Courir, pourquoi faire ?
“Encore une adepte de ce sport de l’enfer qui tente de nous convaincre de ses bienfaits…” PERDU, je n’aime pas courir et en plus de ça, certain·es diront même que je suis plutôt nulle dans cette discipline (et ils auraient raison, à mon grand regret). Seulement voilà, je suis obstinée : quand je ne comprends pas quelque chose, je creuse la question et comme je ne comprends pas les coureurs et coureuses, bah… Je pratique, pour la science. Je pratique et surtout, je me renseigne.
En fait, la course à pied offre pléthore de bienfaits, à la fois pour le corps et l'esprit. Voici quelques-uns de ces avantages qui pourraient vous convaincre de chausser vos baskets :
• Meilleure santé cardiovasculaire : la course à pied renforce le cœur et améliore la circulation sanguine. C'est un moyen efficace de préserver la santé de votre système cardiovasculaire.
• Poids de forme : si vous cherchez à perdre du poids ou à maintenir votre poids de forme, la course à pied est l'un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Elle favorise la perte de masse grasse tout en renforçant vos muscles. À condition, bien entendu, de coupler cette activité à une alimentation équilibrée et à un sommeil de qualité. Enfin, pas que, puisqu’il s’agit aussi d’une question d’hormones, de niveau de stress…
• Réduction du stress et de l'anxiété : la course à pied libère des endorphines, les hormones du bien-être, qui peuvent considérablement réduire le stress et l'anxiété. C'est une manière naturelle de stimuler votre humeur et de vous détendre après une journée stressante.
Mais ces avantages sont bien connus et malgré cela, nombreux et nombreuses sont celles et ceux encore réfractaires à la course à pied. De mon côté, je galère avec les sports cardio, puisque l’augmentation de mon rythme cardiaque envoie le mauvais signal à mon cerveau, qui pense que je vais faire une crise d’angoisse (pas fou comme sensation) et me pousse à stopper l’effort par réflexe. Seulement voilà, j’aimerais comprendre les adeptes de ce sport, et l’aimer autant qu’eux parce qu’avouons-le, ça a l’air chouette d’aimer courir, quand même.
Accessoirement, depuis que j’ai commencé à travailler le cardio, je constate justement que ces efforts ont eu un effet bénéfique sur mes crises d’angoisse : je gère mieux ma respiration et les endorphines contribuent à atténuer mon état de stress général. N’empêche qu’il a tout de même fallu que je creuse dans les tréfonds d’internet pour trouver des moyens d’aimer ce sport, et c’est comme ça que je suis tombée sur le défi #RunUntil, tout droit venu de TikTok !





