5 Activités sportives quand on n'aime pas courir

L’idée d’aller courir vous rebute ? Aquagym, roller (derby), sports de raquettes, voici quelques idées de sports (et leurs bénéfices) pour se bouger.

5 activités sportives quand on n'aime pas courir

Courir peut, pour certain·es, être ennuyeux, répétitif ou inconfortable. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ; si vous voulez faire du sport, vous allez trouver !

Quand vous démarrez, ne vous forcez jamais à pratiquer une activité sous prétexte qu'elle est la plus réputée pour vous faire perdre le plus de calories à la minute. Pour ressentir les bienfaits du sport et ses fabuleux bénéfices (se tonifier, prendre l'air, soulager un mal de dos, être plus léger·e), il est indispensable d’être régulier, donc si la course à pied vous décourage ou si vous avez des contre-indications à cette pratique, vous trouverez facilement une autre activité.

Vous l’aurez compris, marcher 2 à 3 fois par semaine avec des ami·es sera plus efficace que courir 2 heures par mois. Vous avez besoin de trouver une activité motivante pour ne pas lâcher prise et la pratiquer quotidiennement. Il y a toujours des solutions pour trouver votre bonheur et des méthodes pour les sportif·ves en herbe, pour les accompagner dans leurs premiers pas. 
Voici une liste de 5 activités sportives dans lesquelles vous pourriez trouver plus de plaisir.

L'aquagym

L’aquagym est un excellent moyen de retrouver une bonne forme physique et de sculpter son corps en douceur. Faire de l’exercice dans l’eau demande plus d’efforts physiques, c’est pourquoi 30 minutes d’aquagym représentent l'équivalent d'une heure trente de gymnastique au sol. Si tels sont vos objectifs, l’aquagym permet de modeler votre silhouette, réduire la cellulite, améliorer la circulation sanguine et augmenter le tonus respiratoire. Si ça ne vous dit pas plus que ça, il y a d'autres sports aquatiques : essayez le water-polo, l'aquajogging, l’aquaboxing ou l’aquaball !

Retrouvez ici tous nos conseils sur l'aquagym.

Le roller

Le roller permet de solliciter les mêmes muscles que la course à pied. Si vous n'aimez pas courir, le roller est un autre moyen de faire du sport, avec, en prime, la sensation de glisse. Vous pourrez le pratiquer entre ami·es pour faire de ce moment sport un rendez-vous plus convivial. Il existe également un sport appelé le roller Derby qui se joue en équipe : sport de contact plus drôle et vigoureux, vous pourrez vous défouler dans une ambiance survoltée. Le roller Derby, c'est du fun, du respect, de la confiance, et il sollicite la totalité des muscles de votre corps.

Les sports de raquette

Tout le monde a déjà joué au tennis ou au badminton une fois dans sa vie. Les règles sont simples, l’activité est physique et la convivialité est au rendez-vous. C’est un classique qui a fait ses preuves : vous travaillerez votre dextérité, votre cardio et renforcerez vos muscles. Le fait de vous déplacer rapidement, de devoir analyser les frappes de votre adversaire et taper le projectile avec force assurera la consommation des calories. Si le tennis n’est pas votre tasse de thé (nis), le badminton sera plus accessible (surtout en mode débutant·e), le squash plus tonique, et le tennis de table travaillera plus encore votre concentration. Si vous avez besoin de conseils sur les gestes, il y aura toujours un club à proximité pour vous accompagner !

Et, à l'occasion, pourquoi ne pas essayer un sport plus insolite comme le kinball ?

Le basketball

Le basketball fait travailler les muscles en profondeur et l’agilité. C’est un sport où l’on court et bouge en permanence. Il stimule le cardio, l’endurance et fait brûler un maximum de calories. Cette activité forge l’esprit d’équipe et elle vous pousse dans vos retranchements. Et en attendant des partenaires pour jouer, il suffit de trouver un panier dans un parc urbain ou d'en fixer un au-dessus de la porte du garage pour s'exercer.

Dans le même esprit sportif, vous pourrez choisir de pratiquer le handball, le floorball ou un dérivé du basketball, le slamball.

5 activités sportives quand on n'aime pas courir

Le football

Il est le sport le plus pratiqué en France. Et en effet, pas nécessaire de s'inscrire dans un club : se retrouver avec les potes le dimanche après-midi dans un parc ou une prairie suffira pour travailler son cardio sans s'en rendre compte ! C’est un moyen ludique de suer, perdre des graisses et de se vider la tête. Et pour changer, d’autres sports s’offrent à vous comme le rugby, le beach soccer et, beaucoup moins connu, le kabaddi !

Besoin de matos ?

Si ces quelques idées vous donnent envie, il vous manque peut-être un équipement. Vous devriez trouver ici ce dont vous avez besoin pour l'aquagym
le roller, le tennis, le badminton, le basket ou le football

5 activités sportives quand on n'aime pas courir

Cinq bd à dévorer quand on aime le sport (et aussi quand on n'aime pas le sport)

Oui, ce fut dur de choisir. Les bandes dessinées et romans graphiques qui parlent de sport se bousculent en effet au portillon… Des générations et des générations d’auteurs (et de lecteurs) se sont passionnés pour le sport, sur tous les tons et dans tous les styles.

Vous l'aurez compris, si vous n'aimez pas courir, il y a toujours un moyen de faire un sport plaisant et bon pour la santé. N'hésitez pas à changer régulièrement d'activité quand vous sentez que vous commencez à vous lasser ; la nouveauté redonnera un coup de boost à la motivation. Et trouvez des réponses à certaines excuses : pas le temps ? Profitez de vos trajets quotidiens pour une "mobilité bienfaisante" ! Il pleut ? Alors c'est gym à la maison ! Et retrouvez d'ailleurs ici notre guide sur le sport à la maison.

N'oubliez pas : tout ce qui compte, c'est la régularité !

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? On vous recommande la lecture de "J'aime pas courir : mon guide pour bouger sans m'abîmer" de l'autrice et docteure Bernadette de Gasquet.

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