Course à pied : Marathon, de Nicolas Debon
Amsterdam, le 5 août 1928. La 9e édition des Jeux olympiques bat son plein, et l’heure de l’une des épreuves reine a sonné : le marathon. Parmi les dizaines de concurrents qui se massent sur la ligne de départ, il y a le dossard 71. Totalement inconnu au bataillon, il arbore pourtant les couleurs bleu blanc rouge… Oui mais : il s’appelle Ahmed Boughéra El Ouafi, et il est en né en Algérie, cette terre colonisée et mise au pas par les Français.
A 15h14, le départ est lancé. Ahmed s’élance. Notre petit ouvrier de chez Renault ne pèse pas lourd à côté des grands favoris que sont l'Américain Joie Ray, les Finlandais Martellin et Laaksonen, ou le Canadien Bricker. Sauf que 2 heures, 32 minutes et 57 secondes plus tard, coup de tonnerre : la médaille d’or est pour lui. Ce sera même la seule d’un athlète français lors de ces J.O.
Paru en 2021, l’album du dessinateur Nicolas Debon raconte cette course, et l’histoire (vraie) d’Ahmed Boughéra El Ouafi, sportif émérite violemment balayé par l’histoire parce que perçu comme Français de seconde zone.