Pour chaque randonnée à vélo, pensez à vous munir d'une trousse de secours, que vous pourrez adapter en fonction de plusieurs facteurs. En effet, pour une balade de courte durée autour du pâté de maison ou une randonnée à l'autre bout du globe, son contenu sera amené à évoluer.
L'idée de la trousse de premiers secours ? Être équipé·e pour faire face à une mauvaise chute mais aussi pouvoir dépanner un autre cycliste en difficulté le long du chemin.
Pour partir serein·e, voici quelques points de repère. Une bonne trousse de secours doit être étanche et contenir au minimum une paire de gants, une paire de ciseaux, du désinfectant, plusieurs compresses et pansements, du sparadrap, une bande nylon, une couverture de survie, un petit sac type sac poubelle ou congélation. Dans le cas d'un sortie plus longue, ajoutez du gel hydroalcoolique, du sérum physiologique, une pince à épiler, de l'arnica, de l'anti-moustique et/ou de la crème apaisante, de la crème solaire pour éviter les coups de soleil, des antalgiques et anti-inflammatoires, de l'anti-vomissement et anti-diarrhée, une pince à tique, de la biafine, un sifflet pour signaler votre présence si vous pensez être perdu. Enfin, pensez à vérifier régulièrement son contenu.