Le Bienfaits de la randonnée à velo tout chemin

Se balader seul, en famille ou entre amis, découvrir de beaux paysages le temps d’un week-end, renforcer ses muscles, réussir à allier bien-être et évasion... Voici quelques-unes des très bonnes raisons pour se (re)mettre à pratiquer la randonnée à vélo dès maintenant, quel que soit votre âge, condition physique et temps disponible !

bienfait

Si la randonnée à vélo tout chemin vous paraît être le sport idéal pour explorer la nature au fil des saisons tout en étant attentif à votre santé... Vous avez vu juste ! En effet, cette activité outdoor permet de vous aérer et de faire travailler l’ensemble du corps. Mais connaissez-vous ses nombreux autres intérêts, notamment sur le plan moral et social ainsi que les risques évités ?

Le vélo... pour être en forme !

C’est bien connu, le vélo est une activité physique complète, particulièrement excellente pour entretenir sa forme au fil des mois. Pratiquée de manière régulière et modérée, la randonnée à vélo permet notamment de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension et ainsi d’augmenter votre espérance de vie.

Quelle partie du corps travaille avec le vélo ?

Bonne pour le cœur, les poumons et la respiration, ce sport est aussi conseillé pour renforcer l’ensemble des muscles du corps, y compris les fessiers, et lutter contre les problèmes de jambes lourdes.

Autres points à considérer : le pédalage circulaire permet de consolider les os et l’articulation des muscles ; et au fil de vos sorties, vous vous apercevrez aussi que vous gagnerez en force, souplesse et endurance !

Quels muscles fait travailler le vélo ?

Adaptée à tous les âges et à tous les profils, la randonnée à Vélo Tout Chemin, qu’on appelle aussi VTC, est donc une activité physique complète qui présente de nombreux bienfaits pour la santé et permet de renforcer particulièrement les muscles des jambes, des cuisses et des fessiers mais aussi les bras et le dos.

Les bienfaits de la randonnée à vélo tout chemin

Quels effets auront 30 min de vélo par jour sur votre santé ?

Pour répondre à cette question qui revient souvent sur les lèvres, sachez qu'en plus de solliciter l’ensemble des muscles de votre corps, le cyclisme favorise la perte de poids, la tonification musculaire, la diminution du stress et renforce le système cardiovasculaire. Des bienfaits non négligeables quel que soit votre profil et caractère !

Commencez par définir vos envies, vos objectifs ainsi que le rythme qui vous correspond, pour ensuite profiter tranquillement de l’activité tout en observant vos progrès notamment au niveau de votre musculature, de votre souffle et en pensant aux risques écartés.

Le vélo pour affiner sa silhouette et maigrir

Si la randonnée à vélo tout chemin est une activité idéale pour se maintenir en forme, elle permet aussi de perdre du poids. En effet, selon l’intensité de l’effort, vous pourrez brûler entre 400 et 600 calories par heure ! A titre indicatif, sachez qu’une heure de balade à vélo d’intensité légère, soit 16 km/h en moyenne, permet de brûler environ 250 calories. 

Autre point à observer en plus du sentiment de bien-être ressenti : côté minceur, la pratique de la randonnée à vélo permet d’affiner sa silhouette et de combattre une des bêtes noires de nombreuses femmes : la cellulite ! Vous constaterez rapidement les résultats obtenus en pratiquant ce sport en parallèle d’un bon équilibre alimentaire.

Considérez aussi les bienfaits psychologiques

Prenez le temps de ressentir et d’apprécier le sentiment de liberté qui vous envahit au fil des chemins parcourus, du plaisir simple procuré en observant la nature, de la caresse du vent ou du rayon de soleil sur votre visage…  Au-delà des bienfaits sur votre physique, pédaler est bon pour votre moral ! Pratiquée de manière intensive ou non, la randonnée à vélo a des bienfaits psychologiques étonnants sur le stress, le bien-être, la mémoire et même le sommeil. Vous observerez rapidement les effets positifs dès vos premières sorties !

Faites des haltes régulières pour pousser les portes du monument devant lequel vous n’aviez pas osé vous arrêter lors de vos derniers passages, mettez le pied à terre pour échanger quelques mots avec un autre cycliste, bouquinez sur un banc dans un jardin public, pique-niquez sur une aire aménagée ou sur votre plaid… Au fil des sorties, aventurez-vous sur des circuits plus longs, observez votre aisance à monter une côte qui vous semblait impossible à franchir il y a encore quelques semaines, profitez de la vue panoramique qui s’offre à vous au sommet d’une colline… et embarquez vos proches dans une micro-aventure à côté de chez vous ! A chaque sortie, vous allez gagner en confiance en vous !

Pédaler et visiter…

.

Les bienfaits de la randonnée à vélo tout chemin

…à votre rythme !

Pratiquer la randonnée à vélo, c’est aussi une fabuleuse façon de :

- redécouvrir les pépites de son environnement proche et de sa région
- savourer les saveurs locales en vous arrêtant sur les marchés ou chez les producteurs locaux
- voyager et profiter de paysages que vous n’auriez pas pu admirer avec d’autres moyens de transports
…en somme : de vous détendre !

Les balades sur Voies Vertes et autres parcours cyclables vous permettent de vous évader sur des chemins sécurisés autour de votre résidence ou en vacances, à votre rythme. Que vous partiez 30 minutes, une journée, un week-end ou quelques semaines en vacances itinérantes, la randonnée à vélo vous emmène partout facilement et sans recherche de performance !

La notion de slow tourisme prend tout son sens en pédalant. Le principal objectif de cette pratique, au-delà de ses bienfaits sur votre santé, est de partager des moments, de capturer des vues et des souvenirs uniques, que seul le vélo peut procurer. Pour vous aider à organiser vos escapades, appuyez-vous par exemple sur le label Accueil Vélo mis en place par l’équipe de France Vélo Tourisme.

… et quel que soit votre profil

La randonnée à vélo est une discipline mixte accessible à tous, aux multiples bienfaits quel que soit votre âge ! La pratique de cet exercice physique comporte très peu de contre-indications. Soyez simplement vigilent si vous souffrez de problèmes de dos ou d’articulations : n’hésitez pas à faire le point avec votre médecin pour vous lancer sereinement.

Que vous pratiquiez avec une intensité légère pour vos loisirs, une intensité modérée pour la découverte ou de manière plus active pour l’aventure, cette activité est faite pour vous ! Il suffit de choisir le vélo le mieux adapté à votre usage et à vos besoins.

Un loisir intergénérationnel à partager

L’activité cycliste permet également de découvrir de nouveaux paysages tout en prenant du bon temps en famille ou entre amis ! La randonnée à vélo est une activité de plein air ludique, économique et propice à l’harmonie familiale. C’est bien connu, les enfants aiment faire du vélo ! Pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir votre ville à travers des parcs urbains, votre village à en empruntant des petits chemins campagnards ou encore d’autres régions pendant les vacances ? Ces escapades promettent de beaux souvenirs à partager ensemble ainsi qu’une détente absolue ! Si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à opter pour un porte-bébé adapté ou une remorque pour vélo, car n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à apprécier ces parenthèses ressourçantes ! 

Les bienfaits de la randonnée à vélo tout chemin

Mais nul besoin d’être en famille pour pratiquer la randonnée à vélo : votre moitié, vos amis, le club de votre ville… le dépaysement est garanti ! Profitez également des belles rencontres spontanées qui se feront au gré des étapes de votre carnet de route. Envie d’aller plus loin dans l’évasion ? Commencez par planifier un petit voyage… avant qui sait, peut-être un tour de France ou tour du monde !

Le vélo : une alternative à la voiture

Moins bruyant et moins polluant que les autres véhicules, le vélo permet d’éviter les embouteillages et de nous aider à optimiser « notre bourse ». A l’heure où l’environnement et le pouvoir d’achat sont au cœur des préoccupations de tous, la randonnée à vélo permet de se déplacer au quotidien mais aussi pendant les vacances, sans frais de péage ni charge de carburant par exemple, tout en respectant la planète et en profitant des bienfaits de l'exercice physique. 

Gageons que vous deviendrez rapidement adepte de la randonnée à vélo tout chemin qui s’avère être un moyen pratique et écologique de vous déplacer, et de voyager à votre rythme.

Decathlon Travel & Decathlon Outdoor : les compagnons du cycliste

Decathlon Travel : le partenaire de vos séjours à vélo

Vous souhaitez organiser votre première expérience de voyage à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ou vous manquez de temps ? Découvrez les séjours organisés par Decathlon Travel.
Dans la région de votre choix, sur un thème qui vous parle, vous aurez à disposition un carnet de route et un hébergement. Un bon moyen de découvrir l'expérience du voyage à vélo sans fausse note !

Les bienfaits de la randonnée à vélo tout chemin
5 bienfaits de la randonnée à vélo tout chemin

Decathlon Outdoor : l'application de vos plus belles balades

Maintenant que vous avez pris en compte les multiples bienfaits de la randonnée à vélo, plus une seconde à perdre pour partir vous balader ! L'application gratuite Decathlon Outdoor vous propose les plus belles balades à vélo partout en France, partagées et notées par la communauté. Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau !

Si le vélo s’impose peu à peu depuis quelques années comme mode de déplacement pour se rendre au travail, sur le lieu de ses activités ou en courses, la randonnée à vélo fait également de plus en plus d’adeptes de par les nombreux avantages qu’on lui associe tant sur le plan physique que mental. Convaincus par les arguments balayés ensemble ? Il vous reste à identifier le modèle qui vous correspond pour cet exercice physique et à donner le premier coup de pédale ! 

Les bienfaits de la randonnée à vélo tout chemin

Caroline Segoni

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».

Découvrez notre sélection de conseils