Protéger sa défense, faire le jeu de son équipe, dicter le tempo de la rencontre... Les tâches d'un milieu défensif sont multiples. Petit tour d'horizon des qualités dont a besoin un bon 6.
Protéger sa défense, faire le jeu de son équipe, dicter le tempo de la rencontre... Les tâches d'un milieu défensif sont multiples. Petit tour d'horizon des qualités dont a besoin un bon 6.
C’est l’élément numéro 1 : la vision. “Lève la tête !” est l’une des phrases que l’on entend le plus souvent en club lors de nos débuts et pour cause, c’est rarement naturel. Souvent, on a besoin de regarder la balle, comme si on devait se rassurer de sa présence entre nos pieds…
Une seule solution : s’entrainer, encore et encore, à ne plus jamais regarder nos pieds. Cela vient tout doucement mais quand on y arrive, on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant !
Et la conséquence de ce changement est simple mais très efficace : ça facilite nos possibilités d’actions et ça nous donne un temps d’avance sur l’adversaire.
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis (pas du tout) fan de la mentalité de ce joueur. Mais il a une technique exceptionnelle, différente, basée sur la simplicité, la propreté, et l’efficacité. Vous le verrez rarement faire un gri-gri et s'il le fait, c’est seulement pour se dégager d’une situation compliquée. Toutes ses passes sont propres et réussies, que ce soient celles à 5 mètres ou les transversales de 50 mètres.
Donc simplifiez votre jeu au maximum et travaillez vos basiques :
> Je fais le minimum de touches de balles
> Je fais une passe puis je me déplace pour proposer une solution
> Je favorise le jeu en triangle, les appels contre-appels
Une chose est sûre, en tant que milieu de terrain, vous allez cavaler ! Mais si vous êtes cuit au bout de 20 mns, la fin du match va devenir compliquée…
Là, tout va se jouer dans votre tête. Vous aller devoir apprendre à sprinter, mettre de l’intensité pour aller au contact, trottiner à faible allure (voire marcher) au bon moment.
Évitez également de vous disperser sur le terrain, même si à certains moments vous devrez compenser des dézonements ou des montées de vos coéquipiers. Votre zone d’action numéro 1 se situe entre l’entrée de votre surface de réparation et l’entrée de la surface de réparation adverse.
Finissons avec le petit bonus : le positionnement. Je considère cette qualité comme un bonus car si vous avez une bonne vision et une technique irréprochable, vous allez vous positionner naturellement de manière optimale sur le terrain. Et cela vous sera bénéfique dans toutes les situations :
> DEFENSIVE car vous pourrez bloquer tous les angles de passes de l’adversaire
> OFFENSIVE afin de vous démarquer et offrir des opportunités à vos coéquipiers
Et j’ai même envie de vous dire que si vous n’êtes pas très bon pour gérer vos efforts (personnellement c’est mon cas), vous avez tout intérêt à bien savoir vous positionner pour diminuer la répétition et/ou l’intensité de vos efforts.
Très tôt, je suis devenu passionné de football au point de vouloir en faire mon métier étant plus jeune. Ayant un cousin devenu joueur pro et qui est donc passé par différents clubs européens, je voulais à tout prix avoir cette même réussite.
J’ai joué pendant 5 ans dans des clubs de la métropole lilloise. Le foot en club est malheureusement passé au second plan à l’entrée du lycée, faute de temps et de motivation.
Je me suis remis depuis quelques temps au foot à 5 et j’y prends énormément de plaisir.
Une à deux fois par semaine, je me retrouve sur le terrain, que ce soit avec des amis ou des coéquipiers Decathlon. J’alterne sur la semaine avec des séances de musculation/fitness mais si ça ne tenait qu’à moi, je rallongerais mes journées pour pouvoir faire du foot tous les jours !
Précision importante concernant ma vie de footeux : mon club de coeur est l’Olympique de Marseille.
Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main afin de devenir le milieu défensif préféré de votre équipe !