Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?

La saison des sports d’hiver arrive ! C’est le moment de dépoussiérer vos skis ou votre snow. Mais avant de vous jeter tête baissée dans la poudreuse, savez-vous où dévaler les pentes cet hiver ?

Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?

La France compte plusieurs centaines de stations de ski, ce qui en fait le pays ayant le plus de domaines skiable au monde. Des Alpes du nord aux Alpes du Sud, des Pyrénées au Massif Central, des Vosges au Jura en passant par la Corse, le choix est cornélien.
Alors, comment choisir la station de ski idéale pour vous cet hiver ? On vous donne nos astuces pour faire le bon choix. Pour 2 jours ou une semaine, en famille, en amoureux•ses ou entre amis, neige de printemps ou ski dans la poudreuse, quelle que soit l’équation à résoudre, vous allez vous faire plaisir !

Combien de temps partez-vous ?

Un weekend
Vous avez seulement 2 jours pour partir ? Faites le tour des stations proches de chez vous. Ok, si vous êtes en région parisienne ça risque d’être loin quand même, mais si vous pouvez y accéder en train, vous gagnez sur la fatigue. Idéalement prévoyez de partir le vendredi soir pour éviter de perdre une demi-journée de glisse. Et prenez une station plutôt petite comme ça vous ne gaspillerez pas de temps à choisir la piste qui vous fait envie parmi les 170 descentes de la station ! Vous découvrirez ainsi tout le domaine en 2 jours et aurez l’impression d’en avoir vraiment profité.

Une semaine à 15 jours
Vous avez le temps de vous faire plaisir ? Choisissez une station qui vous permettra d’avoir du choix dans les pentes pour travailler votre chasse-neige. Et qui, idéalement, est relié à d’autres domaines skiables pour les jours où vous aurez envie de changer de paysage !

Vous prévoyez de revenir tous les ans parce que vous aimez créer des rituels
De la même façon, si vous comptez miser sur une seule station pour vos 10 prochaines années de weekend à la neige, prévoyez quelque chose d’assez grand pour ne pas tourner en rond tous les ans !

Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?

Comment on sait si une station est grande ou petite ?

Il vous suffit de regarder les kilomètres de pistes annoncés par chaque domaine. Le point qui fait aussi la différence c’est la possibilité d’accéder à d’autres stations par les pistes. Nombreux sont les domaines skiables qui proposent des forfaits permettant d’utiliser les remontées des stations alentours.
Gardez aussi un œil sur les activités annexes au ski (comme la possibilité de faire des raquettes... ou un spa !), bien utiles pour les jours de mauvais temps ou en cas de grosse fatigue. 

Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?

Avec combien de personnes partez-vous ?

A deux
Cette année, la saison se fait en amoureux•ses ou en duo. Et vous aimez tous•tes les deux profiter des pentes enneigées. Vous pouvez opter pour un séjour à l’hôtel, ou vous prendre un petit studio, tout équipé. Et pour accentuer le côté cosy des vacances, les stations villages sont idéales : le bonheur des descentes et le charme d’un village sous la neige !

En famille ou avec votre tribu
Avec vos copains•ines ou votre famille élargie, vous aurez besoin d’infrastructures pouvant accueillir les groupes. Donc si vous avez eu un coup de cœur pour une petite station il va falloir vous y prendre à l’avance. Comme on dit souvent : “premier arrivé, premier servi” ! Le risque, c’est de se retrouver à 8 sur un lit double et honnêtement ça n’est pas très confortable. Pensez également à votre organisation pour les repas : est-ce que vous voulez être à la cool et prévoyez d’aller au restaurant ? Ou avez-vous déjà réparti la préparation des repas entre les différents vacanciers ? Auquel cas il vous faudra un gîte équipé pour faire la cuisine et la vaisselle pour de grands groupes.

Et bien sûr, plus vous êtes nombreux, plus, il vous faudra des activités sportives variées. Il en faut pour tous les goûts ! Quand on part avec tonton Gilbert qui est un adepte des raquettes et cousine Hortense qui est née avec des skis aux pieds, mieux vaut une station où tout le monde s’y retrouve !

Et les enfants dans tout ça ? Les plus petits auront besoin d’un jardin des neiges ou de cours pour découvrir la glisse, ce qui permettra aux parents d’avoir un temps de respiration d’environ 45 minutes… Ok, ça fait peu, on vous l’accorde ;-).

Notre conseil, c’est de sonder les envies de chacun avant de partir afin de trouver le domaine et les prestations qui conviennent à tout le monde !
Et n’oubliez pas qu’en moyenne, presque 1 personne sur 2 vient à la neige, mais ne skie pas ! 

Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?
Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?

Qu’est-ce que vous voulez faire comme activités ?

Les terrains de jeux des domaines changent d’une station à l’autre ! Vous êtes plutôt ski de piste ? Hors piste ? Ski de fond ? Raquettes ? Luge...
Certaines stations sont renommées pour leur domaine hors-piste ou leurs kilomètres de pistes de ski de fond en pleine nature. Vous ne savez pas quoi choisir ? Les sites des offices de tourisme sauront vous y aider :
Vous y trouverez la liste des activités à faire dans chaque station, les animations saisonnières (festivals, descentes en luge ou à ski de nuit, ou encore les soirées raclette), etc.

Intégrez aussi le niveau de pratique de chacun. On part avec des débutants ? Mieux vaut privilégier les stations ayant beaucoup de pistes vertes !
À l’inverse, si vous avez trop peu de pistes noires ou que vous êtes un fou de la poudreuse, prévoyez de partir dans une station riche en pistes engagées et en possibilités de hors piste.

Enfin, vous pouvez aussi vous demander ce que vous recherchez comme paysages ! Êtes-vous plutôt grandes étendues de neige ou forêts de pins ?
En fonction des régions et de l’altitude des stations, les paysages peuvent être totalement différents ! Pour faire simple : plus la station est haute, moins les forêts sont présentes.

Vous partez entre potes et la fête fait partie de vos activités préférées ? Certaines stations proposent des ambiances boîte de nuit sur piste, et bien sûr assurez-vous que votre destination n’ait pas qu’un seul bar fermant à 21h...
Vos vacances doivent être un moment de détente ? Vérifiez que des thermes ou des hôtels avec Spa sont à proximité de votre lieu de séjour.

Quel est votre budget ?

On ne va pas se mentir, partir au ski peut vite vous coûter un bras, ou une jambe en fonction de la chute. Encore une fois, on ne souhaite ça à personne !
Globalement une station vaste, propose de très nombreuses remontées mécaniques, ce qui mécaniquement rend le prix de forfait plus élevé. Et bien sûr, ce type de station attire une clientèle internationale, souvent très aisée, ce qui a un effet sur les tarifs de tous les services de la station : location d’appartement, location de matériel, restauration etc…

Donc clairement, partir en saison dans un domaine skiable réputé, coûte souvent plus cher. Cela dit certaines stations proposent parfois des offres intéressantes donc soyez à l’affut d’éventuelles promotions… surtout lorsque la neige se fait un peu attendre.

À l’inverse, celles qui sont équipées essentiellement de téléskis sont plus abordables. Mais, on est d’accord, cela veut dire généralement que le domaine est plus petit et le nombre de pistes limité.

Un autre critère peut jouer sur le budget : la réputation de la station. Pas besoin d’en dire des tonnes à ce sujet, mais plus le domaine est connu, plus vous risquez de vous retrouver avec une note salée (et de notre côté, le sel, on le préfère sur les routes enneigées c’est plus safe).

Enfin la période à laquelle vous prévoyez de partir en vacances va également jouer sur le tarif.
En un mot si vous n’avez qu’un tout petit budget profitez des offres pour le ski hors-saison.

Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?
Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?

À quel moment allez-vous partir ?

La période que vous choisissez pour vos vacances joue sur plusieurs aspects :  l’enneigement et le tarif !

Enneigement :
La saison se décale de plus en plus et il arrive que les stations soient peu enneigées pour les vacances de noël, mais elles se rattrapent généralement en février. Et les stations les plus élevées bénéficient d’un enneigement jusqu’au printemps.
Vous aimez skier en forêt, les stations de basse altitude sont parfaites pour vous ! Surtout que vous serez un peu moins dépendant de la météo, puisque la glisse en forêt se pratique facilement même quand il neige ! Le début d’année sera la période parfaite pour vous.
Si vous voulez partir au printemps pour avoir un peu plus chaud dans les descentes préférez une station haute en altitude.  Les températures plus froides la nuit permettent le maintien du manteau neigeux plus tard dans la saison.

Tarif :
Si vous partez sur les périodes de vacances, le prix des locations sera plus élevé que si vous avez la possibilité de partir “hors saison”. Évidemment, c’est beaucoup plus simple lorsque vous n’avez pas d’enfant ou qu’ils ne sont pas encore en âge d’aller à l’école. Hors des périodes de vacances c’est moins cher, et il y a moins de monde sur les pistes. En janvier par exemple vous bénéficiez aussi d’un enneigement important. Bref, c’est le pied !
Mais bien sûr,  si c’était si simple tout le monde partirait hors saison...
Les vacances scolaires rythment les vacances de beaucoup de familles et il y a quand même des différences de prix entre elles.
Tout le monde rêve d’un Noël à la neige et c’est souvent la période la plus chère, d’autant que ces deux semaines de vacances sont les mêmes pour toutes les régions. Si vous aimez les descentes au flambeau et la fondue pour le réveillon, les vacances de Noël et du Nouvel An seront vos préférées (malgré le prix).
Les vacances de février proposent généralement le meilleur enneigement et les journées commencent à paraître un peu plus longues.
Mais si vous aimez la neige de printemps, les vacances de Pâques, permettent encore de skier en altitude, à un tarif plus avantageux.  

Envie de reconnexion à la nature ?

 Cabanes, yourtes, bulles en plastique et igloos, poussent comme des champignons en station ! Vous pourrez choisir de passer une nuit ou plusieurs au coeur des montagnes. Certains organismes proposent même des balades en raquette et des sensibilisation à la nature lors de ces séjours.  
Apprenez à construire un igloo, à reconnaître les épicéas et à observer les traces d’animaux dans la neige…

Sport d’hiver : comment choisir sa station de ski ?

Et voilà, vous avez désormais quelques billes pour bien choisir votre station de ski cet hiver. On vous souhaite de beaux runs et de belles descentes !

Besoin d'idées d'activités ?