Pendant les vacances d'hiver, profitez de la tenue pilou pilou pour bouger. Faites du renforcement musculaire et du cardio avec du “squat canap'”, des "dips en fête" ou des "pompes salon".
Les vacances sont synonymes de repos, mais repos ne veut pas dire ne rien faire du tout. Le repos c'est aussi le moment pour le corps et l'esprit de faire de nouvelles choses. Pourquoi ne pas tester des exercices tranquilles, qui permettent d'entretenir la forme sans que cela soit une contrainte. Ici, on se fait du bien et on rit. C'est les vacances quand même.
Rien de tel qu’un petit circuit training revisité, entre les moments de fêtes autour d’une table, les feuilletons de Noël presque inévitables ou les sorties enneigées. Ça va squatter dans le canapé ! Mais pas comme vous l'imaginez.
Pendant les vacances, c’est le moment où nous nous montrons plus disponibles pour un peu de lecture. Le temps d’un paragraphe, installez-vous contre un mur sans chaise (oui, sinon ça n’a pas d’intérêt) les jambes à 90°. Faites une pause le temps du paragraphe suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin du chapitre !
Vous êtes en promenade touristique ou profitez de l’ambiance d’un marché de Noël. Vous n’attendez qu’une chose pour vous réchauffer : boire un bon chocolat chaud (toujours trop chaud à la première gorgée) ou un petit vin chaud bien épicé. Et pendant que vous absorbez ce breuvage, hop, c’est parti pour le challenge équilibre sur un pied, tout ça sans rien renverser ! Qui aura le droit de régler la prochaine tournée de boissons chaudes ?
Toutes et tous à table, ça discute, ça refait le monde, et voilà le gros plat à gratin tant attendu que mamie Jocelyne vous tend avec force et engagement. Une mission capitale vous est confiée : servir les invité·es. Accompagné·e d’un·e assistant·e cuillère, placez-vous les deux pieds bien ancrés dans le sol, la sangle abdominale active, gardez le plat proche de votre ventre et pivoter sur votre droite. Coup de cuillère à droite du partenaire pour servir oncle Gérard, pivotez à gauche et c’est pour le petit Paul, qui passera d’ailleurs le repas sous la table à enlever les lacets … (qui ne l’a pas fait ?)
Pour cet exercice, il vous faut un canapé et un bon de feuilleton de noël bien romantique (beaucoup trop facile à trouver). Chassez ce plaid de vos épaules, j’ai une autre idée pour vous réchauffer. Assis·e lascivement, prenez le coussin dans vos deux mains, levez-vous et amenez votre coussin au-dessus de la tête puis plier les jambes pour vous asseoir et descendez vos bras, et on répète ce mouvement, c’est parti pendant 1 minute !
Après avoir squatté le canap’, il s’agit de tonifier vos triceps en chanson. Choisissez un jazz ou un swing (ex: Frank Sinatra) qui met votre cœur en fête. Assis·e sur le bord du canapé, les deux mains à la largeur de vos épaules. Placez de part et d’autre de vos hanches. Prenez appui sur vos mains, amenez votre bassin dans le vide en avançant vos jambes, tout en gardant les épaules alignées à vos poignets. Profitez du refrain entraînant pour fléchir vos coudes vers l’arrière puis tendez vos bras. On plie, on tend, on plie, on tend et on fait une pause pendant les couplets.
Vos hôtes viennent de partir mais d’autres arrivent demain ! C’est le moment de faire les choses qu’on n’a pas le temps ou la flemme de faire...comme le ménage... Et si faire du sport chez soi permettait de faire d’une pierre deux coups ? Si si ! On ne le soupçonne jamais, mais se mettre sur un tapis de sport implique de mettre le corps à la hauteur des sols. Qui dit corps au sol dit regard à hauteur des pieds de meubles. Vous me voyez venir ? Placez-vous en planche sur les genoux, les mains aux bords extérieurs du tapis. Fléchissez les bras coudes vers le bas, profitez-en pour regarder si les poussières ont bien été faites en dessous du canapé. À la deuxième flexion, guettez s’il n’y a pas des restes de cotillons, à la troisième, récupérez les jouets du chats planqués là depuis 6 mois. À la fin de la série de 10 flexions, votre salon sera propre du sol au plafond !
Il y a plein d’autres moyens de faire un peu d’activité physique, l’imagination et le plaisir de bouger seront vos meilleurs alliés pour un programme d’entraînement toujours plus original et stimulant. Aller, je vous laisse, je vais faire du gainage avec mon chat.
Partagez vos idées d’exercices revisités en nous écrivant : [email protected]