Yoga, j’ai testé ses clichés : plus d'idée reçue !

Yoga, j’ai testé ses clichés : plus d'idée reçue !

Vous ne vous pensez pas assez ceci ou trop cela pour vous mettre au yoga ? Dans cet article, on dit au revoir aux idées reçues sur ce sport et on renoue avec son tapis de yoga !

À force d'entendre parler des mille bienfaits du yoga, vous pensez vraiment à vous y mettre. "Oui, mais ceci, oui, mais cela..." Oui, mais quoi au juste ? Vous pensez encore que le yoga , ce n'est pas vraiment fait pour vous ? Ici, on débusque les préjugés sur le yoga et on s'y essaye (vraiment).

Je ne vais pas vous mentir, je suis un peu comme vous. Le yoga me fait de l'œil depuis plusieurs années, surtout quand je vois les bénéfices que beaucoup en tirent, mais j'ai encore du mal à en faire une priorité dans ma pratique sportive. Runneuse de cœur (ça, je ne vous l'apprends plus), je tombe très régulièrement sur des contenus qui vantent les bienfaits du yoga croisé à la course à pied, mais aussi à la randonnée, la musculation, le tennis et j'en passe. Une chose est sûre, toutes et tous semblent unanimes : le yoga nous veut du bien ! 

C'est ainsi, qu'au moment même où je vous écris ces lignes, je me décide à réserver un cours de yoga pour la pause déjeuner. Le plus dur est fait, me direz-vous ? Pas sûr... Au même moment me revient toute une liste d'idées (fausses, qui plus est) sur la pratique. 

Alors, non, on ne se démotive pas et au lieu de ça, on les passe en revue ensemble ! 🧘‍♀️

"Il faut être souple pour faire du yoga"

Ne me dites pas que cette phrase ne vous a jamais traversé l'esprit quand vous pensiez au yoga. D'ailleurs, promis, on ne vous en tiendra pas rigueur ! C'est excusable, car il est vrai que dans l'imaginaire collectif, le yoga s'apparente parfois à une séance intense d'étirements ou de stretching. S'il est vrai que certaines postures travaillent la souplesse, ce n'est pas un besoin ni un critère attendu pour s'y mettre.

De plus, si l'on réfléchit un peu à contre-courant, on se rend compte que c'est justement le yoga qui nous aide à devenir plus souple ! Ben oui, pour apprendre à marcher ou courir par exemple, il faut se lancer... Une jambe après l'autre. C'est un peu pareil avec le yoga : c'est la pratique et l'entraînement qui vous rendent performant·e et souple !

D'ailleurs, sachez que la souplesse, c'est un peu comme l'humeur, la forme ou la motivation : ça fluctue. Ce qui est top avec le yoga, c'est que justement, en fonction de notre niveau, de notre souplesse ou de notre énergie, on peut adapter une grande majorité de postures grâce aux différentes options qui existent.

Je l'ai d'ailleurs très facilement constaté lors de mon cours de yoga. Ben oui, vous ne pensiez quand même pas que j'allais me désister.

"Il faut être jeune et mince pour faire du yoga"

Voilà une autre idée que j'ai vite mise de côté lors ce fameux énième "premier" cours de yoga. En arrivant un peu timide dans la salle, m'appliquant à installer mon tapis, je jette un coup d'œil aux différent·es yogi·nis déjà installé·e : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, toutes les morphologies et profils sportifs sont là, et ça, je ne vais pas vous mentir, ça m'a quand même vachement rassurée.

Rapidement, on se rend compte que le yoga est un sport que tout le monde peut pratiquer ! Il s'agit d'ailleurs d'une discipline compatible avec certains problèmes de santé. La pratique est, par exemple, encouragée pour se remettre en mouvement et se remuscler après une opération et même pendant et après une grossesse. Bien évidemment, dans ces situations, il est primordial de solliciter l'avis de son ou de sa médecin avant de se lancer.

Sachez d'ailleurs, qu'en Inde, pays berceau de la pratique, la population pratique le yoga à tout âge pour rester en bonne santé.

Bien entendu, comme dans toutes les activités sportives, il va de soi que le cours et le type de yoga choisis doivent être adaptés à chacun·e.

Yoga, j’ai testé ses clichés : plus d'idée reçue !

Témoignage : comment le yoga a changé la vie de Linda

Si vous pensez qu'avec cet article, j'essaye de vous faire croire que le yoga fait des miracles, vous faites fausse route... Quoi que ! 

Alors pour voir comment le yoga peut vous aider à vous épanouir et à vous sentir mieux, sportivement, physiquement, personnellement et mentalement, je vous invite à lire le témoignage de Linda sur le yoga face au burn-out.

"Le yoga, c'est pour les femmes"

Vraiment ? Eh bien non ! Détrompez-vous, hommes et femmes pratiquent le yoga. En Inde, toujours, les hommes sont même plus nombreux que les femmes à faire du yoga.

En fonction du type de pratique que vous choisirez, mais aussi de l'endroit dans lequel vous vous rendrez pour pratiquer, la population changera bien sûr, mais n'en faites pas une généralité !

🎧 En podcast : Où sont les hommes au yoga ?

Est-ce la souplesse dont ils disent manquer qui les rebutent ou le fait qu'il y ait une majorité de femmes dans les studios, qui font que les hommes ne franchissent pas encore suffisamment les portes des cours de yoga ? 

"Je suis trop stressé·e pour faire du yoga"

Avec cette idée, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Le yoga, comme l'activité physique en général, est justement une manière de réguler son niveau de stress quotidien. Je sais que, parfois, lorsque l'on est dépassé·e par ses émotions, ses pensées ou autres parasites, le sport ne nous apparaît pas comme une priorité. Pourtant, dans ces cas-là, le sport, et donc le yoga, est un vrai cadeau que l'on peut s'offrir !

Bien sûr, si vous arrivez complètement stressé·e sur votre tapis, l'entrée dans la séance sera peut-être un peu moins évidente, mais ce n'est pas pour autant qu'elle sera impossible !

Quand on est stressé·e, quelques minutes de respiration consciente peuvent suffire à faire baisser les taux de cortisol (l’hormone du stress) dans notre corps.

Ne vous attendez pas non plus à des résultats miracles sur votre niveau de stress (quels qu'ils soient, ça n'existe pas d'ailleurs) mais retenez que vous constaterez forcément des bénéfices : une meilleure gestion du stress donc mais aussi une possible amélioration de votre sommeil par exemple.

Vous verrez, la détente, c’est comme la souplesse, il faut s'entraîner pour l’améliorer.

Vous avez le droit de ne pas être toujours disponible mentalement, simplement, laissez-vous aussi le temps de lâcher prise.

Promis, essayez et vous verrez !

"Le yoga ne fait pas transpirer, ce n'est pas du sport"

Première chose : ne pensez pas qu’une activité qui ne vous fait pas transpirer n’est pas un sport. En effet, la transpiration n'est en aucun cas un indicateur d'efficacité ni la preuve que vous brûler un max de calories, sachez-le ! Si vous êtes sceptiques à ce sujet, je vous invite à lire notre article : transpirer ça fait forcément maigrir ?

Ainsi, si le yoga ne vous fait pas toujours transpirer parce qu'il ne sollicite pas systématiquement le cardio de façon importante, il trouve son intensité plutôt en profondeur par les mouvements et les muscles qu'il sollicite, comme le gainage finalement ! Vous voyez cette petite goutte de sueur qui perle sur votre front alors que vous tenez en planche depuis d'interminables secondes ? Moi oui. Et c'est pareil avec certaines postures de yoga !

Je vous assure qu'en arrivant dans la salle de yoga, j'étais gelée (quand j’écris cet article, je suis à Lille en plein mois de janvier) et, pourtant, j'ai eu bien chaud pendant ma session !

Enfin, notez qu'en fonction du type de yoga que vous pratiquez, il peut vous arriver de transpirer, oui oui ! C'est d'ailleurs la spécialité du hot yoga.

En fait, il existe un nombre très important de yogas tous très différents les uns des autres : des plus doux, intenses, dynamiques… En fonction de vos objectifs et attentes, vous trouverez forcément une manière de pratiquer qui vous correspond mais pour cela, il faut être parfois patient·es mais surtout curieux·ses !

"Le yoga ne sculpte pas les muscles"

Est-ce que la pratique du yoga muscle le corps ?

Dans la même veine, on peut avoir tendance à penser que le yoga, ça ne muscle pas. Eh bien, détrompez-vous, mes petits bras s’en souviennent encore !

Oui, bien sûr, le yoga, c'est aussi une pratique axée sur la relaxation, la méditation, le bien-être avec parfois une dimension spirituelle, mais ce n'est pas que ça ! Si la pratique invite à se reconnecter avec son corps, ses sensations et émotions, ça passe aussi par nos muscles et, tout particulièrement, nos muscles profonds (repensez à mon fameux exemple avec le gainage).

Ensuite, tout dépend du type de yoga que vous pratiquez et, surtout, de votre fréquence de pratique comme de votre niveau de renforcement musculaire de base. Croyez-moi, une séance de yoga peut vous laisser de jolies courbatures.

Instant potin : paraît-il que des grand·es sportif·ves comme le joueur de tennis Novak Djokovic ou encore la skieuse Lindsey Vonn usent du yoga pour améliorer leur souplesse, renforcer leurs muscles, notamment ceux du dos !

Si vous recherchez particulièrement le renforcement musculaire  au travers du yoga, je vous conseille de vous orienter vers des pratiques comme le warrior yoga.

Yoga, j’ai testé ses clichés : plus d'idée reçue !

Sport ou spiritualité : quel sens est le plus important en yoga ? 

Oui, revenons sur la dimension spirituelle du yoga que j'abordais quelques lignes plus haut.

Ayez bien en tête qu'en fonction des lieux et du type de pratique que vous choisissez, celle-ci est plus ou moins importante.

Mais n'oubliez pas que le yoga, c'est avant tout une pratique de lâcher prise, alors ne vous prenez pas trop la tête ! Libre à chacun·e d'y mettre la dimension spirituelle qu'il ou elle souhaite. 

"Il faut aller dans une salle pour faire du yoga, alors ça coûte cher "

Il est vrai que lorsque l'on commence le yoga, faire quelques cours avec un·e prof reste une bonne idée !

J'imagine que si vous avez déjà regardé les salles et studios de yoga proposant des cours autour de chez vous, vous allez me dire que c'est assez cher. Je ne vais pas prétendre le contraire, le prix est parfois un peu élevé : on parle de 17 € à 20 € en moyenne en France, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe des alternatives !

Déjà, sachez que suivre un cours de yoga en salle de sport plutôt qu'en studio spécialisé (ce qui est mon cas par la même occasion) vous reviendra certainement moins cher. Ensuite, les formules d'abonnement plutôt que les cours à l'unité font aussi baisser un peu les coûts.

Enfin, sachez que vous n'avez pas forcément besoin d'aller à un cours en présentiel pour pratiquer : le web regorge de cours en ligne et de programmes sur mesure. Je vous le répète quand même, il reste conseillé de voir un·e prof au début, puis de temps en temps une fois que vous êtes initié·e. Cela vous permettra notamment d'ajuster vos postures pour limiter le risque de blessures ou de mauvais mouvements.

Alors convaincu·e ? Allez, n'écoutez pas les rumeurs et lancez-vous ! Personnellement, ce cours de yoga m'a fait beaucoup de bien. On se donne rendez-vous sur le tapis ? 

Prenez soin de vous !

Yoga, j’ai testé ses clichés : plus d'idée reçue !

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus yoga :

yoga_et_musculation

6 raisons d'inclure le yoga à vos entraînements

Pratiquant·e de la musculation en quête de progression, vous pensiez tout connaître de votre art ? C’était sans compter sur l’invité surprise de votre préparation : le yoga.

Quels sont les styles de Yoga ?

Quels sont les styles de Yoga ? HATHA, La méditation, le yoga prénatal

Quels sont les styles de Yoga ? HATHA, La méditation, le yoga prénatal

banniere_hot_yoga_conseil

Préparez-vous à transpirer avec le hot yoga !

Le Hot yoga est une pratique très dynamique qui se pratique dans une salle chauffée. Découvrez les variantes, les bienfaits et nos conseils pour pratique ce style de yoga de plus en plus populaire !

teaser-banner-hatha-yoga-conseils

Découvrez le Hatha yoga, le yoga traditionnel

Forme la plus traditionnelle de yoga, le Hatha combine postures physiques et exercices de respiration. Apprenez-en plus afin de savoir si ce style de yoga est fait pour vous !