Yoga et respiration : le guide complet

Yoga et respiration : le guide complet

"Inspirez" et "expirez" sont peut-être les mots que vous entendrez le plus lors de vos séances de yoga... Ils accompagnent chacun de vos mouvements, mais pourquoi sont-ils aussi présents au juste ?

La respiration fait partie intégrante de la pratique du yoga. Pourquoi est-elle si importante ? Comment bien respirer ? Quelles sont les techniques de pranayama ? On répond à toutes vos questions sur le yoga et la respiration.

Pourquoi la respiration est importante en yoga ?

La notion de "pranayama", ça vous dit quelque chose ? Du sanskrit "prana" (énergie), "yama" (maîtrise) et "ayama" (expansion), le pranayama désigne la respiration yogique, qui permet de contrôler et d'orienter de manière conscience l'énergie vitale.

D'un point de vue purement physiologique, la respiration fait le pont entre notre système nerveux autonome et notre conscience. Le système nerveux autonome supervise les fonctions automatiques du corps, celles qui se déroulent sans nécessiter une intervention consciente (circulation sanguine et lymphatique, digestion…). Il est composé du système nerveux sympathique, qui gère la réponse de notre organisme face au stress, du système nerveux parasympathique, lié à notre capacité à nous relaxer ainsi que du système nerveux entérique. Les exercices de respiration permettent de se réapproprier une part d’autonomie de ce système nerveux autonome.

Avoir un meilleur contrôle de notre respiration c'est tout simplement favoriser un meilleur contrôle de notre corps, dans le but de mieux l'appréhender, mieux le comprendre pour enfin mieux le gérer.
L'importance de la respiration va plus loin que le besoin physiologique. Les techniques de pranayama se basent sur une vision physique mais également énergétique de la respiration. En Inde, berceau du yoga, ce dernier n'est pas juste un sport (comme il peut l'être parfois dans nos sociétés occidentales) mais bien toute une philosophie de vie.

Le yoga est ainsi réparti en 8 branches. La respiration (pranayama) constitue l'une de ces branches, au même titre que les postures (asanas), la méditation (dyana) et les principes éthiques et règles de vie (yamas et niyamas). L'ensemble de ces différentes branches permettent d'amener vers la dernière : Samadhi, l'état d'unité, de bien-être absolu et de conscience pure.

👉 Besoin d'un coup de pouce pour vous y retrouver parmi tous ces termes yogiques ? On a créé le lexique du yoga !

Yoga : bienfaits de la respiration pranayama

Quels sont les bienfaits du pranayama ?

Les techniques de pranayama permettent de :

  • Augmenter nos fonctions cérébrales cognitives ;
  • Avoir un meilleur contrôle de nos émotions ;
  • Respirer en conscience et ainsi insuffler une sensation de détente, permettant d'apaiser l'anxiété, la colère, ou le stress ;
  • Le souffle accompagne le mouvement, le rendant plus fluide, plus naturel, mais aussi plus conscient.
Le fait de porter notre attention sur notre respiration, sur l'air qui entre et sort de nos narines, aide à porter notre concentration sur autre chose que nos préoccupations mentales, notre to do list de la journée ou bien la dernière discussion avec notre collègue. Ce type de respiration profonde et consciente aide à se concentrer (du mieux que l'on peut) sur une seule chose. La respiration est d'ailleurs une des bases de la méditation, et lui apporter une attention toute particulière permet d'entrer dans un état de pleine conscience.

Même si cet état de concentration ne permet jamais totalement de faire taire notre mental, il contribue néanmoins à calmer ses activités et à apaiser ses éventuels tourments. Les bienfaits de la respiration profonde sont d'ailleurs reconnus comme bénéfiques pour lutter contre la dépression et l'anxiété, en permettant de se reconnecter au moment présent, à l'ici et maintenant. La respiration consciente marque également un point contre le stress, en faisant baisser le taux de cortisol dans le corps.

Comment faut-il respirer au yoga ?

Quelles sont les 4 phases de la respiration en yoga ?

La respiration en yoga est divisée en 4 phases : l’inhalation, la rétention interne d’air, l’expiration et la rétention externe

Les exercices de Pranayama se font généralement au début et à la fin du cours de yoga et constituent un moment particulier, axé sur la respiration.

Pourquoi on respire par le nez au yoga ?

Respirer par le nez, est-ce vraiment différent que respirer par la bouche ? Oui !

La respiration par le nez permet d'activer les canaux d'énergie. Le nez filtre également mieux l'air entrant (des éventuelles impuretés) que la bouche.

La respiration par le nez contribue également à un meilleur apport en oxygène, de l'ordre de 10% à 15% supérieur qu'avec une respiration par la bouche. Vos organes sont ainsi mieux oxygénés.

En général, on utilise la bouche pour respirer en yoga uniquement lorsque la langue a un facteur à jouer dans l'exercice.

Comment se pratique le Pranayama ?

Les exercices de pranayama s'effectuent généralement avant ou après les postures (asanas). Ils permettent ainsi de mieux profiter de leurs bienfaits, en créant un espace de calme intérieur et en invitant à se reconnecter à soi et au moment présent.

Si vous avez besoin de vous plonger dans une bulle, loin du tumulte extérieur, afin d'améliorer votre concentration, de calmer votre anxiété ou de faire face à une situation stressante, le pranayama peut tout aussi bien se pratiquer... dès que vous en ressentez le besoin !

La chose primordiale à garder en tête ? Les exercices doivent s'effectuer dans une posture confortable et dans un environnement qui s'y prête (le plus silencieux possible, dans un endroit où vous n'allez pas être dérangé·e...).

Côté posture, on s'assoie, on s'allonge ? Eh bien la position du lotus (assis·e en tailleur) est sûrement celle qui s'y prête le mieux. Si elle est trop difficile à tenir, vous pouvez vous munir d'un coussin de yoga (zafou), à placer sous les fesses. Sinon, vous pouvez tout aussi bien vous asseoir sur une chaise, en veillant à garder le dos droit, les épaules basses et la plante de pieds ancrée dans le sol. Vous préférez vous allonger ? Aucun souci, cette posture peut d'ailleurs grandement aider à atteindre un état de relaxation.

Quels sont les différents pranayamas ?

En pranayama, il y a 4 façons de faire entrer l'air dans nos poumons : par les deux narines, par la narine droite, par la gauche ou par la bouche.

Il existe différents types de pranayamas : certains basés sur une respiration puissante et rapide, d'autres qui sont à l'inverse le plus lents et amples possibles, certains s'appuient sur une respiration continue et fluide lorsque d'autres impliquent des rétentions de souffle ou bien une respiration alternée.

En pranayama, on parle également de proportionnalité, c'est-à-dire du ratio entre vos inspirations et vos expirations. Deux possibilités : l'une consiste à ce que l'inspiration et l'expiration soient de même durée, l'autre à ce que l'expiration soit deux fois plus longue que l'inspiration.

Enfin, certains pranayamas impliquent un son ou bien un mantra.

Yoga : exercices de respiration

Quels sont les meilleurs exercices de respiration ?

Y a-t-il un ou des exercices meilleurs que les autres ? Pas vraiment. Alors comment les choisir ? Simplement en fonction de vos besoins : réduire le stress, apaiser l'esprit, faire le vide en vue d'une compétition sportive, stimuler le système nerveux... Mais aussi de votre niveau. Si vous débutez dans cette pratique, inutile de s'engager de suite dans quelque chose de trop intense (respirer intensément peut provoquer des petits vertiges…). 

Également, certains exercices de respiration intense peuvent être sujets à des contre indications médicales. En cas de doute, rapprochez vous d’un·e professionnel·le de santé ou commencez par poser la question à votre prof de yoga.

Assez bavardé, on vous partage quelques exemples :

➡️ "Nadi Shodhana" ou respiration alternée :

L'objectif ? Respirer de manière alternée avec une narine puis avec l'autre. Pour commencer, positionnez votre main face à votre visage et placez votre pouce sur la narine droite et votre annulaire sur la narine gauche. Votre index et votre majeur sont quant à eux positionnés entre les sourcils (au niveau du 3ème œil). Vous allez ensuite venir boucher la narine droite et inspirer par la narine gauche. Puis, bouchez la narine gauche et expirez par la narine droite et ainsi de suite.

Cette méthode est accessible à toutes et à tous, il a pour but d'apaiser l'esprit, d'agir de manière positive sur le stress et peut contribuer à soulager les insomnies.

➡️ "Bhramari" ou le bourdonnement de l'abeille :

Ici, l'exercice consiste à se boucher les oreilles et à inspirer profondément par le nez. À chaque expiration vous entendrez comme un "mmmmm" dans vos oreilles, d'où le nom de bourdonnement.

Cette technique de respiration est également accessible par tout le monde. Pratiquer cette respiration vous permettra d'atteindre un état de détente et vous aidera à mieux gérer votre stress.

En vidéo : Travaillez votre respiration (10min)

➡️ "Kapalabhati" ou respiration du feu :

Ce type de respiration consiste à prendre une lente et profonde inspiration par le nez, puis, à expirer de façon saccadée et sonore, en cherchant à rapprocher le nombril de la colonne au moment des expirations.

La respiration du feu est une méthode assez technique. Souvent utilisée dans la pratique du yoga kundalini, elle a pour but de redonner de la vitalité et de stimuler le système nerveux en lui insufflant de l'énergie.

➡️ "Bhastrika" ou soufflet du forgeron :

En sanskrit, "Bhastrika" signifie "soufflet de forge". Cette pratique consiste en une succession rapide d’expirations forcées. La position assise est préconisée, afin d'être le plus stable possible pour contenir toute l'énergie délivrée par le souffle. Une fois que vous êtes dans une position confortable, colonne vertébrale et nuque bien droites, vous allez alors inspirer et expirer rapidement 10 fois de suite. Une fois ce cycle terminé, prenez une lente et profonde inspiration, retenez votre souffle, puis expirez lentement en vidant tout l'air contenu dans vos poumons.

Le nombre de cycles dépend de votre niveau, comptez entre 3 à 12 cycles, le but n'étant pas d'aller au-delà de vos limites. C'est un exercice très intense, alors gardez en tête que l'important est d'écouter votre corps.

Le souffle est lié à la vie. Sa compréhension et sa maîtrise sont un des piliers de la pratique du yoga. En ayant une pratique régulière, vous verrez rapidement apparaître les effets bénéfiques, tant sur votre mental que sur votre concentration et votre état de bien-être global.

Yoga et respiration : le guide complet

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

En savoir plus sur le yoga et la respiration :

Découvrir sa pratique du yoga

Hatha, ashtanga, yin yoga : découvrir sa pratique du yoga

Vous voulez découvrir la pratique de yoga qui vous convient ? Déterminer si vous êtes plutôt studio ou yoga à la maison ? Suivez nos conseils.

Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé mentale ?

Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé mentale ?

Réduction du stress, développement personnel, santé mentale des adultes et des enfants,... le yoga est un allié de choix pour chouchouter son esprit.

Yoga, j’ai testé ses clichés : plus d'idée reçue !

Yoga, j’ai testé ses clichés : plus d'idée reçue !

Vous ne vous pensez pas assez ceci ou trop cela pour vous mettre au yoga ? Dans cet article, on dit au revoir aux idées reçues sur ce sport et on renoue avec son tapis de yoga !

Contre le syndrome d'hyperventilation : la respiration diaphragmatique

Contre le syndrome d'hyperventilation : la respiration diaphragmatique

Comprendre la respiration diaphragmatique est essentiel pour améliorer les performances de tout·e sportif·ve, d'autant plus en cas d'hyperventilation.