Quel équipement idéal pour faire de la course à pied ?

Quel équipement idéal pour faire de la course à pied ?

S’acheter une tenue flambant neuve pour se (re)mettre à courir peut être une bonne source de motivation. Pour pouvoir courir, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige (et aussi quand il fait beau, on n’est pas comme ça), voilà un petit guide non exhaustif pour vous équiper correctement en course à pied.

Pierre Audin est préparateur physique spécialisé dans le triathlon. Pendant six ans, il a été vendeur dans un magasin spécialisé dans le running. Je lui ai donc posé toutes les questions (ou presque) qui vous taraudent à propos de votre équipement afin d’y répondre, évidemment.

Comment choisir sa basket pour courir ?

● Charentaise aux pieds, vous aurez : critère important quand vous essayez une paire de baskets, c'est avant tout votre ressenti et votre CONFORT. Essayez de ne pas choisir vos chaussures de course à pied en fonction d’une marque ou de l’esthétique de ces dernières, mais vraiment sur un critère de bien-être.

● Pour une fois, la taille comptera : prenez toujours au moins une pointure de plus que pour vos chaussures de ville. Il doit y avoir au moins un demi centimètre d’écart entre le bout de votre basket et votre orteil le plus long. Vos pieds peuvent un peu gonfler pendant l’effort et n’oubliez pas, ici, on veut être à l’aise.

● Votre appui au sol, vous observerez : le conseil du pro ? (Demandez à un pro en magasin) Il y a différents types de chaussures en fonction de notre appui : en pronation (cheville qui « roule » vers l’intérieur) ou en appui neutre (aussi appelée foulée universelle), en avant du pied ou médio-pied. Seul un vendeur pourra vous conseiller là-dessus. Pierre Audin explique : « Surtout si on est en pronation, c’est important qu’on ait une chaussure qui nous soutient, cela va nous permettre de garder les articulations du genou et de la cheville dans l’axe et ainsi de ne pas créer le fameux syndrome de l’essuie-glace. »

● La distance parcourue, vous comptabiliserez : si vous courez 5 km ou des semi-marathons, vos chaussures n’auront pas la même allure ! Pour les distances dites « courtes », 10 kilomètres ou moins, optez pour des chaussures très légères avec peu d’amorti et pourquoi pas des plaques carbone. À l’inverse, pour des distances plus longues, il faudra choisir des baskets avec un peu plus d’amorti et de confort.

Il existe aussi un courant dit « minimaliste » où les chaussures n’ont quasiment pas de semelle et reproduisent une impression de pieds nus. Cette méthode très technique fait davantage appel aux muscles et aux tendons. Soyez prudent·e·s, si vous voulez essayer cette pratique, cela prend beaucoup de temps à mettre en place et demande un vrai apprentissage méthodique.

🎧 Le podcast

La réponse : comment choisir sa paire de baskets de sport ?

Avec Rémi Dekeister, responsable d'équipe conception de chaussures de sport, je vous aide à choisir votre basket idéale, celle qui vous accompagnera le plus longtemps possible dans la pratique de votre sport. Pourquoi c’est important de faire du sport avec des baskets conçues pour faire du sport ? Quels sont les critères à prendre en compte pour investir dans la bonne paire ? Qu'est-ce qu'un drop ? En quoi une chaussure peut influencer la perf' sportive ? Les réponses, dans cet épisode.



💡☝️✨ La réponse est une série du podcast Conseil Sport de DECATHLON. Une interview d’expert·es pour prendre soin de soi, garder la forme et bien manger. Ce format vous est proposé par Céciliane, journaliste et coach sportif.



😎 Pour ne rien manquer des conseils, des témoignages et des aventures, abonnez-vous à la chaîne Conseil Sport !

Comment savoir si sa chaussure est trop usée ?

Ce n’est pas parce que votre basket n’est pas abîmée en apparence qu’elle n’est pas trop usée pour la course à pied. Quand vous sentez que vous n’avez plus vraiment le même amorti qu’au début, c’est peut-être le moment de changer pour une nouvelle paire.
Pierre Audin nous donne un repère plus concret : « Une chaussure fait entre 600 et 800 km grand maximum. On le sent au niveau articulaire, au niveau du talon, c'est le signe qu’il faut changer ses chaussures. »
Ma petite astuce : si vous courez avec une application (au hasard Decathlon Coach 😇), cela peut vous aider à savoir où vous en êtes.

Quel équipement idéal pour faire de la course à pied ?

Quelles chaussures pour commencer la course à pied ?

Entre la paire de baskets d’entrée de gamme et la plus performante techniquement, le choix est tellement large que vous ne savez pas forcément faire votre choix.
Vous allez me dire que je radote, mais c’est pour votre bien. Pierre Audin se joint à moi pour ce conseil de la plus grande simplicité : « Pour commencer, il faut glisser votre pied dans plusieurs chaussures et se dire ah oui ! Celle-là est vraiment confort. » Comme Cendrillon, il faut vraiment que vous trouviez chaussure à votre pied !

Quelle est la chose la plus importante lorsqu'on débute la course à pied ?

Lorsque vous débutez, vous n’avez pas forcément besoin de grand-chose à part (et c’est important) une bonne paire de chaussures. Ça tombe bien maintenant, vous savez comment les choisir !
Vous aurez aussi peut-être besoin d’une petite dose de motivation. Mon conseil, préparez-vous une sélection de vos morceaux de musique ou podcasts préférés. Si vous avez besoin de conseils et d’un programme à suivre, testez l’application Decathlon Coach, vous y trouverez la marche à suivre pour bien commencer le running.
Vous voulez vous lancer dans le Trail ? Choisissez le bon équipement.

Quel équipement pour courir sous la pluie ?

Le froid ne vous a pas découragé.e de courir, alors la pluie ne devrait vous poser aucun souci ! Pour que votre sortie se passe dans de bonnes conditions, voilà quelques petites astuces :

● Adaptez votre tenue à l’intensité de la pluie. Sous une pluie fine, un coupe-vent déperlant, mais respirant peut suffire ; sous une grosse averse, préférez un vêtement imperméable.

● Protégez vos yeux à l’aide d’une casquette spéciale pluie. Jamais très agréable d’avoir des gouttes dans les yeux, notamment si vous portez des lentilles de contact ou des lunettes de vue, je connais bien ce problème et je compatis à 100%.

● Rendez-vous visible des autres et surtout des voitures. Vêtements réfléchissants, lampe de running, vêtement de couleur vive, autant de possibilités qui vous permettront de courir en toute sécurité.
Observer la nature au fil des saisons fait partie des petits plaisirs de la course à pied. Toujours pas convaincu.e ? Nous, on est persuadés que vous pouvez courir sous la pluie et aimer ça.

Quel équipement idéal pour faire de la course à pied ?

Conseils et équipement pour courir quand il fait chaud 

Le plus gros risque lorsque le mercure monte trop haut, ce sont les coups de chauds. Pour vous protéger de la chaleur et du soleil, tour d’horizon pour un équipement complet :

Une casquette ou un bandeau qui couvre votre tête et la protège du soleil  (si vous les choisissez de couleur claire, ils chaufferont moins).

Des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

● De la crème solaire pour protéger votre peau. Si vous vous voulez, en plus de ça, porter des vêtements couvrants, mais très légers, cela optimisera votre protection face aux UV

● De quoi vous hydrater (il vous faut de l’eau, de l’eauuuuuu ! Dites-moi que vous avez la ref !)

Pour courir par temps chaud, optez pour un entraînement aux heures les plus fraîches de la journée (souvent tôt le matin). Privilégiez également les endroits ombragés et dans la nature pour encore plus de fraîcheur.

Et quand il fait nuit ?

Courir la nuit peut vous paraitre une idée un peu saugrenue, mais parfois votre emploi du temps ne vous laissera pas le choix, il fait noir ! Aucun problème, pour pratiquer votre sport préféré version nocturne, voilà quelques précautions à prendre pour le faire en toute sécurité :

● Soyez visibles. Il existe des lampes frontales (à placer autour de la tête) et des lampes abdominales (à fixer sur votre buste). Vous pourrez ainsi voir où vous mettez les pieds, mais aussi être vu ! Pour vous assurer une visibilité maximum, vous pouvez aussi porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes ou de couleur fluo.

● Prévoyez votre itinéraire. Assurez-vous d’avoir un éclairage public suffisant ou suffisamment de batterie dans vos lumières pour être serein.e lors de votre sortie.

● Jouez la carte de la sécurité. Je vous l’accorde, un run avec les poches vides et l’esprit léger, c'est très agréable, mais pensez à emporter avec vous votre téléphone portable chargé. Ainsi, vous pourrez joindre les secours ou un proche si vous avez le moindre problème.

Matériel et accessoire en course à pied, pour quoi faire ?

Vous pouvez compléter votre équipement de base avec des produits spécifiques. En effet, une multitude de petits accessoires existent pour rendre vos sorties plus agréables :

⚬ Les boosters (manchon de compression) et les chaussettes de compression, pour une circulation sanguine optimale ;
⚬ Les ceintures et les sacs de course à pied pour transporter vos clefs, portable et gourde d’hydratation sans être encombré.e ;
⚬ Les crème et stick anti-frottement portent bien leur nom et peuvent vous sauver de sensations d’échauffement, voire de brûlure entre les jambes ou sur certaines zones du corps qui frottent contre vos vêtements.
⚬ Les montres GPS, montres connectées et applications pour analyser et suivre vos performances (distances parcourues, fréquence cardiaque, récupération). En plus, certaines fonctionnent comme un réseau social et vous pouvez suivre les entraînements de vos proches, mais aussi des coureurs et coureuses du monde entier.
⚬ Les écouteurs Bluetooth et sans fil pour écouter vos podcasts et/ou musiques préférés.

Pour les femmes, pensez à un bon maintien de votre poitrine

Avoir des sous-vêtements adaptés peut vraiment changer la donne lors d’une sortie running. Rien de pire qu’une culotte qui ne tient pas en place ou une douleur liée à un mauvais maintien de sa poitrine. Pensez à vous équiper avec des dessous pensés et créés pour cela. Pour vous aider à choisir votre soutien-gorge de sport, suivez le guide.

Pour les hommes, pour plus de confort, pensez au sous-short

Choisir ses sous-vêtements pour la pratique de la course n’est pas qu’une affaire de femmes. Il existe des sous-shorts qui offrent maintien et confort à ces messieurs.

À partir de quand est-il préférable de partir avec un sac d'hydratation ?

Lors de vos sorties longues (à partir d’une heure de course à pied), pensez à prendre de quoi vous hydrater. Emportez dans un sac ou gilet d’hydratation (poche à eau) ou une ceinture avec des gourdes. Pour les remplir, optez pour de l’eau et, pourquoi pas, un apport en sucre. Il existe des boissons isotoniques et barres énergétiques qui vous apportent les sels minéraux et les glucides nécessaires au bon déroulement de votre séance.

L’expression être bien dans ses baskets n’aura jamais été aussi vraie. N’oubliez pas, le plus dur pour sortir courir, ce n’est pas la météo, ce n’est pas l’heure qu’il est : c’est juste d’enfiler vos chaussures de running. Une fois que c’est fait, la voie est toute tracée.

Un grand merci à Pierre Audin pour sa participation, retrouvez-le sur instragram !

Quel équipement idéal pour faire de la course à pied ?

Juliette Gunther

Journaliste et coach sportive

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi.

Juliette a aussi écrit ...

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Comment tonifier votre ventre ? Peut-on retendre la peau du ventre avec le sport ? Quel sport choisir ? B.a-ba pour un ventre raffermi.

muscler transverse

Comment muscler le transverse ?

Juliette, coach, sportive, vous invite à découvrir comment fonctionne le transverse, muscle profond des abdominaux, et vous donne des exercices pour le renforcer.

torsions_yoga_detox_title_banner

Torsions : nos 5 postures de yoga à tester

Bienfaits, échauffement, technique d'exécution des postures en photo et en vidéo… On vous guide pas à pas pour réussir ces cinq torsions de yoga et vous faire du bien.

Lumbago : étirements et exercices le soulager

Lumbago : étirements et exercices pour le soulager

Lumbago ou lombalgie, luttez contre ce mal de dos qui vous gâche la vie avec nos étirements.