BASKETBALL : UNE QUESTION DE TAILLE ?

Le basket rend-il grand ? Vous vous posez la question ? Nous aussi. Et si grandir n’est plus de votre âge, découvrez comment jouer quand on est petit.

taille-basketball-homme-ballon

C’est une question qui revient souvent et que vous vous posez peut-être : le basket fait-il grandir ?

On tente donc d’apporter quelques éléments de réponse à cette interrogation, entre mythe et réalité.

Et si votre période de croissance est aussi loin derrière vous que les arceaux sont loin au dessus de vous, on répond aussi à une question beaucoup plus concrète : comment jouer au basket quand on est petit ?

Le basket fait-il grandir ?

Le basket, bon pour la croissance ?

Une des idées qui revient souvent est que le basket favorise la croissance. Avec ses sauts nombreux et basés sur la verticalité, le basketball stimulerait la croissance osseuse.

De même, les sprints répétés lors du jeu influenceraient positivement la production de l’hormone de croissance.

Une autre caractéristique fréquente chez les joueurs et joueuses de basket est l’aspect longiligne des membres, notamment des bras, qui serait dû à l’apprentissage du dribble pendant les jeunes années.

C’est sûr, avoir de longs segments vous avantage sur les contres, les rebonds et les interceptions. Beaucoup plus que pour les dribbles d’ailleurs…

On arrive donc aux limites de ce raisonnement : un peu comme pour l’histoire de l’oeuf ou la poule, il ne faut pas confondre causes et conséquences.

 

Pour en savoir plus, nous sommes allés demandé son avis à Nicolas, Kinésithérapeute :

C’est assez délicat de dire que oui, le basket fait grandir. Il y a une possibilité de stimuler la croissance, mais pas d’aller au delà du potentiel génétique, qui est déterminé par les parents. Si votre famille est petite depuis des générations et des générations, il y a peu de chances que vous grandissiez jusqu’à une taille extrême.

La question est de savoir si les joueurs et joueuses de basket font vraiment partie des personnes les plus grandes dans une population ou s’ils sont représentatifs d’une partie de la population.

basket-fait-grandir-croissance-garçon-junior

Le Basketball favorise les grand·e·s ?

Si vous aimez faire les choses dans l’ordre, vous commencez par défendre sur le tir de votre adversaire avant d’aller chercher le rebond, non ? C’est un peu le même principe ici : dire que le basket fait grandir car les joueurs et joueuses sont grand·e·s, c’est inverser les causes et les conséquences.

Pour commencer, votre taille est avant tout une question de génétique. Et un sport qui fait grandir, c’est un sport qui ne freine pas la croissance.

D’ailleurs, si les sauts et les courses font grandir, pourquoi est-ce que les gymnastes ne mesurent pas la même taille que les basketteurs et basketteuses ?

Parce que la taille est un avantage au basket, pas à la gym. C’est pour cela que plus le niveau de jeu est élevé, plus la taille des joueurs et joueuses augmente. C’est donc une histoire de sélection et non pas d’évolution.

En clair : ce n’est pas parce que le basket fait grandir que les joueurs et joueuses sont grand·e·s, c’est parce que leur taille est un avantage qu’il y a davantage de joueurs et joueuses de grande taille à haut niveau.

 

En revanche, le basket a des effets bénéfiques sur la posture : vous renforcez votre gainage ainsi que les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale. En vous tenant bien droit·e, vous gagnez un peu en hauteur. Causes et conséquences…

basketball-fait-grandir-femme-taille

Comment jouer au basket quand on est petit ?

basketball-fait-grandir-femme-taille

Et vous, vous misez sur le basketball pour grandir ou vous êtes un·e artiste du jeu au sol ? Partagez-nous votre expérience et votre façon de jouer au basket !