Top 5 des activités sportives à faire en déplacement

Top 5 des activités sportives à faire en déplacement

Les vacances en famille approchent, vous avez un déplacement professionnel prévu sous peu ou vous vous trouvez tout simplement en week-end au grand air, et vous souhaitez pouvoir continuer votre pratique sportive ? On a la solution ! Voici notre top 5 des activités sportives à faire en déplacement. 

Vos haltères en guise de bagage à main risquent fort de vous coûter quelques petits désagréments physiques lors du transport de vos bagages. Pour ne pas non plus remplir votre coffre de voiture de votre équipement sportif, ou devoir réserver une place de train supplémentaire pour celui-ci, voici cinq activités sportives à pratiquer sans équipement en déplacement.

Pour le cardio : la course à pied ou la marche/randonnée

Des chaussures adaptées, une tenue de sport, une gourde, une bonne playlist et vous voilà parti·es arpenter les sentiers autour de votre lieu de déplacement ! Pour trouver les meilleurs parcours, vous pouvez toujours vous aider des applications de running dédiées, de votre montre connectée, de votre GPS sur votre téléphone, d’une carte, d’un sentier balisé, ou de Decathlon Outdoor !

Les avantages de la course à pied :
• Vous pouvez travailler votre cardio sans pour autant embarquer votre vélo elliptique. Soyons réaliste, ça ne rentrera pas dans votre valise (non, vraiment, n’essayez pas).
• Vous pouvez varier les plaisirs en changeant de parcours à chaque sortie, en optant pour du fractionné, en travaillant sur vos performances au kilomètre ou en allant toujours plus loin.
• Vous pouvez même pratiquer la course à pied en famille !

Pour la musculation et/ou le cardio : le circuit training sans équipement

Oui, même en déplacement, vous pouvez entretenir vos bibis, ou tout autre muscle de votre corps ! Le circuit training, qu’il soit ciblé musculation, cardio ou les deux, peut être un allié redoutable dans votre pratique sportive en déplacement.

Ces exercices sont à réaliser au poids de corps, ne cherchez donc pas ici à performer, mais plutôt à entretenir vos capacités physiques et éviter une rupture totale dans votre plan d’entrainement. Bon, vous pouvez toujours subtiliser un pack de bouteilles pour pimenter un peu votre circuit, mais pensez à les rendre après votre entrainement. L’hydratation, c’est important pour tout le monde, sportif·ves ou non !

Les avantages du circuit training :
• On ne s’ennuie jamais : à chaque circuit training sa structure.
• Il est sur-mesure : adapté à vos besoins et objectifs, le circuit training est parfait pour qui sait comment le structurer. En amont de votre déplacement, demandez à votre coach de vous créer un circuit sur-mesure, ou choisissez tout simplement le plus adapté à vos besoins sur notre application Decathlon Coach, du débutant au confirmé.

Pour le travail profond de vos muscles : le Pilates

Il ne vous faudra qu’un tapis de sol et une tenue de sport pour cette activité. Vous ne savez pas par où commencer ? Sur l’application Decathlon Coach, de nombreuses séances sont à votre disposition pour découvrir ou approfondir votre pratique du Pilates. Tout en gainage, cette pratique vous permettra de travailler vos muscles en profondeur et donc de les entretenir durant toute la durée de votre déplacement.

Les avantages du Pilates :
• Pas besoin de bloquer des heures d’entrainement, quinze à trente minutes suffiront pour envoyer à vos muscles un signal clair : la trêve n’est pas au programme de ce déplacement.
• Même pas besoin de chaussures adaptées pour cet entrainement, vous pouvez le réaliser pieds nus ou en chaussettes selon les préférences et les exercices à effectuer.

Pour la détente et la souplesse : le yoga

On le sait, les réunions de famille peuvent générer un certain stress. Pour contrer cette perturbation de votre équilibre mental, de bonnes séances de yoga (et quelques séances de psy au besoin) avant et après les repas de famille pourront vous faire le plus grand bien. Embarquez un tapis de yoga et une tenue de sport dans votre valise, et vous voilà fin prêt·e !

En déplacement professionnel, le yoga peut aussi vous aider pour redescendre en pression après la présentation de votre projet top secret, peaufiné depuis des mois. La plupart des séances peuvent être réalisées au calme dans votre chambre d’hôtel.

Les avantages du yoga :
• De nombreuses séances pour tous les niveaux sont à disposition sur notre application Decathlon Coach.
• Il permet de travailler à la fois votre équilibre mental et physique, mais aussi votre souplesse.

Top 5 des activités sportives à faire en déplacement

Pour entretenir mobilité et souplesse : les étirements 

Vous avez toujours rêvé de réaliser un grand écart, ou simplement de toucher vos pieds avec vos mains, jambes tendues ? Un bon programme d’étirements devrait vous aider à vous rapprocher de votre but, et quoi de mieux qu’un déplacement professionnel ou perso pour entamer votre nouvelle routine ? Sans accès à votre équipement habituel, laissez place au travail de votre souplesse et de votre mobilité grâce aux étirements.

Les avantages des étirements :
• Ils sont faciles à réaliser.
• Ils permettent également de faire le vide durant chaque posture.
• Réalisés le matin, ils réveillent votre corps et vous envoient l’énergie nécessaire pour démarrer votre journée.
• Ils apportent un excellent complément à toutes les pratiques sportives.

Le petit plus : la trêve, pour une récupération totale

Parce que faire une trêve sportive, c’est pas mal aussi. Oui, un week-end romantique ou un déplacement professionnel court peuvent être l’occasion de donner à votre corps un peu de répit. Promis, vos abdos ne fondront pas comme neige au soleil si vous ne les sollicitez pas au maximum de leur capacité durant quelques jours. 

Vous voilà armé·e pour affronter votre futur déplacement de manière sportive ! Qui sait, votre prochaine sortie en course à pied se fera peut-être aux côtés de votre Big Boss ?

Top 5 des activités sportives à faire en déplacement

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Se (re)mettre au sport à moindre coût : les aides à votre disposition

Se (re)mettre au sport à moindre coût : les aides à votre disposition

Découvrez des solutions à moindre coût pour enfin passer le cap de la remise en forme. Votre corps et votre banquier vous en remercieront !
Autisme : comment choisir mon sport à l’âge adulte ?

Autisme : comment choisir mon sport à l’âge adulte ?

Et si le sport devenait un plaisir, et pouvait également vous aider dans la gestion de votre autisme à l’âge adulte ? Notre experte vous aiguille !
Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Vous questionnez votre légitimité à vous trouver en ce sacro-saint lieu du biceps développé et du dos dessiné ? Et si vous repreniez le pouvoir ?
La pole dance, c'est pour tout le monde ?

La pole dance, c'est pour tout le monde ?

Surprise ! La pole dance ne connaît pas ni genre ni poids, et se veut très inclusive.