Comment se passe un cours de ski pour adulte débutant ?
Elodie, rieuse : "Ça se passe bien ! "
Pour vous le montrer Elodie nous décortique un cours type de ski pour adulte :
⊛ tout le matériel est d'abord présenté : les noms, à quoi ça sert (pour bien situer de quel élément le moniteur parle pendant les cours)
⊛ on apprend comment régler les chaussures, les bâtons, comment mettre les skis, les porter, etc.
⊛ on présente l’environnement
⊛ l'échauffement : passage important pour éviter de se faire mal pendant les chutes avec des articulations et des muscles froids.
⊛ vient le temps d'apprendre à se déplacer avec des skis aux pieds. D’abord sur du plat, pour se sentir à l’aise avec le matériel, appréhender les déplacements avec plus de poids et de longueur aux pieds. On se familiarise aussi avec le terrain glissant.
⊛ on apprend à s’arrêter, à se relever des chutes. Au fur et à mesure on va intégrer un peu de pente, on va apprendre à s’arrêter et à maîtriser sa vitesse.
⊛ on s'exerce à glisser, faire des virages, comment prendre les remontées mécaniques pour être autonome et skier seul·e.
⊛ on explique les règles sur le comportement à avoir sur les pistes au fil de la pratique.
Le moniteur ou la monitrice est aussi là pour vous encourager, détendre l’atmosphère, expliquer l’environnement des montagnes, savoir ce qu’il se passe autour de soi, la faune la flore… On vous avez dit que les cours, c'était sympa. ;)