Les équipements essentiels pour la randonnée à vélo

Vous avez votre vélo de randonnée, mais vous sentez-vous prêt pour autant ? 

Quelle que soit votre type de randonnée à vélo, vous trouverez ici tous les conseils pour vous aider à bien vous équiper !

indispensables vtc

Eté comme hiver, la randonnée à vélo est une activité de plein air qui permet de profiter de la nature tout en faisant de l'exercice. Pour en profiter sereinement, il n'est pas nécessaire d'être suréquipé·e. Certes, il vaut mieux posséder un vélo adapté tout comme des vêtements confortables, une bonne paire de chaussures et un casque de vélo. Mais quels sont les équipements indispensables pour partir en randonnée à vélo ? La team Decathlon vous partage ses conseils ainsi qu'une liste de matériel pour vous aider à bien vous équiper afin que vous puissiez pratiquer ce sport dans les meilleures conditions possibles. 

Quels équipements pour équiper son vélo pour le voyage ?

Pour allier confort, plaisir et sécurité, une certitude : il est important de vous équiper.
Anti-vol, casque, éclairage, kit de réparation, porte-bagages, porte-bidons, sacoches, support smartphone, trousse de secours, type de vélo... Découvrez ci-dessous quelques points de repère à conserver à l'esprit pour donner le premier coup de pédale sans tarder !

Focus sur les sacoches pour la vélo rando

Que ce soit pour une sortie de quelques kilomètres autour de votre domicile pour le plaisir qui nécessite le strict minimum, faire une course, une cyclorando, des vacances à vélo ou vivre une grande aventure à vélo, jouez avec les différents types de sacoches à fixer sur votre vélo. 

Les sacoches arrière

Lors d'une randonnée à vélo, les sacoches arrières s'avèrent très utiles pour transporter votre pique-nique ou autres équipements (matelas gonflable, tente, trousse de toilette...). Selon vos besoins, vous aurez le choix entre différentes contenances ainsi que des modèles imperméables ou non.

A titre d'exemple, citons :
- la sacoche vélo voyage touring étanche IPX6 14 litres
- la sacoche vélo voyage touring étanche IPX6 24 litres

Vous souhaitez aller plus loin ? Avez-vous pensé à adopter l’attitude bikepacking ? Solution rapide et légère pour voyager à vélo le temps d’un week-end ou d’une escapade prolongée, le bikepacking fait de plus en plus d’adeptes.

Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin
Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin

Le porte-bagages

Élément indispensable pour transporter vos sacoches : le porte-bagages ! Lors de votre recherche et achat, soyez attentif·ve à plusieurs points : quelle est la charge maximale autorisée en considérant les sacoches ainsi que leur chargement ? Quelle taille et quelles fixations sont compatibles avec votre vélo ? Quels usages serez-vous amené·e à en faire ?

Pour équiper votre vélo, vous avez la possibilité d'installer un porte-bagages à l'avant et/ou à l'arrière de votre vélo. Suivant vos attentes, votre profil de cycliste urbain·e ou sportif·ve, vous serez amené·e à installer un porte-bagages avec une simple plateforme ou un porte-bagages adapté aux charges lourdes.

Le casque

Quelle que soit votre randonnée à vélo, il est important de porter un casque pour votre sécurité, et ce à tout âge ! Porter un casque adapté à son tour de tête, correctement ajusté et bien sanglé, évitera à votre tête d'absorber toute la force d'un impact lors d'une chute éventuelle. Gardez à l'esprit que vous réduisez ainsi jusqu'à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral.

Pour mémo, la durée de vie d'un casque homologué est de 3 à 5 ans, en fonction de l'utilisation que vous en faites. Mais en cas de chute : remplacez le sans hésiter ! Le casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs·trices ou passager·eres d'un cycle depuis mars 2017. Si l'enfant circule sans cet équipement obligatoire, le conducteur·trice ou le tuteur·trice légal·e de l'enfant devra s'acquitter d'une amende de 135 €.

casque
Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin

La trousse de secours

Pour chaque randonnée à vélo, pensez à vous munir d'une trousse de secours, que vous pourrez adapter en fonction de plusieurs facteurs. En effet, pour une balade de courte durée autour du pâté de maison ou une randonnée à l'autre bout du globe, son contenu sera amené à évoluer.

L'idée de la trousse de premiers secours ? Être équipé·e pour faire face à une mauvaise chute mais aussi pouvoir dépanner un autre cycliste en difficulté le long du chemin.
Pour partir serein·e, voici quelques points de repère. Une bonne trousse de secours doit être étanche et contenir au minimum une paire de gants, une paire de ciseaux, du désinfectant, plusieurs compresses et pansements, du sparadrap, une bande nylon, une couverture de survie, un petit sac type sac poubelle ou congélation. Dans le cas d'un sortie plus longue, ajoutez du gel hydroalcoolique, du sérum physiologique, une pince à épiler, de l'arnica, de l'anti-moustique et/ou de la crème apaisante, de la crème solaire pour éviter les coups de soleil, des antalgiques et anti-inflammatoires, de l'anti-vomissement et anti-diarrhée, une pince à tique, de la biafine, un sifflet pour signaler votre présence si vous pensez être perdu. Enfin, pensez à vérifier régulièrement son contenu.

Le support smartphone

Pour faire tenir votre téléphone sur votre vélo, il existe différents supports qui vous permettent de consulter, si vous le souhaitez, vos applications favorites tout en pédalant sans oublier de rester prudent bien évidemment :)
La solution la plus courante est de fixer le smartphone sur son guidon.
Pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre pratique, suivez notre conseil Comment choisir son support de téléphone pour vélo.

Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin

L'éclairage

Éclairage avant et arrière, aucune discussion sur ce point : il est primordial d'équiper son vélo avec un kit éclairage pour être visible notamment tôt le le matin ou dès la tombée de la nuit.
En France, le code de la route impose aux cyclistes qui circulent la nuit d'être équipé d'un phare avant blanc ou jaune, d'un phare arrière rouge, d'un catadioptre avant blanc, d'un catadioptre arrière rouge, de réflecteurs sous les pédales et de réflecteurs latéraux. N'oubliez pas non plus de porter un gilet vous assurant une haute visibilité. Pour vous accompagner, nos équipes ont développé des kits à pile, LED et dynamo.

A noter que :
    - ceux équipés de phare LED possèdent une batterie pouvant se recharger avec un câble USB
    - le dynamo est un générateur à aimant qui transforme la force exercée sur vos pédales en électricité qui permet d'alimenter les phares avant et arrière du vélo.

Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin

Le porte bidon

Quelle que soit la durée de votre randonnée à vélo, vous devrez veiller à vous hydrater régulièrement. Il est donc fortement recommandé d'installer un ou plusieurs porte-bidons sur votre vélo.
Celui-ci peut trouver sa place sur le tube diagonal et/ou le tube de selle de votre cadre vélo. A vous de choisir !

Kit de réparation

Pour prévenir et réparer tranquillement une éventuelle crevaison, pensez à vous munir d'un kit de réparation.
Plusieurs modèles existent pour vous permettre de fixer, sous la selle du vélo, le matériel nécessaire : chambre à air, kit patchs autocollants de réparation de chambre à air, démonte-pneus, liquide anti-crevaison... Le tout trouvera idéalement sa place dans une sacoche de selle.

Antivol

Savez-vous que chaque année en France, 400 000 vélos sont volés ? Pensez donc à sécuriser votre vélo si vous envisagez, par exemple, de vous arrêter faire une course même rapide, déjeuner au restaurant, visiter un musée.
Antivol câble et spirale vélo, antivol chaîne, antivol U, antivol pliant, antivol bloque roue... Il existe différents modèles, à vous de retenir celui adapté à vos pratiques : vélo urbain, cyclotouriste, sportif...
Pour en savoir plus, on vous explique comment choisir un bon antivol vélo.

Les garde-boue

Lors de leur rotation, les roues de votre vélo projettent de l'eau, de la boue et différentes poussières vers l'arrière qui peuvent rapidement être problématiques. En effet, sans protection, vous prenez le risque de voir ces saletés arriver sur vos jambes ou recouvrir votre dos ! En installant des garde-boues, vous vous protégez vous-même mais vous sécurisez aussi votre vélo contre certaines saletés abrasives qui pourraient, à terme, endommager votre 2 roues.
Retrouvez les conseils de de notre équipe pour choisir facilement le modèle qui correspond à votre profil et vélo.

Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin

Où aller une fois que vous êtes équipés pour la randonnée à vélo ?

Maintenant que vous connaissez tous les indispensables de la randonnée à vélo, plus une minute à perdre pour partir vous balader quelques heures ou quelques jours !

Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin

Decathlon Outdoor : l'application de vos plus belles balades à la journée

Maintenant que vous connaissez tous les indispensables de la randonnée à vélo, sortez vous balader ! L'application gratuite Decathlon Outdoor vous propose les plus belles balades à vélo partout en France, partagées et notées par la communauté. 
Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.

Decathlon Travel : le partenaire de vos séjours à vélo

Vous souhaitez organiser votre première expérience de voyage à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ou vous manquez de temps ? Découvrez les séjours organisés par Decathlon Travel.
Dans la région de votre choix, sur un thème qui vous parle, vous aurez à disposition un carnet de route et un hébergement. Un bon moyen de découvrir l'expérience du voyage à vélo sans fausse note !

Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin

Avant de partir en randonnée à vélo, il est important de bien choisir son vélo car c'est lui qui vous permettra d'être à l'aise au fil des sentiers et routes empruntés. Après avoir retenu un vélo adapté à votre morphologie, pensez à considérer les équipements de ce dernier pour évoluer en sécurité et de manière confortable. N'oubliez pas, au-delà de cette liste de matériel, d'adapter votre tenue vestimentaire suivant la saison et la météo du jour (cuissard, vêtement de pluie, veste polaire...).

Bonne randonnée à vélo !

Les indispensables de la randonnée à vélo tout chemin

Caroline Segoni

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».

Nous vous recommandons également les conseils suivants :