Dans la grande majorité des cas, les défenseurs sont grands et costauds, mais ils sont aussi très lents ou moins rapides que les milieux et attaquants.
Quand on est défenseur, qu’on a donc un gabarit de défenseur, comment réussir à stopper un attaquant petit, rapide, explosif et dribbleur ? Cela en évitant bien entendu tout geste dangereux, comme le fameux tacle à la gorge ou à la carotide, comme on dit dans le milieu.
La base en tant que défenseur, c’est de connaître les points forts de l’attaquant : vitesse, explosivité.
L’observation est primordiale, il faut réussir à cerner quel est son pied de frappe, quels sont les points où il est moins à l’aise, s’il est sur son mauvais pied par exemple.
Tout l’enjeu en situation de défense consiste à bien placer vos appuis pour empêcher l’attaquant d’aller sur son point d’aisance, c’est-à-dire son bon pied.
Comment ? Vous positionner de trois quarts, de profil, pour pouvoir l’emmener là où vous avez décidé de l’emmener, et pas l’inverse. C’est ça, la clé pour défendre efficacement.
Le fait d’être de trois quarts permet d’anticiper la prochaine course au cas où il réussit à vous passer. Vos appuis sont alors prêts pour pouvoir accélérer en contre sens sans perdre de temps.
La chose à ne surtout pas faire : défendre de face et sur les talons. C’est le meilleur moyen pour que l’attaquant adverse vous élimine très facilement.
Défendre, c’est aussi avoir le sens du sacrifice. Que l’on soit défenseur central ou latéral, ou même milieu de terrain défensif, on se retrouve souvent dernier rempart. On représente donc le dernier espoir de notre équipe (avant le gardien bien entendu) pour éviter de prendre le but.
Toujours sur le même principe, il est primordial de bien placer vos appuis, et d’emmener l’attaquant sur le côté fermé. Le but : boucher un maximum d’angles pour le gardien et pour vous-même. Pour éviter que l’attaquant ne se retrouve face au but, il faut réussir à l’excentrer au maximum. Il n’a alors plus beaucoup de solutions, hormis l’exploit individuel.
Le tacle est un geste technique très difficile à réaliser, qui n’est pas donné à tout le monde.
Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l’on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.
Bon à savoir : le tacle doit être le dernier recours du défenseur, puisqu’un défenseur au sol est un défenseur vaincu, éliminé. Défendre debout, voilà la mission du bon défenseur !
Le défenseur est souvent en prise avec les attaquants dans les duels aériens. Le secret pour réussir son jeu de tête, c’est d’ouvrir les yeux et de ne pas subir le ballon. Le timing est plus important que la détente, il faut donc sauter au bon moment.
Ensuite, il faut penser à vous protéger, à mettre une distance de sécurité en gardant le bras assez haut pour laisser une distance entre l’adversaire et vous, ce qui le déstabilisera également.
Le défenseur n’est pas qu’un bourrin sans cerveau, qui met des tacles et des coups de têtes à tout va. Il est très important d’avoir une très bonne relance courte et longue, et dans l’idéal, des deux pieds.
La relance longue est souvent appelée la diagonale, elle permet de faire basculer le jeu de droite à gauche ou de gauche à droite, car les relances longues de face en ligne droite sont très difficiles à jouer pour les attaquants.
On dit souvent que le premier attaquant, c’est le défenseur, car une bonne relance peut permettre de casser des lignes et donc d’éliminer déjà quelques joueurs.