Le rameur, un sport complet pour se muscler
Le rameur est un appareil de cardio-training qui reproduit les mouvements de l’aviron. Fun fact, c’est d’ailleurs son utilité première : permettre aux avironneur·euses de s’entraîner « indoor ».
D’un point de vue technique, le rameur de musculation se compose d’un châssis, une poutre, un rail, un siège coulissant, une roue à inertie (air ou eau), un palonnier (les poignées de tirage) et de cale-pieds. Grâce à un système de résistance qui reproduit la force de l’eau sur les rames, vous travaillez l’ensemble du corps : en effet, 90 % de vos muscles sont sollicités lors d’une séance de rameur !
Vous hésitez encore ? Notez que le rameur est facile à prendre en main, que vous soyez un·e sportif·ve débutant·e ou confirmé·e. Quels que soient vos objectifs, (re)mise en forme ou amélioration de vos capacités sportives, le rameur peut y apporter une solution. En effet, vous pouvez adapter la résistance en fonction de vos besoins (généralement de 1 à 10). Vous maîtrisez ainsi complètement votre entraînement, de la durée à l’intensité.
Pourquoi s’entraîner au rameur ?