Les bienfaits du yoga durant la grossesse

Les bienfaits du yoga pendant la grossesse

Avez-vous déjà songé à faire du yoga pendant votre grossesse ? Laissez-nous vous présenter les principaux bienfaits physiques et émotionnels de cette pratique, ainsi que quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles.

Selon l'étude "Infinity Women" publiée par Chicco en 2021, 38,6 % des femmes espagnoles cessent de faire de l'exercice pendant leur grossesse par crainte de nuire au fœtus. Cependant, comme l'affirment les spécialistes, tant qu'il n'y a pas de complication ou de pathologie mettant en péril le bon déroulement de la grossesse, la pratique du sport pendant la grossesse présente de nombreux avantages, tant pour la mère que pour l'enfant. On vous explique pourquoi.

De nombreuses études scientifiques soutiennent que, si l'exercice est pratiqué de manière spécifique et adaptée, il n'y a pas de risque pour la santé du fœtus. En fait, le repos complet n'est pas recommandé pendant la grossesse.

Heureusement, de plus en plus de femmes souhaitent conserver un bon tonus musculaire à tous les stades de leur vie, y compris au cours de la grossesse et de la période postnatale. Bien entendu, pratiquez toujours une activité adaptée à votre condition physique et sous la supervision de professionnels de la santé. Il ne faut pas oublier que chaque personne et chaque grossesse sont totalement différentes.

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements morphologiques et fonctionnels qui, entre autres, influencent la posture du corps et peuvent entraîner certaines douleurs.

Tout au long de la grossesse, la lombalgie est un symptôme assez courant chez les femmes enceintes, en particulier lorsque le ventre commence à grossir et que le poids se concentre sur l'avant du corps. La pratique régulière du yoga peut vous aider à renforcer la zone du torse et donc à éviter ces déséquilibres.

Lors des cours de yoga prénatal, vous pouvez effectuer de nombreuses poses qui aident à renforcer les parties du corps nécessaires à l'accouchement, telles que le plancher pelvien, les hanches et le torse. D'autre part, certaines poses de yoga favorisent également la mobilité et la circulation du sang dans les extrémités du corps. Cela permet également de réduire le gonflement qui se produit pendant la grossesse en raison de la rétention d'eau.

Au-delà des bienfaits physiques, de nombreuses études affirment que la pratique du yoga contribue à réduire la dépression pendant la grossesse. Ainsi, les exercices axés sur la respiration et la méditation peuvent atténuer les symptômes des personnes souffrant de stress et d'anxiété. Atteindre un état de bien-être émotionnel vous aidera à établir un lien encore plus fort avec votre bébé.

La méditation de pleine conscience est un bon outil pour réduire le niveau d'anxiété. Cette pratique consiste à prendre conscience des sensations corporelles en passant en revue toutes les parties du corps. Pour ce faire, vous allez faire un voyage avec votre conscience à la découverte des aspects quotidiens de la vie qui sont importants et qui passent inaperçus, comme les pensées ou la respiration.

Pendant la grossesse, le corps produit naturellement de la relaxine. Cette hormone aide à détendre les ligaments du visage au moment de l'accouchement. Ainsi, comme le précise Enebral Alves, professeur de yoga, dans son blog personnel, "il est important de ne pas s'étirer au-delà de l'amplitude habituelle des mouvements". Au cours de ce processus, les articulations du corps sont moins stables. "Si vous avez l'habitude d'étirer votre corps au maximum, il vous sera très difficile de retrouver votre stabilité articulaire antérieure durant votre période postnatale".

Poses de yoga pour femmes enceintes

Lorsque l'on parle de poses et d'exercices de yoga recommandés pour les femmes enceintes, il est important d'adapter la pratique à l'état et à la condition physique de chaque personne. En ignorant certaines limites, on risque de se sentir inutilement inconfortable ; les connaître peut vous aider à progresser en prenant conscience de la progression de votre travail. Le plus judicieux, dans ce cas, est d'établir un plan pour chaque trimestre.

Au cours de la grossesse, vous devriez éviter les cours de yoga à des températures très élevées, comme le yoga bikram, ou les cours plus exigeants, comme l'ashtanga yoga. Vous devez également éviter de pratiquer des positions d'inversion, qui vont à l'encontre de la physiologie de la grossesse et de l'accouchement. Une autre bonne pratique consiste à arrêter de réaliser des asanas qui demandent beaucoup de travail abdominal ou qui impliquent un effort important.

Yoga pour femmes enceintes: les poses recommandées pendant le premier trimestre

Les 12 premières semaines de la grossesse sont généralement les plus compliquées, c'est pourquoi vous devez être particulièrement attentive à ce que vous ressentez. Les gynécologues et les sages-femmes recommandent souvent de ne pas faire d'exercice pendant ces trois mois.

Il peut être intéressant d'effectuer des exercices de respiration et de relaxation, ainsi que des exercices visant à renforcer la musculature posturale et le plancher pelvien. À ce stade, il est encore permis de presser le ventre contre le sol, donc tant que vous ne ressentez pas de gêne, vous pouvez faire les poses face au sol.

Si vous enseignez le yoga prénatal, il est normal que vous vous sentiez nauséeuse tout au long de la séance, alors n'oubliez pas de faire de petites pauses chaque fois que vous en avez besoin. Les poses de yoga les plus souvent effectuées à ce stade sont les poses de la guirlande et de la colombe. Les poses debout, telles que celles du guerrier I, II ou du triangle, constituent une autre option intéressante.

Les bienfaits du yoga durant la grossesse

Yoga pour femmes enceintes: les poses recommandées pendant le second trimestre

Entre 14 et 28 semaines, le bébé commence à prendre du poids et à grandir. Il est possible que le fait de presser l'abdomen contre le sol commence à être inconfortable, alors évitez cette position et choisissez de vous allonger sur le côté. Les flexions arrière deviendront également inconfortables.

Au cours de ce trimestre, les symptômes deviennent moins intenses et vous pouvez donc être plus encline à faire de l'exercice. Vous remarquerez des changements évidents dans votre posture corporelle, qui affecteront également votre zone lombaire et dorsale. À ce stade, la pratique se concentre sur l'amélioration de la circulation ou l'élimination des tensions corporelles, et sur la diminution de la sensation de gonflement, de lourdeur ou d'inconfort.

Lorsque vous travaillez votre équilibre, nous vous recommandons de vous entraîner à côté d'un mur pour pouvoir vous soutenir si nécessaire. N'oubliez pas que votre centre de gravité change et que vous devez donc être prudent lorsque vous exécutez certaines poses. Vous pouvez avoir recours à différents accessoires de yoga tels qu'un bloc, un oreiller ou une couverture.

Dans certaines poses, comme celle de la chaise ou de l'enfant, il sera utile de séparer légèrement les jambes pour faire de la place au ventre. Cette astuce vous permettra également de gagner en stabilité. Les poses de la table, du chat et de la vache conviennent également à cette phase de la grossesse.

Yoga pour femmes enceintes: les poses recommandées pendant le troisième trimestre

Le dernier trimestre de la grossesse se situe entre les semaines 28 et 40. Compte tenu du stade avancé de la grossesse, il est normal que vous ressentiez une baisse d'énergie au fil des semaines.

Différents symptômes tels que les douleurs dorsales, le manque de sommeil, les brûlures d'estomac ou la difficulté à respirer normalement peuvent rendre l'exercice physique beaucoup plus difficile.

Renforcer le plancher pelvien en ouvrant les hanches et le bassin pour préparer le corps à l'accouchement. Évitez les positions dans lesquelles vous devez vous allonger sur le ventre, car vous risquez de comprimer la veine cave inférieure, qui est celle qui transporte le sang vers le bébé. Dans la posture du cadavre, s'allonger en position fœtale sur le côté gauche pour améliorer la circulation.

Vous pouvez vous asseoir sur des blocs ou des traversins pour pratiquer la pose de la guirlande, appuyer votre dos sur le mur pour prendre la pose de la déesse ou prendre la pose de la chaise avec les jambes ouvertes. Se préparer avec des asanas de basculement du bassin dans différentes positions et la rotation des hanches facilitera l'accouchement et soulagera la douleur.

Nous espérons que tous ces conseils vous ont permis de découvrir les bienfaits du yoga prénatal, ainsi que les différentes poses recommandées pour chaque phase de la grossesse.

Vous aimerez peut-être aussi...

Sport pour femme enceinte : top 5 des meilleurs sports

Sport pour femme enceinte : top 5 des meilleurs sports

Pour vous sentir bien dans votre corps, nous vous présentons 5 sports que les femmes enceintes peuvent pratiquer tout au long de leur grossesse.