3/ SOYEZ PRÊT À RÉGLER LES PROBLÈMES MÉCANIQUES SUR LE BORD DE LA ROUTE DE VOS VACANCES À VÉLO
Le parcours de longues distances avec des bagages mettra votre vélo à l’épreuve. Vous devez être prêt à régler les problèmes courants sur le bord de la route.
Au minimum, prenez des chambres à air de rechange, un kit de réparation des crevaisons, une pompe, une clé à rayons et un outil multifonctions. Des attaches rapides sont également pratiques et, si vous parcourez de longues distances, il est intéressant d’avoir des rayons et câbles de rechange.
Cependant, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à transporter une trousse à outils complète si vous ne savez pas comment l’utiliser, alors rafraîchissez vos compétences mécaniques avant de partir pour un long trajet.
Les outils et pièces de rechange que vous emportez doivent être adaptés au type de terrain sur lequel vous allez rouler. Si votre trajet ne s’éloigne pas plus de quelques kilomètres du magasin pour vélo le plus proche, vous pouvez prendre moins d’outils et de pièces de rechange qu’un aventurier qui va traverser le désert du Kalahari de part en part.