1/ Manger pendant le sport, bonne ou mauvaise idée ? Comment lutter contre la fatigue et booster votre énergie ?
Si la question de l’alimentation avant et après le sport se pose souvent, celle de la collation durant la pratique sportive mérite aussi qu’on s’y attarde. Mais d’abord, est-ce recommandé de manger pendant l’entraînement ? “Si on en ressent le besoin, oui” répond d’emblée Géraldine Mourier, diététicienne diplômée. “La chose la plus importante reste l’hydratation, mais en fonction de l’effort produit, on peut évidemment manger".
Et Anne, diététicienne comportementaliste de préciser : “Il n’y a pas que la théorie, le comportement joue beaucoup. Si vous ne ressentez pas la faim, inutile de manger. Au contraire, cela pourrait avoir un effet contre-productif”.
En fait, cela va dépendre de la durée et de l’intensité de votre effort. “Si vous courez une heure, une hydratation classique suffit, il n’est pas nécessaire de manger” précise la diététicienne. Dès l’instant où l’effort s’intensifie et se prolonge dans la durée, il pourra être intéressant de s’alimenter. “Le tout c’est de savoir écouter son corps” avance Géraldine.
Rien ne vous empêche en revanche de préparer une petite collation, à manger avant votre séance de sport en guise de coup de boost. Mais comment cibler les bons aliments, faciles à préparer et à emporter à l’entraînement ? Comment bien préparer votre organisme à l'approche de l'hiver ? Nos expertes de la nutrition dressent la liste pour vous et pour vous aider à renforcer votre système immunitaire !