Beaucoup de candidats au parasport !
En 2022, force est de constater que le bilan est grosso modo le même. Les obstacles demeurent nombreux : manque de matériel sportif adapté, de personnel spécifiquement formé, d’information, mais aussi peur du regard des autres, déficit d’accompagnement, mauvaise accessibilité des infrastructures, etc.
Or la demande est immense ! On dénombre en France 12 millions de personnes en situation de handicap (soit 18% de la population), dont 2,7 millions administrativement reconnues comme telles par l’État. Des sportives et sportifs en puissance qui sont, en plus, très majoritairement partants pour pratiquer. Toujours selon l’étude TNS Sofres/FDJ, 70% des personnes en situation de handicap interrogées se déclarent très intéressées par le sport en général, et 90% pensent qu’il est essentiel ou important de pratiquer une activité physique.
Les bénéfices sont, pour le coup, connus, identifiés et multiples. L’activité physique peut participer à la rééducation, faire progresser l’autonomie au quotidien, mais aussi, comme pour les valides, booster la confiance en soi, lutter contre l’isolement, favoriser les liens sociaux, amicaux, soigner la santé mentale, etc. Bref, ce n’est plus un scoop : l’activité physique fait du bien à tous les niveaux, quelles que soient les limitations physiques ou mentales propres à chacun•e.