La rando à vélo avec des enfants, c'est possible ! Suivez nos conseils pour trouver la solution de transport idéale.
A bien des égards, l’arrivée d’un bébé chamboule l’existence. Mais contrairement aux idées reçues, elle ne sonne pas nécessairement la fin de vos rêves d’aventure en plein air. Avec un peu d’adaptation et le bon équipement, de nombreuses activités restent envisageables en compagnie d’un tout petit. A commencer par la rando à vélo !
Tailler la route en mode tribu, c’est possible ! C’est même l’assurance de se fabriquer ensemble des souvenirs de pleine nature hors du commun. L’aventure vous tente ? Reste à cibler la solution de transport idéale pour embarquer votre (vos) rejeton-(s).
Pour quel usage ? A partir de quel âge ? Ce mini-guide en 4 volets passe en revue différents équipements permettant de randonner à vélo avec des enfants. Zoom sur les remorques, le dispositif de traction Follow Me, les sièges de transport et pour finir le vélo autonome.
La remorque vélo enfant est la solution la plus utilisée pour partir en randonnée avec vos enfants. Elle vous permet de vivre une belle aventure avec bébé grâce à sa polyvalence, le confort qu'elle apporte à l'enfant et son coté sécurisant.
En bref :
Âge pour utiliser la remorque : de 9 mois à 6 ans environ
Type d'usage : de la courte balade de proximité au tour du monde
Le + : un cocon à l’abri des intempéries
Le - : mode de transport passif, poids et inertie face au relief
Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez nos conseils détaillés pour partir dans les meilleures conditions avec votre enfant !
Le Follow Me constitue une solution de transport idéale pour les enfants entre deux âges. Quand ils sont trop grands pour rester inactifs à l’intérieur d’une remorque et pas encore assez endurants et autonomes pour suivre la famille sur son propre vélo.
En bref :
Âge pour l'utilisation du Follow me : de 3 à 9 ans
Types d'usages : de la balade à la journée aux vacances en itinérance
Les + : favorise l’autonomie de l’enfant
Les - : confort réduit, pas de protection en cas de pluie
On vous explique tout en détail dans notre conseil !
Majoritairement utilisé pour les trajets du quotidien en ville, le siège enfant est également une solution idéale pour les balades à la journée ou sur un week-end, voire même pour un voyage plus long en l’associant à une remorque. C’est sans doute la solution la plus simple et la plus économique pour découvrir les joies de la randonnée à vélo en famille.
En bref :
Âge : de 9 mois à 5-6 ans
Types d'usages : balades et randonnées courtes
Les + : peu coûteux, encombrement réduit, facilité d’utilisation
Les - : enfant exposé à l’air libre, transport passif, complique la fixation de sacoches
Voici nos conseils pour partit en famille équipé d'un siège enfant.
Votre enfant maîtrise la trajectoire, le freinage et les changements de vitesse sur son vélo ? Le voilà prêt à partir en randonnée comme un grand sur sa propre monture. A partir de quel âge peut-il partir en solo avec la famille ? Quelle distance parcourir ? Quelle monture privilégier ?
En bref :
Âge : à partir de 6-7 ans
Types d'usages : de la courte balade au voyage en itinérance
Les + : éveille au goût et à la gestion de l’effort, responsabilise l’enfant
Les - : vitesse de déplacement réduite et distance des étapes limitée avec les plus jeunes
Découvrez nos conseils pour prendre la route sereinement avec enfant en autonomie derrière le guidon !
Vous voilà parés pour tenter la grande aventure avec vos enfants ! On espère que vous trouverez parmi nos solutions proposées celle qui vous convient le mieux pour partir randonner à vélo en famille.
Et si vous ne savez pas par où commencer, on vous donne nos conseils pour partir en voyage à vélo avec des enfants.