LES BIENFAITS DU TENNIS

Vous êtes au fond du court quand l’adversaire déclenche un amorti parfait. Comment survivre ? Vitesse, adresse, témérité. Voici ce que le tennis vous offre.

tennis

Capacités physiques et respiratoires renforcées, mental amélioré, ligne soignée, les bienfaits du tennis ne sont pas anodins. Au-delà du chant de la raquette, le tennis souligne la précision de vos gestes et attise votre esprit de stratège. L’union du corps et de l’esprit n’est plus une chimère philosophique mais devient un projet viable, tangible. Bon d’accord, on s’emballe un peu.

Endurance et respiration

Lorsque vous subissez les assauts de votre adversaire, il n’est pas rare de courir à perdre haleine. Regardez le bon côté des choses, vos capacités physiques sont mobilisées et s’en trouvent renforcées. En effet, les accélérations brutales et les courses répétées favorisent le fonctionnement du cœur et des poumons qui deviennent plus performants. La pression artérielle diminue et les dépôts dans les vaisseaux sanguins sont quasi inexistants. Avec plus de 2h30 de pratique par semaine, vous réduisez de 50 % les risques de maladies cardiovasculaires. Ça donnerait presque envie de se faire balader…

tennis
tennis

Renforcement musculaire

La pratique du tennis contribue à renforcer le système musculo-squelettique, à savoir le travail simultané des muscles et des articulations. Le corps devient plus aguerri et les mouvements se font plus rapides. Par ailleurs, l’effort physique a pour effet de produire des peptides (oui oui) favorisant la régénération des tissus, la réparation des muscles déchirés, la résistance contre les inflammations. De nombreuses blessures sont ainsi évitées, et l’envie de faire la « ola » est gravement amplifiée.

Concentration et adresse

Au tennis, la mise en jeu, ou service, exige une coordination totale et précise du corps. Poussée des jambes, rotation du haut du corps, projection vers le haut et l’avant du coude qui lance la raquette, rotation de l’épaule qui frappe, pronation de l’avant-bras et flexion du poignet. La balle, elle, doit rejoindre le carré de service situé juste derrière le filet. Un parcours du combattant certes, mais surtout l’occasion rêvée de renforcer son habileté, sa maîtrise du corps et sa capacité de concentration. L’union du corps et de l’esprit en quelques sortes.

tennis
tennis

Patience et longueur de temps...

Durant un match de tennis, il n’est pas rare de participer à des échanges de 10 à 15 frappes consécutives. Lorsque la partie dure plus d’1h30 vos capacités physiques sont exploitées. Mais il n’y a pas que le physique dans la vie. En effet, les ressources mentales comme la patience et la témérité doivent vous permettre de résister dans les phases difficiles et de profiter pleinement de vos séquences positives. Maîtriser ses émotions, gérer la pression, établir sans cesse de nouvelles stratégies... le tennis muscle le cerveau, forge le mental. Il permettrait même de réduire les états d’anxiété et de dépression en favorisant l’estime de soi. On signe où ?

Contrôle du poids

Accélérations, replacements, sauts... le tennis possède un rythme intense. Une heure d’effort sur un court correspond en moyenne à une dépense énergétique de 500 calories, ce qui représente 105 g de muffin à la myrtille ou 2,77 kg de tomates cerises ou… stop. Complétée par une bonne hygiène alimentaire, la pratique régulière du tennis peut vous permettre de perdre du poids. Dans tous les cas, elle renforce le gainage du dos, des abdominaux, des épaules, et permet de tonifier les fessiers, les cuisses et les mollets. Bref, c’est Byzance !

tennis

Précautions

Avant d’aligner des coups droits assassins, consultez votre médecin, pour vous assurer d’avoir la bonne condition physique. Très exigeant, le tennis met à rude épreuve le cœur, les muscles et les articulations. Mieux vaut être en bonne forme physique pour profiter des bienfaits de ce sport. En outre, une mauvaise préparation physique exposerait le joueur à des lésions telles que la tendinite, l’entorse ou la dorsalgie.

julien-signature

Julien

Rédacteur Equipe DECATHLON

 

Un peu sauvage, aime parcourir monts et vallées à biclou, la popote dans la sacoche, la boussole tous azimuts.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS