en petits groupes durent souvent 30 minutes pour bénéficier de la concentration maximale des enfants. Les cours collectifs peuvent durer jusqu'à 45 minutes.
Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas d’âge idéal pour apprendre à nager ! On peut apprendre la natation quand on est adulte (ou adolescent). Comme le rappelle Gwendoline Grimaud : « Le plus important, c’est de savoir se sauver et pourquoi pas, sauver la vie des autres. »
La peur de l’eau est souvent liée à un traumatisme. Ce n’est pas forcément facile à vaincre, mais il existe des solutions !
Gwendoline Grimaud rappelle : « Souvent, les personnes ayant une appréhension de l’eau ont subi des techniques d’apprentissage traumatisantes. À une certaine époque, on jetait les gens dans l’eau et on leur demandait de revenir au bord », de quoi en effet ne pas être rassuré.e.
La maître-nageuse conseille : « La clef est la mise en confiance et la répétition des exercices qui vont permettre d’être de nouveau à l’aise dans l’eau. »
Pour en apprendre davantage sur le sujet, ça se passe ici :
➡️Les incontournables pour apprendre à vaincre sa peur de l'eau
➡️Comment aider mon enfant à apprendre à nager sous l'eau ?
En fonction des types de cours, l’apprentissage peut prendre plus ou moins de temps. Avec des cours individuels, on considère qu’un·e enfant a besoin de 10 séances pour savoir nager deux nages sur les quatre.
Plusieurs facteurs influent l’apprentissage de la natation : l’expérience qu'à l’enfant avec l’eau, mais aussi sa capacité de concentration et sa confiance en lui ou elle. Pour savoir au mieux le temps qu’il lui faudra, faites confiance aux professionnel·les : souvent, un·e maître-naugeur·se sait dès la première séance en combien de temps votre enfant saura nager.
L’intérêt pour un·e enfant d’apprendre à nager est de connaître les nages codifiées : la brasse, le crawl, le dos et pourquoi pas le papillon (même si souvent, cette nage est plutôt apprise en perfectionnement).
Les étapes de l’apprentissage varient d’une personne à l’autre. Gwendoline Grimaud nous confie ses techniques : « Je commence toujours par la flottaison, que l’enfant comprenne qu’il flotte, et qu’il sache le faire sur le ventre ou sur le dos. Je travaille aussi l’immersion avec la tête sous l’eau et des sauts et je travaille la base, c'est-à-dire taper des pieds. »
Ensuite, elle lui apprend à nager sur le dos : « le dos est la seule position ou l’enfant ne doit pas mettre sa tête sous l’eau et a les voies respiratoires dégagées. Donc c’est plus facile pour lui. » En parallèle, elle l’initie à la brasse. D’abord avec les mouvements de bras : « cette nage permet de travailler la respiration. On ajoute après le mouvement des jambes. La brasse est l’une des nages les plus difficiles en termes de mouvements. »
La maître-nageuse considère qu’ensuite, c’est le temps de l’apprentissage du crawl : « Les mouvements sont plus simples, mais c’est la respiration qui est plus difficile. » Certains professionnels font différemment et apprennent le crawl en premier.
Lors de l’apprentissage de la nage, les enfants seront d’abord dans le petit bain, sans matériel pour apprendre la flottaison, puis avec du matériel pour travailler la technique. C’est ensuite l’heure du grand bain, toujours avec du matériel pour les aider à appréhender ce nouvel espace, et enfin sans équipement, afin de perfectionner les techniques de nage.
En théorie, quelqu’un sait nager s’il arrive à pratiquer 25 mètres de la nage de son choix sans s’arrêter. Cependant, Gwendoline Grimaud pondère cette donnée : « Ce qui est important aussi, c’est de savoir sauter dans l’eau, savoir faire une flottaison dorsale et une flottaison ventrale, savoir passer sous un objet, nager sur le ventre, nager sur le dos ». Une fois toutes ces compétences acquises, vous pouvez considérer qu’un.e enfant (ou un·e adulte) sait nager.
Pensez à toujours surveiller vos enfants, même s'ils savent nager ! La pro insiste : « Restez toujours dans les zones surveillées par les maîtres-nageur.se.s que ce soit à la mer, l’océan ou les lacs. Ne laissez jamais un.e enfant seul, sans surveillance. On ne sait pas ce qui peut se passer. »
Pour rappel : la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France.
Il est très important aussi de sécuriser les piscines privées. D’après Santé Publique France et le ministère des Sports, les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont principalement lieu en piscine privée familiale.
« Tout le monde devrait savoir nager parce que ça sauve des vies. Pas que la vôtre, mais celle de ceux qui vous entourent également. La natation est un sport qui a de belles valeurs, partageons-les ! », conclut Gwendoline Grimaud.