Nos conseils pour préparer sa 1ere micro-aventure à vélo en famille

La micro-aventure à vélo vous tente mais vous ne savez pas comment vous préparer à cette nouvelle expérience ? Suivez le guide !

Nos conseils pour préparer sa 1ere micro-aventure à vélo en famille

La micro-aventure à vélo vous tente mais vous ne savez pas comment vous préparer à cette nouvelle expérience ? Suivez le guide ! Vous trouverez ici les clés pour partir en toute sérénité, complétées par les conseils avisés de Caroline Segoni, maman de la tribu des Graines de baroudeurs, adepte de micro-aventure en 2 roues !

1 / Qu'est-ce qu'une micro-aventure en famille ? 

Le concept du micro-voyage

Comme nous l'explique Caroline, "pas besoin de traverser la France pour être dépaysé, il suffit de briser sa routine et d'emprunter un chemin inconnu". Voilà un bon résumé de la micro-aventure ! Ce concept inventé par un aventurier anglais au début des années 2010 désigne un court voyage autour de chez soi. Resté confidentiel en France jusqu'à la fin de la décennie, le phénomène a pris de l'ampleur depuis 2020, les périodes de confinements successifs donnant à chacun encore plus d'envies d'ailleurs. Même si la micro-aventure peut concerner tout type de voyage, le voyage à vélo est largement plébiscité dans l'Hexagone, notamment par les familles.

Voyage à vélo en france ou à l'étranger, quelles sont les meilleures terres d'aventure ?

"Souvent, il n'y a pas besoin d'inventer son propre itinéraire" précise Caroline. "La France regorge d'infrastructures dédiées, de parcours tracés et de voies sécurisées". Si vous débutez la randonnée à vélo avec vos enfants, nous vous conseillons d'opter pour les véloroutes. Ces itinéraires généralement bien balisés sont accessibles au plus grand nombre et adaptés à la pratique du vélo en famille. Loire à vélo, Scandibérique, Vélodyssée, Véloscénie, Via Allier, Via Rhôna... La France compte pas moins de 25 000 km d'itinéraires vélo. Vous en trouverez forcément un à proximité de chez vous !

Les plus audacieux pourront même se lancer à l'assaut de l'un des multiples itinéraires européens tels que les Eurovélo qui sillonnent toute l'Europe ou l'Avenue Verte qui relie Paris à Londres. Côté tracé, il y en a vraiment pour tous les goûts !

L'objectif de la micro-aventure à vélo n'est pas de parcourir le tracé dans son intégralité mais d'en emprunter une partie, soit en partant directement de votre domicile si vous avez la chance d'avoir un itinéraire qui traverse votre ville ou village, soit en prenant un moyen de transport - les TER sont généralement adaptés à ce type de voyage - qui vous mènera au point de départ de votre randonnée. 

Nos conseils pour préparer sa 1ere micro-aventure à vélo en famille

Partir à l'aventure en vélo itinérant : idée de courts séjours

Que vous partiez pour une nuit ou un week-end, les terres d'aventure sont nombreuses et il n'est pas toujours facile d'avoir une visibilité sur les différentes options qui s'offrent à vous !
"Les familles peuvent se renseigner sur les infrastructures autour de chez elles sur les sites de France Vélo tourisme ou de l'AF3V . Ils recensent les itinéraires balisés en précisant le niveau requis. Ce sont de bonnes sources d'information !" conseille Caroline qui utilise elle-même souvent ces supports. "Vous pouvez également vous renseigner auprès des offices de tourisme de votre département. Ils mettent à disposition des guides et peuvent vous apporter des conseils sur les points d'intérêt locaux."

L'application Décathlon Outdoor peut être aussi votre alliée pour vous aider à choisir l Accessible gratuitement, elle suggère, en fonction de votre géolocalisation, de votre condition physique et de votre expérience de pratique, des parcours à vélo mais aussi à pied ou en raquettes. Une fois le parcours sélectionné et enregistré, l'application vous guide pendant l'intégralité de votre trajet !

Micro-aventure à vélo tout chemin électrique ou musculaire ?

Les 2 types de vtc se prêtent bien au voyage, notamment pour des randonnées de quelques jours.

Le vélo électrique permet de rendre accessible la micro-aventure à un plus grand nombre de personnes. Chacun peut, grâce à l'assistance, aller plus loin et plus vite tout en dosant son effort. Mais cela implique de vérifier en amont que les zones de balade visées sont équipées d'infrastructures permettant de recharger la batterie !

Si vous optez pour l'usage du vtc classique, dit musculaire, vous aurez un large choix de gammes et de modèles ! Il peut également facilement être équipé d'accessoires qui vous seront utiles pour une micro-aventure : porte-bagages, sacoches, remorques pour enfants, supports de téléphone...

Retrouvez ici comment choisir un vélo tout chemin VTC et Comment choisir son VTC électrique.

2 / Comment se préparer pour une micro-aventure en famille ?

Règle n°1 : l'anticipation

L'aventure à vélo réserve son lot de bonnes surprises mais aussi ses difficultés. Pour éviter de vous retrouver en mauvaise posture, tous les adeptes de micro-aventures vous le diront : il convient d'identifier au préalable les dangers et écueils possibles du voyage afin de mieux les prévenir et y faire face. 

"Le risque zéro n'existe pas" concède Caroline. "Pour autant, il ne faut pas se priver de voyager à vélo par peur du danger ! La clé de la réussite d'une première micro-aventure réside dans son organisation en amont. Je vous conseille pour commencer de prévoir un parcours adapté au niveau des cyclistes du convoi pour éviter une trop grosse fatigue, tout le contraire du moment de détente visé ! Portez également une attention toute particulière à la sécurité, que ce soit en termes d'équipements du vélo ou des cyclistes qu'en termes de règles de circulation. Les enfants n'ont pas la même perception du danger que les adultes. Il est donc indispensable de leur expliquer les consignes de sécurité avec des mots compréhensibles pour eux et de leur rappeler régulièrement. Enfin, imaginer les incidents possibles vous permettra de vous équiper en conséquence et de mieux gérer la situation si l'un d'eux devait se produire."

Nos conseils pour préparer sa 1ere micro-aventure à vélo en famille

Bien choisir son vélo de voyage

Sur quel terrain avez-vous prévu de pratiquer ? Quelle distance allez-vous parcourir ? Quel type de chargement faut-il prévoir ? Quel degré d'autonomie souhaitez-vous ? Avez-vous besoin de tracter une remorque ? Les questions à se poser sont nombreuses pour déterminer le vélo adapté à son besoin !

Votre choix dépendra avant tout du type de terrain sur lequel vous allez pédaler. Certains vélos seront plus adaptés aux véloroutes et pistes cyclables quand d'autres seront à privilégier pour des chemins nature avec cailloux. Vous choisissez aussi la taille des roues et des pneus en fonction du terrain sur lequel vous pratiquez. Il vous faudra ensuite déterminer le chargement souhaité, en fonction de la durée de votre voyage et de l'autonomie requise. Le petit conseil en plus de Caroline : "pensez à tester le vélo que vous projetez d'acheter pour valider la position de conduite. Qu'on parte pour quelques heures ou quelques jours, il est primordial d'être à l'aise sur son 2 roues pour profiter pleinement du moment !".

Pour vous aider, retrouvez notre conseil Comment choisir son vélo de voyage, ainsi que les différentes solutions de transport pour randonner à vélo avec des enfants.

Où dormir pendant un voyage à vélo ?

Une nuit dans un hôtel, en chambre d'hôtes, sous tente dans un camping, voire même chez l'habitant, tout est envisageable lors d'une micro-aventure ! Chacun pourra prévoir le mode d'hébergement qui lui convient en fonction de ses envies et du choix qu'il aura à sa disposition aux endroits où il veut s'arrêter. L'équipement de votre vélo vous orientera aussi. La nuit sous tente peut faire rêver les plus aventuriers mais cela nécessite de transporter la toile de tente et tout l'équipement nécessaire au campement ! Cela doit donc, une fois de plus, s'anticiper !

Mais on peut aussi quelquefois faire des rencontres imprévues comme le confie Caroline : "lors de notre Tour de France à vélo, notre tribu a souvent été touchée par l'hospitalité des gens. Je me rappelle la fois où un inconnu s'est approché de nous sur un marché où nous faisions le plein de provisions en nous tendant un morceau de papier avec son adresse... et les clés de sa maison ! Il voulait que nous allions prendre le thé chez lui en attendant son retour ! En arrivant, nous n'avons pas osé rentrer et sommes restés devant la porte puis devant son insistance, nous n'avons pu refuser sa proposition de passer une nuit chez lui."

Conseils incontournables pour des vacances à vélo réussies

Les personnes qui pratiquent la micro-aventure vous le diront : c'est souvent à cause de banalités que la machine s'enraye et que le voyage tourne mal. Pour éviter cela, voici quelques conseils basiques pour vous permettre d'apprécier votre 1ère micro-aventure et vous donner envie de recommencer !

Conseil n°1 : laissez toujours votre vélo en toute sécurité ! Les vols de vélo sont malheureusement fréquents. Il est donc très important de disposer d'un antivol pour bien attacher son vélo. Et si la configuration le permet, on vous conseille même d'avoir toujours un œil sur votre cycle !

Conseil n°2 : prévoyez une trousse à pharmacie fournie ! Les bobos et petits maux sont fréquents mais peuvent se soigner rapidement si vous disposez de l'attirail de base : pansement, paracétamol, désinfectant et pommade relaxante ! Et on ne vous conseillera jamais assez de bien vous hydrater et de vous couvrir, l'insolation ou l'hyperthermie restant un des problèmes de santé les plus fréquents pour les voyageurs à vélo.

Conseil n°3 : partez bien assuré ! Vous disposez sans doute d'une assurance pour votre quotidien. Il convient avant votre départ, de vérifier la couverture et la prise en charge de votre famille lors d'un voyage. De petits ajustements peuvent se faire pour vous permettre de partir tranquillisés et protégés.

Conseil n°4 : adaptez votre garde-robe ! La valise est pour vous un casse-tête lorsque vous partez en vacances ? Pour une micro-aventure à vélo, le mot d'ordre est simple : il faut penser pratique et peu encombrant. Privilégiez les vêtements confortables à la fois sur le vélo et pour l'après-vélo. Si vous partez en période estivale, les vêtements anti-UV sont conseillés, notamment pour vos bambins. Pensez aussi à vous équiper en vêtement de pluie et à prévoir des rechanges. Pour que tout le monde puisse passer un moment agréable au sec après la randonnée !

Nos conseils pour préparer sa 1ere micro-aventure à vélo en famille

3/ Les conseils de Caroline, maman d'une tribu de 4 mini-baroudeurs

"Quand on part pour une micro-aventure en famille, les parents doivent être conscients qu'on voyage pour et avec sa famille. Il ne s'agit pas de réaliser une performance sportive mais avant tout de passer un bon moment tous ensemble. La première clé du succès de votre voyage réside dans le fait de ne pas prévoir un projet trop ambitieux et de ne pas se surestimer. Parcourir 15 à 20 km la première journée n'est pas ridicule du tout !

Pour prévoir un itinéraire qui convienne à tous, il faut prendre en compte le dénivelé ainsi que le revêtement et adapter le parcours en fonction de l'âge des enfants et de leurs conditions physiques. L'objectif reste de se faire plaisir sans se mettre en difficulté !

Lors d'une micro-aventure, le vélo est un moyen de locomotion pour se rendre d'un point A à un point B tout en profitant du patrimoine local. Pour que cela séduise les plus jeunes, vous pouvez envisager une récompense en leur accordant un temps dans un parc de jeux ou toute autre activité qui leur est dédiée et les motivera à avancer sur le vélo !

C'est aussi très satisfaisant pour l'enfant d'être acteur de la préparation. Vous pouvez le faire participer à la préparation du voyage en organisant avec lui les visites en fonction de ses centres d'intérêt ou en lui demandant de faire sa valise. Nos enfants sont toujours plus intéressés lorsqu'ils participent au projet de sa conception à sa réalisation !

Mais, ce qu'on apprécie le plus dans ces courtes aventures, c'est de pouvoir disposer d'un moment pleinement connecté avec nos enfants. Une micro-aventure, ce sont des bons souvenirs que l'on se crée ensemble pour repartir ensuite.

Toutes les micro-aventures des Graines de Baroudeurs sont accessibles sur leur blog : https://grainesdebaroudeurs.com/

Ces conseils peuvent vous intéresser