Le nez dans le guidon
Cette expression a le mérite d'illustrer parfaitement une situation que nous ne connaissons que trop. Vous l’avez probablement prononcé quelques fois, dans le cadre de diverses sollicitations extérieures.
En cyclisme cela aide à performer, augmenter son aérodynamisme et, par là même, aller plus vite. Mais, paradoxalement, dans la vie quotidienne, elle possède une signification bien différente. Elle peut même se rattacher à un moment peu agréable.
En effet, “avoir le nez dans le guidon” consiste à se concentrer sur ce que l’on fait, en raison de la masse de travail importante. Physiquement, on a le nez sur ce que l’on fait, ne relevant la tête qu’en cas de nécessité. Ou alors, lorsque votre collègue du second vous demande “le compte rendu du dossier de l’affaire Harry Quebert” et que vous lui répondez “Déso Patrick, j’ai le nez dans le guidon, va falloir patienter”.
Si nous avions un conseil à vous donner lorsque vous avez le nez dans le guidon, c’est de vous organiser au maximum et de vous dire que c’est temporaire. Autrement dit, “gardez le cap” !