Top 10 des sports les plus pratiqués en france en 2021

Découvrez la liste des sports qui comptent le plus de licenciés en France sur l'année 2021.

Top 10 des sports les plus pratiqués en France en 2021

Que vous soyez accro au sport ou brave supporteur (ou supportrice), prêt·e à soutenir votre équipe favorite coûte que coûte, vous allez forcément retrouver votre sport préféré dans ce classement.

Découvrez le classement des 10 sports avec le plus grand nombre de licenciés en france en 2021.

Quel est le sport le plus pratiqué en france ? le football 

Malgré une légère baisse, le football reste le sport préféré des Françaises et des Français avec plus de 1 896 208 licenciés. L’engouement lié au football vient sans doute du fait qu’il est le plus suivi et le plus pratiqué en France. Ce qui fait de lui le sport le plus populaire. Encore et toujours la popularité des footballeurs et footballeuses professionnel•les laisse rêveurs les plus jeunes, qui souhaitent un jour marcher sur les traces de leurs idoles.

Le tennis, deuxième de la liste des sports préférés des français

Le tennis est le sport individuel qui rassemble le plus de licenciés en France. Avec une baisse de 3,9 % suite à l’épisode pandémique, le tennis reste tout de même le sport individuel le plus prisé avec plus de 950 000 licenciés.



L'équitation

En top 3 du classement, avec plus de 650 000 licenciés, l’équitation est le sport le plus populaire chez la gent féminine. Elle représente 8 licenciés sur 10. C’est un sport qui attire en grande partie les adolescentes, avec 60 % de cavalières sous la barre des 15 ans.

Le basketball

Pour la première fois de son histoire, la Fédération Française de Basketball dépasse les 660 000 licenciés ! Ce sport est très prisé par les Américains·es et il devient de plus en plus populaire en France. De nombreux terrains sont mis à disposition gratuitement ce qui facilite l’accès à cette pratique. Il faut dire que les récentes performances de l’équipe de France ont donné envie aux novices de s’essayer au basketball.

Le judo 

Le judo perd légèrement en notoriété, mais compte tout de même plus de 370 000 licenciés en France. Il est de plus en plus plébiscité par les femmes, comme les autres types de sport de combat. C’est un excellent sport pour gagner en confiance en soi.

Top 10 des sports les plus pratiqués en France en 2021

Le golf, des chiffres en hausse

Le golf est un sport très en vogue chez la gent masculine. La Fédération Française de Golf enregistre un record historique avec plus de 430 000 licenciés. Le golf offre l’avantage de faire du sport et de décompresser tout en prenant un bol d’air frais.



le handball 

Le handball fait partie des sports collectifs populaires en France. Comme d’autres sports, il a connu une baisse suite à la pandémie. Cependant, il compte plus de 330 000 licenciés en France. L‘année 2022 reste encourageante pour le handball qui ne cesse de séduire les plus jeunes.

La natation

Avec plus de 1300 clubs en France, la natation compte plus de 316 000 licenciés. La natation a connu une légère baisse de fréquentation due aux restrictions liées à la pandémie. Mais 2022 montre une hausse des inscriptions, la reprise s'annonce prometteuse. Aussi prisée chez les femmes que chez les hommes, la natation permet de participer à différentes disciplines, plongeon, water-polo, natation sportive, natation en eau-libre et synchronisée.

La pétanque

On comptabilise environ 280 000 de licenciés à travers la fédération française de pétanque. Populaire dans le sud de la France et en grande partie chez les plus de 50 ans, la pétanque a su se faire une place dans les sports les plus pratiqués en France. Bien plus qu’un sport d’adresse, il s’agit d’un moment de convivialité et de partage.

Le rugby

La fédération française de Rugby possède 1950 clubs et comptabilise plus de 280 000 licencié•es. On note une hausse des licenciés depuis 2019 et il séduit de plus en plus de femmes. C’est un excellent sport pour apprendre la cohésion d’équipe tout en s’amusant.

Quelle activité sportive est faite pour vous ? 

Quelle activité sportive est faite pour vous ?
Vous voulez vous y mettre mais vous ne savez pas quel sport choisir ? Activité collective ou individuelle ? En club ou à la maison ? Pour se muscler ou pour mincir ? On vous aide avec une liste étendue d'activités sportives. Découvrez-les !

Top 10 des sports les plus pratiqués en France en 2021

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces articles vont vous intéresser