"Il faut être souple pour faire du yoga"
Ne me dites pas que cette phrase ne vous a jamais traversé l'esprit quand vous pensiez au yoga. D'ailleurs, promis, on ne vous en tiendra pas rigueur ! C'est excusable, car il est vrai que dans l'imaginaire collectif, le yoga s'apparente parfois à une séance intense d'étirements ou de stretching. S'il est vrai que certaines postures travaillent la souplesse, ce n'est pas un besoin ni un critère attendu pour s'y mettre.
De plus, si l'on réfléchit un peu à contre-courant, on se rend compte que c'est justement le yoga qui nous aide à devenir plus souple ! Ben oui, pour apprendre à marcher ou courir par exemple, il faut se lancer... Une jambe après l'autre. C'est un peu pareil avec le yoga : c'est la pratique et l'entraînement qui vous rendent performant·e et souple !
D'ailleurs, sachez que la souplesse, c'est un peu comme l'humeur, la forme ou la motivation : ça fluctue. Ce qui est top avec le yoga, c'est que justement, en fonction de notre niveau, de notre souplesse ou de notre énergie, on peut adapter une grande majorité de postures grâce aux différentes options qui existent.
Je l'ai d'ailleurs très facilement constaté lors de mon cours de yoga. Ben oui, vous ne pensiez quand même pas que j'allais me désister.