Pourquoi la respiration est importante en yoga ?
La notion de "pranayama", ça vous dit quelque chose ? Du sanskrit "prana" (énergie), "yama" (maîtrise) et "ayama" (expansion), le pranayama désigne la respiration yogique, qui permet de contrôler et d'orienter de manière conscience l'énergie vitale.
D'un point de vue purement physiologique, la respiration fait le pont entre notre système nerveux autonome et notre conscience. Le système nerveux autonome supervise les fonctions automatiques du corps, celles qui se déroulent sans nécessiter une intervention consciente (circulation sanguine et lymphatique, digestion…). Il est composé du système nerveux sympathique, qui gère la réponse de notre organisme face au stress, du système nerveux parasympathique, lié à notre capacité à nous relaxer ainsi que du système nerveux entérique. Les exercices de respiration permettent de se réapproprier une part d’autonomie de ce système nerveux autonome.
Avoir un meilleur contrôle de notre respiration c'est tout simplement favoriser un meilleur contrôle de notre corps, dans le but de mieux l'appréhender, mieux le comprendre pour enfin mieux le gérer.
L'importance de la respiration va plus loin que le besoin physiologique. Les techniques de pranayama se basent sur une vision physique mais également énergétique de la respiration. En Inde, berceau du yoga, ce dernier n'est pas juste un sport (comme il peut l'être parfois dans nos sociétés occidentales) mais bien toute une philosophie de vie.
Le yoga est ainsi réparti en 8 branches. La respiration (pranayama) constitue l'une de ces branches, au même titre que les postures (asanas), la méditation (dyana) et les principes éthiques et règles de vie (yamas et niyamas). L'ensemble de ces différentes branches permettent d'amener vers la dernière : Samadhi, l'état d'unité, de bien-être absolu et de conscience pure.
👉 Besoin d'un coup de pouce pour vous y retrouver parmi tous ces termes yogiques ? On a créé le lexique du yoga !