Marquer des buts est la finalité du football (à ce moment-là, vous devez vous dire que vous vous apprêtez à lire un conseil écrit par un génie !). Vous voulez améliorer vos statistiques et devenir le buteur numéro UN de votre équipe ? J’ai quelques conseils à vous partager !
Je vous conseille de travailler un geste à l’entraînement que vous appréciez ou que vous maîtrisez plutôt bien afin de pouvoir le placer le plus souvent possible en match et que sa réalisation soit parfaite. Je parle d’un geste technique vous permettant de vous ouvrir le but ou d’une technique de frappe. Thierry Henry, grâce à son tir enroulé maîtrisé à la perfection, a marqué de très nombreux buts. Son secret ? Le talent bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que vous allez devenir le nouveau meilleur buteur des Bleus ! Mais le fait de répéter un geste en particulier vous permet d’avoir une plus grande confiance, une meilleure technique, et donc fatalement d’avoir de meilleurs résultats devant le but.
Pour marquer beaucoup de buts, il faut savoir se placer à la perfection. Vous avez déjà eu cette impression qu’un joueur était toujours placé au bon endroit au bon moment, comme un Ronaldo ou un Trezeguet par exemple. Ce bon placement n’est pas seulement le fruit du hasard ou de la chance, derrière il y a beaucoup de travail tactique et surtout d’entraînement au jeu sans ballon.
Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles :
Sur les coups de pieds arrêtés, avant que votre coéquipier ne frappe le ballon, placez-vous en position de hors-jeu afin de déstabiliser la défense, puis replacez-vous pendant la course d’élan de votre partenaire à la façon d’un Sergio Ramos. De cette façon, vous avez plus de chance d’échapper au marquage de la défense et de venir placer un coup de tête dévastateur.
À l'entraînement, travaillez un appel que vous privilégierez pendant les matchs. Ainsi, vous allez créer des automatismes avec vos coéquipiers et cet appel pourrait devenir une de vos marques de fabrique. Par exemple, si vous êtes un joueur rapide, vous pouvez opter pour un appel premier puis second poteau à la façon des plus grands attaquants. Travaillez aussi ces combinaisons sur les corners. L’appel au premier poteau de Cavani, devenu l’une de ses signatures, ne s’est pas développé par hasard.
Enfin, utilisez les mouvements des joueurs autour de vous. Si vous analysez bien les appels de vos coéquipiers et la position de vos adversaires avant de recevoir le ballon, cela vous aidera à vous placer et à vous retrouver en bonne position de frappe.
Un peu à la manière d’un Karim Benzema, n’hésitez pas à décrocher pour participer au jeu si vous êtes à l’aise techniquement. De cette manière, vous pourrez venir aider votre équipe lors des matchs plus difficiles au milieu de terrain. De plus, ce genre de décrochages peut perturber la défense adverse, dans la mesure où votre vis-à-vis n’aura pas vraiment de zone référence sur laquelle se baser pour défendre. Et puis défendre contre un joueur qui arrive lancé, c’est toujours plus difficile. De cette manière, vous pourrez aussi aspirer la défense et libérer des espaces pour vos coéquipiers, surtout si vous évoluez dans un 4-3-3.