1/ Qu'est-ce-que le ski de fond ?
LES ORIGINES DU SKI DE FOND
Né dans les pays nordiques dans l'antiquité, le ski de fond est la plus ancienne discipline du ski. Porté par les compétitions, ce qui était à l'origine un mode de déplacement est devenu une discipline ludique et sportive, épreuve Olympique pour la première fois aux JO de Chamonix de 1924. Il va vivre une révolution avec le développement de la pratique libre (le skating) et l'évolution du matériel pour devenir une pratique très populaire dès la fin du 19ème siècle.
OU PRATIQUER LE SKI DE FOND
Le ski de fond se pratique essentiellement dans des stations nordiques, plus petites et basses en altitude que les stations de ski alpin.
Il n'y a pas de remontés mécaniques sur les domaines nordiques, en ski de fond c'est votre corps le moteur pour remonter les pentes ;)
Les pistes sont damées spécifiquement pour la pratique du ski de fond, elles sont facilement identifiables avec ses deux rails parallèles situés à l'extrémités de la pistes pour permettre au skieurs de fond classique de glisser les pieds parallèles dedans
et aussi en hors-piste sur des terrains plus ou moins vallonnés. Comme en ski alpin, la difficulté des pistes se distingue par une signalisation de couleur, du vert, le plus facile, au noir, le plus difficile, en passant par bleu et rouge.
LA PRATIQUE : CLASSIQUE ou SKATING ?
Le ski de fond se pratique selon plusieurs techniques qui se présentent comme des disciplines : sur piste, on distingue le ski de fond classique, pratiqué selon la technique du pas alternatif, et le skating, qui ressemble au pas du patineur. En dehors des pistes, on peut distinguer le nordic cruising, qui consiste à se balader en dehors des pistes tout en restant à proximité, et le backcountry, qui permet de s'évader plus loin et plus longtemps, de manière comparable au ski de randonnée.
On trouve, aujourd'hui, dans les stations de ski des espaces ludiques pour débuter facilement, des espaces adaptés aux tout petits, et des moniteurs de ski de fond qui vous accompagneront dans votre découverte ou votre progression. La France possède certains des plus beaux domaines de ski nordique où il est possible de pratiquer le ski de fond sous toutes ses formes.