Est-ce qu'une femme enceinte peut s'étirer ?
Il convient en amont, de définir ce qu’est un étirement : « Il s’agit d’un exercice spécifique qui permet un allongement progressif du muscle au maximum de son amplitude », précise Elodie Ledoux, kinésithérapeute à Bordeaux. L’étirement peut être passif lorsqu’il est maintenu une vingtaine de secondes, ou actif lorsqu’il est obtenu grâce à la contraction du muscle opposé. De plus, « particulièrement enceinte, il est important que l’étirement soit doux et non douloureux », indique Élodie.
Si l’étirement post-sport est souvent ancré dans les habitudes des sportif·ves, je m’interroge sur l’étirement en prévention.
« L’étirement a de nombreux bienfaits, il permet de relâcher des tensions accumulées, d’améliorer les amplitudes articulaires dans les limites de l’allongement du muscle, et c’est encore plus essentiel pendant la période de la grossesse, il permet de prendre un moment pour soi, quelques minutes où l’on se concentre sur son corps et prenant conscience des changements qu’implique la grossesse », explique la professionnelle. Un moment cocooning, en somme !
Le corps de la femme enceinte produit une hormone spécifique pour l’accouchement, la relaxine, qui entraîne un relâchement ligamentaire pour favoriser le passage du bébé dans le bassin. « Si les ligaments assurent normalement la stabilité des articulations, chez la femme enceinte, leur rôle stabilisateur est moins important, ce qui, souvent, aura un impact sur les muscles qui prennent le relai. Cette charge supplémentaire fatigue les muscles de la zone lombaire et, avec la modification du centre de gravité, forme l’une des causes du mal de dos. »
L’étirement serait donc l’une des clés pour soulager certaines douleurs. Comme le précise également Élodie Ledoux : « Je conseille de rester active autant qu’on le peut, en mettant du mouvement au niveau de la zone lombaire, avec des exercices d’antéversion et rétroversion du bassin. »
💡 L’étirement actif conseillé par Élodie en prévention et en soulagement : à quatre pattes, le chat dos rond, chat dos creux !