Comment travailler son équilibre ?

Comment travailler son équilibre  ?

A l’instar de la musculature ou de la souplesse, l’équilibre est un pilier essentiel du bien-être et du bien vieillir. Dans la vie de tous les jours, il permet d’éviter les chutes et de se mouvoir avec plus de facilité dans son environnement, quels que soient les obstacles. Dans le domaine sportif, il améliore les performances et vous permettra une fois encore de ne pas tomber lors de la pratique. SI vous manquez d’équilibre, pas de panique : il existe tout un tas d’exercices pour devenir le roi des funambules (ou presque).

 

 

 

Il est tout à fait de travailler son équilibre au quotidien sans même s’en rendre compte. Dans le bus ou le métro, par exemple, essayez de réaliser l’intégralité de votre trajet debout sans même vous tenir à une barre : vous travaillerez efficacement les muscles de vos jambes, tout en faisant éventuellement rire les autres passagers.

A votre domicile, pourquoi ne pas réaliser certaines tâches quotidiennes en équilibre sur un pied ? Se brosser les dents, faire son repassage, pendre son linge, se maquiller (attention quand même aux dégâts)… La seule limite est votre imagination !

Les exercices spécifiques pour travailler son équilibre   

Il existe de nombreux exercices facilement réalisables chez soi ou à la salle de sport pour travailler son sens de l’équilibre. En voici quelques exemples :

 

- Réaliser des flexions de jambes : pour avoir un bon équilibre, il faut avant tout de bonnes jambes ! En faisant des flexions de jambes, ou squats, vous musculerez toute la chaîne musculaire des jambes.

- Garder l’équilibre sur une seule jambe : basique, mais efficace. Complexifiez l’exercice en modulant le lever de jambe : plus ou moins haut et plus ou moins longtemps selon votre niveau.

- Utilisez un bosu : cette demi-sphère molle fréquemment utilisée pour de la rééducation chez les kinés mettre votre équilibre à rude épreuve.

 

Les sports pour travailler son équilibre       

Quel que soit le sport pratiqué, vous aurez toujours besoin d’un bon équilibre pour réaliser de meilleures performances. Certains sports vont néanmoins faire appel à votre sens de l’équilibre de façon plus poussée. Zoom sur ces pratiques :

- Le yoga et le pilates : ces deux disciplines, parmi les plus connues, vont particulièrement faire appel à votre stabilité. Elles vont également renforcer vos muscles en profondeur, ce qui contribuera aussi à un bon équilibre.

L’équitation : eh oui ! On aurait tendance à l’oublier, mais monter sur le dos d’un cheval n’est pas la chose la plus aisée qui soit et nécessite une bonne dose d’équilibre.

- Le roller et le skate : avec des roulettes sous vos pieds, votre équilibre sera bien plus précaire ! Plus vous progresserez, et plus vous pourrez augmenter le niveau de difficulté des figures. N’oubliez pas le casque !

- Le surf : pieds nus sur une planche, le tout en équilibre sur l’eau. Une chose à vous dire : bonne chance.

 

Après tout ça, vous allez bénéficier d’un équilibre à toute épreuve. N’hésitez pas à nous donner vos astuces si vous en avez d’autres, on reste à l’écoute !

 

 

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume Dupont

"Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !"

Nous vous recommandons également nos autres conseils sport

gagner en souplesse

Quelle activité pour gagner en souplesse ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la souplesse : quand certains sont capables de faire le grand écart sans sourciller, d’autres arrivent bien péniblement à toucher leurs pieds. Les facteurs de la souplesse sont très variés : patrimoine génétique (merci papa et maman), sexe (net avantage aux femmes), l’âge… Etre raide comme la justice n’est pourtant pas une fatalité. On va vous expliquer pourquoi il est important d’être souple, mais aussi quels sports pratiquer pour le devenir. Promis, après ça, grand écart facial assuré (ou pas) !
sport et sommeil

Sport et sommeil : mieux dormir grâce au sport ?

Le sport est-t-il un véritable allié du sommeil ? Puis-je faire du sport si j'ai des problèmes d'endormissement ? En quoi le sport favorise mon sommeil ? Toutes ces questions qu'on se pose (ou pas) sur l'influence de notre activité physique sur notre sommeil.
quel sport pour la concentration

Quel sport pour la concentration ?

Afin d’être plus performant à l’école ou au travail, le sport est un formidable outil pour augmenter sa capacité de concentration.
Femmes marche sportive bienfaits

Pourquoi faire du sport : santé, moral, plaisir...

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Alors pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ? Les bonnes raisons sont multiples, mais on vous en a sélectionné 4 qui vont définitivement vous convaincre de vous y mettre.