COURIR AUTREMENT AVEC L'AQUARUNNING !

Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aquarunning ?

aquarunning

Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aquarunning ? Différent de l'aquajogging qui consiste à courir dans l'eau, le corps immergé jusqu'au cou, sans tapis.

aquarunning

L'aquaRUNNING : les bienfaits de la course et de l'eau

Né dans les centres d’aquagym, l’aquarunning s’exerce dans l’eau, comme son nom l’indique, à l’aide d’un tapis de course légèrement incliné et sans moteur. Seule la force des jambes entraîne le tapis et le met en mouvement à la vitesse souhaitée. Il est composé de cylindres qui tournent sur eux­-mêmes en avant et en arrière, ce qui permet de varier les exercices.

Depuis 2004, il existe par ailleurs des championnats du monde d’aquarunning qui regroupent 3 épreuves : le relais (3x50m), le marathon (1000m) et l’individuel (50m).

A QUOI RESSEMBLE UNE SEANCE D'AQUARUNNING ?

La séance se déroule en musique. Vous êtes plongés dans l’eau jusqu’à la taille sur le tapis et vous prenez appui sur la barre à hauteur des bras. Le tapis n’ayant ni moteur, ni résistance automatique, votre foulée donnera le rythme de la course. Vous faites ainsi travailler vos jambes, cuisses et fessiers.

Vous courez en alternant parfois avec des exercices de renforcement musculaire comme les ciseaux, des fentes… et même de la marche arrière.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'AQUARUNNING ?

Cet exercice sollicite tous les muscles du bas du corps : mollets, cuisses, fessiers mais aussi les abdominaux. Il est important de garder une bonne position pendant toute la durée de la séance, nous vous conseillons de garder vos abdominaux tendus (les hanches et les épaules ne doivent pas bouger).

C’est également un sport dit « cardio » qui fait fondre les graisses et travailler le cœur. Contrairement à la course à pied, l’aqua running n’est pas aussi traumatisant car elle épargne les articulations. La peau est également tonifiée grâce aux effets de l’hydro-massage.

POUR LE COUREUR, UN SPORT COMPLEMENTAIRE A LA COURSE A PIED

L’aquarunning ne remplace pas les entraînements de course à pied si vous préparez une course spécifique. En revanche, comme les sorties vélo, c’est un excellent complément à vos séances. Parce que le corps est porté par l’eau pendant l’exercice, limitant les impacts, les muscles, articulations et tendons sont ménagés pendant l’effort.

Enfin, l’aquarunning peut être une bonne solution pour continuer à s’entraîner malgré d’éventuelles douleurs ou blessures causées par les entraînements en course à pied répétés.

Vous pouvez aussi vous tester l'aquajogging qui s'effectue sans tapis mais avec des haltères aux pieds nommés Pullstep pour des entrainements en piscine sans matériel.

aqua running pratiquer

On ne parlera jamais assez des bienfaits des sports d’eau pour pallier les chocs subis par le corps pendant le running. Rien de tel pour varier vos entraînements que de découvrir de nouveaux sports. L’aquarunning, comme l'aquajogging, est tout indiqué pour progresser et se faire du bien : il allie la douceur de l’eau aux bienfaits de la course à pied !

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS