Comment choisir sa basket pour courir ?
● Charentaise aux pieds, vous aurez : critère important quand vous essayez une paire de baskets, c'est avant tout votre ressenti et votre CONFORT. Essayez de ne pas choisir vos chaussures de course à pied en fonction d’une marque ou de l’esthétique de ces dernières, mais vraiment sur un critère de bien-être.
● Pour une fois, la taille comptera : prenez toujours au moins une pointure de plus que pour vos chaussures de ville. Il doit y avoir au moins un demi centimètre d’écart entre le bout de votre basket et votre orteil le plus long. Vos pieds peuvent un peu gonfler pendant l’effort et n’oubliez pas, ici, on veut être à l’aise.
● Votre appui au sol, vous observerez : le conseil du pro ? (Demandez à un pro en magasin) Il y a différents types de chaussures en fonction de notre appui : en pronation (cheville qui « roule » vers l’intérieur) ou en appui neutre (aussi appelée foulée universelle), en avant du pied ou médio-pied. Seul un vendeur pourra vous conseiller là-dessus. Pierre Audin explique : « Surtout si on est en pronation, c’est important qu’on ait une chaussure qui nous soutient, cela va nous permettre de garder les articulations du genou et de la cheville dans l’axe et ainsi de ne pas créer le fameux syndrome de l’essuie-glace. »
● La distance parcourue, vous comptabiliserez : si vous courez 5 km ou des semi-marathons, vos chaussures n’auront pas la même allure ! Pour les distances dites « courtes », 10 kilomètres ou moins, optez pour des chaussures très légères avec peu d’amorti et pourquoi pas des plaques carbone. À l’inverse, pour des distances plus longues, il faudra choisir des baskets avec un peu plus d’amorti et de confort.
Il existe aussi un courant dit « minimaliste » où les chaussures n’ont quasiment pas de semelle et reproduisent une impression de pieds nus. Cette méthode très technique fait davantage appel aux muscles et aux tendons. Soyez prudent·e·s, si vous voulez essayer cette pratique, cela prend beaucoup de temps à mettre en place et demande un vrai apprentissage méthodique.