Pourquoi le sport coupe l'appétit ?

En plus de nous aider à rester en forme et à vivre mieux et plus longtemps, le sport agit comme un coupe-faim naturel très efficace.

Mais alors, quelle activité sportive privilégier ? Et comment bien manger après le sport ?

Pourquoi le sport coupe l'appétit ?

Sport et satiété, comment ça marche ?

Pendant une séance de sport, le corps va naturellement limiter la production de ghréline, l'hormone de la faim, et à l'inverse, augmenter celle de la peptide YY, l'hormone qui donne une sensation de satiété. Les études montrent que l’effet coupe-faim est lié au rythme cardiaque. Plus celui-ci est élevé, plus votre corps va produire d’hormone de satiété pour vous permettre de vous concentrer sur l’effort.

Ainsi, l'effet coupe-faim varie selon le sport pratiqué et son intensité : une activité physique longue, mais d’intensité modérée, a donc moins d’effet sur la production de l'hormone peptide YY qu’une séance plus courte, mais plus intense. Par exemple, une course à pied de 90 minutes à vitesse réduite aurait moins d’effet coupe-faim qu’un entraînement intensif d'une trentaine de minutes.

De plus, lorsque l'on pratique un sport régulièrement, notre corps augmente la production de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, l'adrénaline, ou encore la noradrénaline. Ces neurotransmetteurs ont pour effet naturel de limiter la sensation de faim et nous aident ainsi à réguler notre appétit.

2 règles pour Bien utiliser le sport comme coupe-faim naturel

En plus de tous ses bienfaits connus sur la santé, le sport est un précieux allié si l'on souhaite perdre du poids ou garder la ligne grâce à son effet coupe-faim 100% naturel... À condition toutefois de bien gérer son appétit et sa façon de manger. Rassurez-vous, en suivant ces 2 règles, vous saurez tirer tous les bénéfices coupe-faim d'une activité sportive !

1. Privilégiez des séances de sport courtes et intensives

L'effet coupe-faim naturel du sport est optimal après une séance courte et intense pour deux raisons principales :

• La durée limitée d'un entraînement permet de ne pas vider totalement le corps de son énergie et d'éviter ainsi d'avoir faim de loup après une séance,
• L’intensité élevée de l'activité pratiquée favorise la production d’hormones et de neurotransmetteurs augmentant la sensation de satiété.

2. Mangez équilibré

Le sport agissant comme un coupe-faim naturel, on a tendance à moins manger, ce qui en fait une excellente raison pour privilégier une alimentation équilibrée !

Maîtriser son appétit grâce au sport permet de se faire plaisir en variant les saveurs. Pour manger sainement, on bannit les plats tout prêts et on opte plutôt pour des repas complets et variés dont l'apport nutritionnel permettra de couvrir nos dépenses énergétiques et nos objectifs de forme. Besoin de conseils pour bien manger ? Découvrez notre dossier pour adopter une alimentation équilibrée.

Faut-il manger après sa séance de sport ?

Certes, il arrive de ne pas avoir faim après le sport puisqu'il agit comme coupe-faim naturel. Cependant, pendant une séance intensive, le corps brûle de nombreuses calories et puise dans ses réserves pour fournir l’effort intense demandé. Il est donc important de lui donner les apports nécessaires pour qu’il reconstitue son énergie après une activité sportive. 

Les bananes ou les fruits secs sont, par exemple, d'excellents aliments pour bien récupérer après un entraînement intense. Si l'on a des difficultés à manger des aliments solides, on peut aussi privilégier des boissons de récupération que l'on peut faire soi-même. 

QUOI MANGER AVANT ET APRÈS LE SPORT ?

La question de l'alimentation revient très souvent parmi tous les sportif•ves. Et là, généralement, on a un peu moins de réponses : faut-il manger avant ou après le sport ? Quels aliments privilégier ?

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les conseils de Julie, diététicienne et coach sportive.

Pourquoi le sport coupe l'appétit ?

Quand manger après le sport ?

Si le sport agit comme un coupe-faim naturel, il est important de bien s'alimenter après une séance pour permettre à l'organisme de récupérer et d'être en forme pour le reste de la journée ou le prochain entraînement.

En effet, le corps va chercher à reconstituer ses réserves le plus vite possible ! Il est donc conseillé de manger juste après l'effort ou dans les 2 heures qui suivent. Pour en savoir plus, découvrez les 6 règles d'or pour bien manger après le sport.

Pourquoi le sport coupe l'appétit ?

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