#RunUntil : le défi TikTok pour se (re) motiver en course à pied

#RunUntil : le défi TikTok pour se (re)motiver en course à pied

Soyons honnêtes : se mettre à courir et tenir la motivation n’est pas toujours évident. Quand l’envie vous lâche, les réseaux sociaux peuvent parfois avoir la solution ! Voici le défi #RunUntil, pour motiver même celles et ceux qui n’aiment pas courir.

La course à pied est bien plus qu'une simple activité physique. Elle offre une série de bienfaits qui touchent autant la santé physique que mentale. Malgré cela, bien des personnes ont encore du mal à sauter le pas, faute de motivation. Le défi TikTok #RunUntil, initié par Brandon Pratt, ingénieur chimiste de 26 ans et créateur de contenu sur TikTok, apporte la touche ludique nécessaire pour enfin se lancer et courir régulièrement. 

Courir, pourquoi faire ?

Encore une adepte de ce sport de l’enfer qui tente de nous convaincre de ses bienfaits…” PERDU, je n’aime pas courir et en plus de ça, certain·es diront même que je suis plutôt nulle dans cette discipline (et ils auraient raison, à mon grand regret). Seulement voilà, je suis obstinée : quand je ne comprends pas quelque chose, je creuse la question et comme je ne comprends pas les coureurs et coureuses, bah… Je pratique, pour la science. Je pratique et surtout, je me renseigne.

En fait, la course à pied offre pléthore de bienfaits, à la fois pour le corps et l'esprit. Voici quelques-uns de ces avantages qui pourraient vous convaincre de chausser vos baskets :

Meilleure santé cardiovasculaire : la course à pied renforce le cœur et améliore la circulation sanguine. C'est un moyen efficace de préserver la santé de votre système cardiovasculaire.

Poids de forme : si vous cherchez à perdre du poids ou à maintenir votre poids de forme, la course à pied est l'un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Elle favorise la perte de masse grasse tout en renforçant vos muscles. À condition, bien entendu, de coupler cette activité à une alimentation équilibrée et à un sommeil de qualité. Enfin, pas que, puisqu’il s’agit aussi d’une question d’hormones, de niveau de stress…

• Réduction du stress et de l'anxiété : la course à pied libère des endorphines, les hormones du bien-être, qui peuvent considérablement réduire le stress et l'anxiété. C'est une manière naturelle de stimuler votre humeur et de vous détendre après une journée stressante.

Mais ces avantages sont bien connus et malgré cela, nombreux et nombreuses sont celles et ceux encore réfractaires à la course à pied. De mon côté, je galère avec les sports cardio, puisque l’augmentation de mon rythme cardiaque envoie le mauvais signal à mon cerveau, qui pense que je vais faire une crise d’angoisse (pas fou comme sensation) et me pousse à stopper l’effort par réflexe. Seulement voilà, j’aimerais comprendre les adeptes de ce sport, et l’aimer autant qu’eux parce qu’avouons-le, ça a l’air chouette d’aimer courir, quand même.

Accessoirement, depuis que j’ai commencé à travailler le cardio, je constate justement que ces efforts ont eu un effet bénéfique sur mes crises d’angoisse : je gère mieux ma respiration et les endorphines contribuent à atténuer mon état de stress général. N’empêche qu’il a tout de même fallu que je creuse dans les tréfonds d’internet pour trouver des moyens d’aimer ce sport, et c’est comme ça que je suis tombée sur le défi #RunUntil, tout droit venu de TikTok !

Le défi TikTok #RunUntil, pour enfin se motiver à courir

Le défi TikTok #RunUntil, initié par Brandon Pratt, ingénieur chimiste âgé de 26 ans, a pour but de rendre ludique la course à pied, pour que même celles et ceux qui n’aiment pas courir s’y mettent finalement avec le sourire (et de la transpi parce que bon, c’est du sport, quand même). Bon, en réalité, l’idée lui vient de sa belle-sœur, qui l’a mis au défi de courir jusqu’à apercevoir un canard, en août 2020. Rassurez-vous, il a vite repéré l’animal lors de sa sortie running, et l’idée d’en faire un challenge TikTok vient donc de là. 

Le concept du défi #RunUntil (ou “cours jusqu’à ce que”, en français) est simple : courir jusqu'à ce que vous repériez un élément spécifique, que ce soit une pancarte, un animal, une personne ou tout autre objet commun ou inhabituel, tout en vous filmant si vous le souhaitez pour partager votre réussite sur TikTok avec le hashtag #RunUntil et rejoindre la communauté grandissante des coureur·euses passionné·es de ce réseau.

Vous trouverez ainsi sur ce hashtag des personnes ayant couru jusqu’à trouver :
• un chat
• une chouette
• quelqu’un ayant la même date d’anniversaire
• un·e autre coureur·euse
• quelqu’un de connu
• la reine Elizabeth (RIP)

Bon, pour la reine Elizabeth, rassurez-vous, une tasse à son effigie suffira.
En bref, vous pouvez choisir votre objectif en fonction de son niveau de difficulté et ressentir le petit shoot de dopamine au moment de l’apercevoir, enfin !

Défi #RunUntil sur TikTok : pourquoi ça marche ?

Ce défi a rapidement gagné en popularité, et ce, pour plusieurs raisons : 

• Pour le fun : déjà, c’est beaucoup plus drôle que de courir juste pour courir. Les coureur·euses aguerri·es diront que courir, c’est bien plus que cela et ils/elles auraient raison, mais quand on n’aime pas spécialement la course à pied et qu’on vient à peine de se lancer, franchement, ça peut être dur d’y voir un quelconque bienfait. Le défi #RunUntil vient ainsi rajouter un objectif amusant, qui peut distraire votre cerveau et le motiver à poursuivre l’effort jusqu’au but recherché.

• Pour la créativité et la variété dans vos sorties course à pied : en rendant chaque sortie unique et divertissante, puisqu’il vous faudra explorer les alentours jusqu’à trouver l’objet recherché, aucune de vos sorties ne ressemblera à une autre ! Et ça, la nouveauté, votre cerveau peut y trouver une source d’excitation et de motivation.

• Pour le soutien de la communauté TikTok : oui, les réseaux sociaux ont du bon, et la communauté de coureur·euses sur TikTok offre un soutien assez incroyable, avec des milliers de pratiquant·es qui partagent leurs propres expériences et encouragements.

• Pour la gradation des défis : vous pouvez commencer par un défi facile comme “courir jusqu’à apercevoir un chat” ou “courir jusqu’à voir quelqu’un en terrasse en train de boire un café”, et corser un peu les choses au fur et à mesure de vos sorties. À la fin, ça peut même donner des trucs assez fascinants, comme cette joggeuse qui a couru jusqu’à trouver une couverture de magazine sur laquelle elle apparait (bon, encore faut-il être connu·e, autrement, vous risquez de courir longtemps).

Comment se créer une véritable routine en course à pied ?

Le défi TikTok #RunUntil est un excellent moyen de vous initier à la course à pied, mais comment transformer cette expérience en une véritable routine sportive ?

• Fixez-vous des objectifs réalisables : commencez par des objectifs simples et augmentez progressivement la distance ou la durée de vos courses. Cela vous permettra de mesurer vos progrès et de rester motivé·e.

• Établissez un calendrier, si ce genre de pratiques vous convient : planifiez vos séances de course à l'avance et inscrivez-les dans votre emploi du temps. La régularité est essentielle pour créer une habitude durable.

• Trouvez un·e partenaire de course ou une communauté : courir avec un·e ami·e ou rejoindre un groupe de course à pied peut vous aider à rester motivé·e.
Restez patient·e : la course à pied peut être exigeante, surtout au début. Soyez patient·e avec vous-même et ne vous découragez pas en cas de difficultés.

Les bienfaits de cette activité sont indéniables et avec la bonne motivation et une routine bien planifiée, vous pourrez atteindre vos objectifs en toute confiance. Alors, enfilez vos baskets et rejoignez la communauté #RunUntil pour enfin apprécier la course à pied ! Qui sait, peut-être que l’on vous retrouvera dans un an, dans un #RunUntil à l’arrivée du marathon de Paris ou du semi ?

#RunUntil : le défi TikTok pour se (re) motiver en course à pied

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.

Pilates au mur : la nouvelle pratique en vogue

Qu'est-ce que le Pilates au mur et comment le pratiquer à la maison ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la question !

Bien dormir : 5 astuces pour améliorer son sommeil

Le sommeil est essentiel pour notre bien-être et notre santé. Voici comment améliorer votre qualité de sommeil et retrouver la pêche au quotidien !