MISSION N°1 DÉTERMINER SA PÉRIODE IDÉALE DE DÉPART
Que vous soyez contraint·e·s de choisir vos dates de séjour selon les périodes de vacances scolaires ou non, la clé pour passer de bonnes vacances au ski est bien sûr l'enneigement. Avec un enneigement de décembre à avril, la saison de ski se découpe en plusieurs périodes.
En décembre, les stations réouvrent et les skieurs commencent à affluer malgré un enneigement limité. Toutes les pistes ne sont pas ouvertes et les journées sont relativement courtes. Décembre est une période festive, entre Noël et Nouvel An, les stations s’illuminent et proposent diverses animations pour petits et grands. Le début de saison peut offrir, qui plus est, des tarifs avantageux.
Janvier est le mois idéal pour éviter la foule et dévaler les pistes dans les meilleures conditions.
Février est clairement le mois le plus prisé, il s’agit de la très haute période de ski en France, l’enneigement est maximal, commerces et activités sont ouverts. Par conséquent, les prix s’envolent et le temps d’attente aux remontées mécaniques mettra les nerfs à vif de certain·e·s skieurs·euses impatient·e·s. Si vous optez pour cette période, il vous sera indispensable d’anticiper votre réservation pour être sûr d’obtenir un hébergement. C’est simple, à votre retour de vacances estivales, pensez à vos vacances sur les pistes !
En mars, le soleil pointe le bout de son nez et il devient très agréable de skier. Cependant les chutes de neige sont moins nombreuses et les stations moins vivantes qu’en haute saison. À cette période, privilégiez clairement les stations situées en haute altitude où la vie diurne et nocturne est encore présente. En mars, les tarifs sont plus bas et la foule a disparu des pistes. C’est donc le mois parfait pour venir avec un bébé. Les températures sont douces, ce qui vous permettra de profiter de jolies balades.
Enfin, le mois d’avril est un pari à tester mais à coup sûr une bonne idée ! Partir une semaine au ski pendant les vacances de Pâques est l’occasion de profiter d’un moment privilégié et de savourer les derniers flocons de neige de la saison. De plus, avril est le mois le moins cher de toute la saison de ski, les pistes sont quasi désertes et les températures plus que clémentes. Les établissements de tourisme proposent des tarifs très attractifs en vue de la fin de saison. Comme en mars, privilégiez cependant les stations de haute altitude pour plus de neige et plus de vie.