DÉCOUVRIR LE SKI DE FOND

Plus ancienne discipline du ski, le ski de fond a su se renouveler au fil des saisons, notamment grâce à l’évolution du matériel et des pratiques. Il connait un succès croissant.
De plus en plus de personnes s'intéresse à cette pratique authentique, écologique et sportive, qui devient de plus en plus tendance.
On vous dit tout sur les origines du ski de fond, ses bienfaits, la différence entre le ski de fond classique et skating et comment vous équiper pour débuter.

decouvrir le ski de fond

Le ski de fond est excellent moyen de profiter des paysages enneigés, quel que soit votre niveau sportif. Sur piste ou en hors piste, sur terrain valloné, ou non, petits comme grands trouveront dans le ski de fond une activité sportive ludique et complète au grand air !

1/ QU'EST-CE-QUE LE SKI DE FOND ?

LES ORIGINES DU SKI DE FOND
Né dans les pays nordiques dans l'antiquité, le ski de fond est la plus ancienne discipline du ski. Porté par les compétitions, ce qui était à l'origine un mode de déplacement est devenu une discipline ludique et sportive, épreuve Olympique pour la première fois aux JO de Chamonix de 1924. Il va vivre une révolution avec le développement de la pratique libre (le skating) et l'évolution du matériel pour devenir une pratique très populaire dès la fin du 19ème siècle.

OU PRATIQUER LE SKI DE FOND
Le ski de fond se pratique essentiellement dans des stations nordiques, plus petites et basses en altitude que les stations de ski alpin.
Il n'y a pas de remontés mécaniques sur les domaines nordiques, en ski de fond c'est votre corps le moteur pour remonter les pentes ;)
Les pistes sont damées spécifiquement pour la pratique du ski de fond, elles sont facilement identifiables avec ses deux rails parallèles situés à l'extrémités de la pistes pour permettre au skieurs de fond classique de glisser les pieds parallèles dedans 

et aussi en hors-piste sur des terrains plus ou moins vallonnés. Comme en ski alpin, la difficulté des pistes se distingue par une signalisation de couleur, du vert, le plus facile, au noir, le plus difficile, en passant par bleu et rouge.

LA PRATIQUE : CLASSIQUE ou SKATING ?
Le ski de fond se pratique selon plusieurs techniques qui se présentent comme des disciplines : sur piste, on distingue le ski de fond classique, pratiqué selon la technique du pas alternatif, et le skating, qui ressemble au pas du patineur. En dehors des pistes, on peut distinguer le nordic cruising, qui consiste à se balader en dehors des pistes tout en restant à proximité, et le backcountry, qui permet de s'évader plus loin et plus longtemps, de manière comparable au ski de randonnée.
On trouve, aujourd'hui, dans les stations de ski des espaces ludiques pour débuter facilement, des espaces adaptés aux tout petits, et des moniteurs de ski de fond qui vous accompagneront dans votre découverte ou votre progression. La France possède certains des plus beaux domaines de ski nordique où il est possible de pratiquer le ski de fond sous toutes ses formes.

2/ LES RÈGLES DU SKI DE FOND

Le ski de fond est à la base une pratique libre : pas de remontées mécaniques, un matériel qui privilégie la liberté de mouvement. Vous pouvez le pratiquer où vous voulez, à condition d'avoir de la neige, le matériel adapté et de bien respecter les règles de sécurité.
Sur les pistes, en revanche, chacun a son espace qui doit être respecté par tous : les traces pour le ski classique à droite, la partie damée pour le skating à gauche. Et comme sur la route, les pistes sont tracées pour aller dans une direction, on ne peut pas circuler à contresens !
Une certaine courtoisie est également de mise : quand un skieur rapide arrive derrière, on s'écarte pour le laisser passer. Inversement, si on veut doubler quelqu'un et que la piste est étroite ou que le skieur est en plein effort à la montée, on fait preuve de patience avant de le doubler et on en profite pour admirer le paysage.

Un équipement adapté et bien préparé
Ski de fond alternatif, skating, nordic cruising ou backcountry, à chaque discipline son équipement pour s'adapter aux conditions de neige et de terrain, et un maximum de plaisir !
Pour la préparation, votre matériel doit être bien réglé (bâtons, fixations, chaussures) et vos skis bien fartés. Le fartage sera différent selon les conditions de neige et la météo, sous peine de rester collé ou de trop glisser…

Une sortie adaptée à vos envies et vos capacités
Sur piste ou hors-piste, comme en ski alpin, adapter sa sortie aux conditions de neige, à la météo et à son niveau de pratique reste le meilleur moyen de profiter en toute sécurité. Sans oublier un petit encas et une boisson pour rester en forme tout au long de la journée. Un accompagnement professionnel reste la meilleure garantie d'une sortie réussie en toute sécurité, surtout loin des pistes.

les bienfaits du ski de fond

PODCAST
conseils de sportif.ves

LE SKI DE FOND, VOUS CONNAISSEZ ?

Philippe Bovagnet, enfant de la montagne, passionné de sport, moniteur de ski de fond et accessoirement membre de l'équipe INOVIK chez Decathlon, nous partage dans cet épisode toutes ses connaissances sur ce sport !

3/ LE SKI DE FOND, QUELS BIENFAITS ?

Le ski de fond offre une grande liberté dans des espaces privilégiés, entre nature, grand air et effort physique intense.
Pratiqué en pleine nature, dans des paysages souvent intacts, le ski de fond permet de déconnecter et se ressourcer en respirant l'air pur des montagnes, débarrassé des pollutions urbaines.
C'est un sport très complet, qui sollicite l'ensemble du corps, quel que soit son niveau. Il est donc excellent pour entretenir ou améliorer sa forme physique. Si vous êtes frileux, vous n'aurez pas froid longtemps en ski de fond !
La pratique du ski de fond nécessite également beaucoup d'équilibre, et elle permet de travailler sa proprioception, c'est-à-dire la capacité du corps à se placer correctement de manière naturelle. Cette notion est importante pour améliorer sa posture, son efficacité et prévenir les blessures.

4/ LE SKI DE FOND, EST-CE POUR VOUS ?

Le ski de fond est un sport accessible à tous, adapté à tous les âges à partir de 4 ans et à toutes les conditions physiques.
Si les bases sont facilement acquises, en particulier en ski de fond classique, nous vous conseillons de prendre quelques cours pour bien maîtriser le geste et prendre encore plus de plaisir. Une fois les bases acquises, vous pourrez rapidement pratiquer en toute liberté.
Les différentes techniques et modes de pratiques correspondent à des profils différents.

LE MODE BALADE
Vous voulez vous ressourcer au calme en pleine nature, en pratiquant un sport semblable à la marche, qui permet différents niveaux d'efforts ? Le mode balade, qui se pratique en ski de fond traditionnel, est adapté aux débutants et aux skieurs tranquilles, par son côté doux et accessible à tous. Dans ces conditions le ski de fond est le sport idéal à pratiquer en famille, entre amis ou tout simplement en harmonie avec vous-même.

LE MODE SPORTIF
Vous avez le goût de l'effort et recherchez des sensations de glisse et de vitesse ? Déjà sportif pratiquant ou en quête d'une remise en forme progressive, le ski de fond en mode plus technique est idéal pour vous. Il permet un travail du système cardio-vasculaire, des muscles, de la psychomotricité et de la coordination. Vous pouvez opter pour le ski de fond classique ou le skating, après quelques cours pour travailler la technique au besoin.

5/ un équipement spécifique 

Le choix de l'équipement dépendra de votre pratique du ski de fond : classique ou skating. 

6/ besoin d'une tenue adaptée

Pour avoir ni trop chaud, ni trop froid ou les vêtements mouillés sur les pistes, il est important de s'équiper de vêtements et d'accessoires techniques développés spécialement pour la pratique du ski de fond : tenue, accessoires de protection ou encore d'hydratation...

Envie d'évasion et de nature ? Tenté par l’aventure d’une randonnée sur neige en montagne cet hiver ? N’hésitez plus, en classique ou en skating, sur les pistes ou en hors piste, 
et racontez-nous votre expérience !

vanessa

VANESSA

Equipe communication Inovik

FONDEUSE EN DEVENIR, AMOUREUSE DE NATURE À PARTAGER.​​​​​
Des questions ? Des idées ? Besoin de conseils supplémentaires ?
Laissez nous un commentaire !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION 
DE CONSEILS