Vous avez envie de partir découvrir les domaines de ski nordique hors des frontières françaises ? Découvrez nos 5 stations de ski de fond préférées à l’étranger.
Vous voulez revenir aux racines de la pratique du ski de fond ? Partez dans les pays nordiques !
Tout le monde ou presque y fait du ski nordique, qui est considéré autant comme un moyen de transport que comme un sport.
Finlande, Norvège ou Suède, les domaines à perte de vue des pays du nord vont vous envoûter.
Imaginez un peu : 330 km de pistes pour vous retrouver dans le calme d’une nature préservée au cœur de la Laponie. Certaines pistes de ski de fond de la station traversent même le parc national de Pallas-Yllästuntur. Vous risquez d’y croiser des animaux sauvages ! En fonction de la saison vous pourrez entrevoir des aurores boréales. Des petits cafés ponctuent les pistes de ski de fond du domaine, pour prendre une boisson chaude ou un petit repas. Une expérience à ne rater pour rien au monde.
Saviez-vous qu’Oslo est entourée d’une superbe forêt. Celle-ci est accessible en métro. En hiver elle se transforme en un domaine de ski nordique géant de près de 2600 km de pistes damées pour le ski de fond ! 90 km de pistes sont même éclairées la nuit. De quoi se faire plaisir. Les pistes sont entretenues par l’association skiforeningen, vous pouvez y accéder gratuitement, mais adhérer à l’association est recommandé afin de financer le damage.
Trouvez les pistes disponibles sur leur site :
Ou encore la très célèbre station de : Sjusjøen
Surnommée également région olympique pour avoir accueilli plusieurs fois les épreuves nordiques des jeux d’hiver, et plus récemment les championnats mondiaux de ski nordique en 2019, la région de Seefeld vous propose de skier sur des pistes fabuleuses. 245 km de pistes s’offrent à vous quelque soit votre style de ski de fond. Et bien sûr vous pourrez découvrir les fameux villages typiques du Tyrol.
N’oubliez pas de réserver une de vos soirées pour parcourir la piste de ski de fond nordique, longue de 3 km. Accessible aux skieurs de tous niveaux, elle est éclairée de 17h à 21h.
220 km de pistes de ski de fond, entretenues par les 4 Centres nordiques de la région, pour les fondeurs de tous niveaux. Partir en ski nordique dans la vallée de Joux, c’est pouvoir choisir entre pistes au bord du lac du Risoud ou en forêt. De quoi faire le plein de nature facilement, à condition de prendre sa vignette pour financer l’entretien des pistes !
La Vallée de l'Engadine est également un magnifique site pour la pratique du ski de fond en Suisse. Découvrez notre article consacré à cette course mythique.
Plongez dans la forêt Laurentienne pour une fabuleuse expérience en ski de fond. Le domaine nordique du Mont-Sainte-Anne est le plus grand du Canada avec plus de 200 km de pistes. Classique ou alternatif, quel que soit votre style de ski nordique vous trouverez de quoi profiter de paysages incroyables loin de tout. Des refuges ponctuent les parcours pour que vous puissiez reprendre des forces confortablement, avant de repartir!
Bien sûr de nombreux domaines de ski nordique pourraient être évoqués, en plus de ceux listés ci-dessus.
Mais ceux-là sont les plus emblématiques, et les plus impressionnants, accessibles aux experts comme aux débutants.
N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez eu la chance d’y poser les spatules !