Pourquoi on a (trop) faim après le sport

Vous avez terminé votre séance de sport et à chaque fois, la même rengaine : vous avez faim, mais genre vraiment. On vous explique pourquoi.

Pourquoi on a (trop) faim après le sport

Vous terminez la plupart du temps votre séance de sport affamé·e ? C'est normal, et même plutôt bon signe ! Votre corps a utilisé beaucoup d'énergie pour fournir les efforts physiques que vous lui avez demandés. Il a donc puisé dans ses réserves et doit maintenant les reconstituer.

Est-ce normal d'avoir faim après le sport ?

Pourquoi on a (trop) faim après le sport

Connaissez-vous le fameux effet croissant ?

Lorsque vous faites une séance de sport prolongée, même si son intensité est modérée, votre corps puise naturellement dans ses réserves d’énergie pour vous permettre de faire les efforts requis. On sait que la pratique d’une activité physique influe sur la production d’une hormone appelée ghréline - produite par l'estomac et le pancréas - la fameuse hormone de la faim. Cette hormone digestive stimule l’appétit lorsque votre corps a besoin de nourriture pour reconstituer ses réserves d’énergie. Elle vous incite donc à manger pour que vous procuriez à votre corps les apports qu’il réclame.
Ce phénomène tout à fait naturel active également l’effet croissant : vous avez sué sang et eau pendant votre séance de Pilates, vous méritez bien une petite récompense gourmande ! C’est là que ce fameux croissant vous fait soudainement très envie (ou selon les goûts, une pizza ou un burger…)...

Comment contrôler votre faim et éviter la fringale après le sport : nos 3 astuces

Pour éviter de multiplier les séances de sport sans obtenir de résultats ou en ayant la sensation d’être vidé·e de toute énergie, voici quelques astuces simples et efficaces qui vous aideront à garder la forme.

N°1 : l’hydratation est la clé !

Il est indispensable de boire suffisamment pendant et après votre séance de sport. Tout d’abord, votre corps perd de l’eau en transpirant pendant l’effort, l'idée est donc de compenser cette perte. Ensuite, l’eau est un coupe-faim naturel efficace. En buvant suffisamment d’eau, vous parviendrez à convaincre votre estomac qu’il est rassasié. Votre sensation de faim après le sport s’estompera alors naturellement. Attention, on parle ici d’eau et non de jus de fruits ou autres boissons sucrées qui n’auraient pas les effets souhaités.

N°2 : bien dormir pour bien se dépenser

Le manque de sommeil peut augmenter votre sensation de faim après le sport. Votre corps est fatigué et moins énergique lors de votre séance de sport : il puisera donc encore plus dans vos réserves. De plus, la fatigue peut vous pousser à choisir la facilité au moment des repas plutôt que de prendre le temps de cuisiner des plats équilibrés. Le manque de sommeil, c'est aussi plus de risques de se blesser. C’est pourquoi il est important de se reposer et de dormir suffisamment, et d’avoir un sommeil de qualité.

Pourquoi on a (trop) faim après le sport

N°3 : faites-vous plaisir !

Vous pouvez tout à fait allier sport et plaisir sans avoir à suivre un régime drastique pour obtenir des résultats. L’essentiel est de manger équilibré et de varier les plaisirs. N’oubliez pas que votre corps a besoin de carburant pour fournir les efforts demandés lors de votre séance de sport. Vous devez donc manger suffisamment de glucides pour avoir l’énergie nécessaire.

Les sucres lents (pâtes, riz, lentilles, pommes de terre, etc.) ne sont pas vos ennemis, au contraire. Le tout est de savoir comme les manger de façon bénéfique. La pomme de terre apporte de nombreux nutriments par exemple, mais il faut privilégier une cuisson à la vapeur ou à l’eau aux frites !
N’oubliez pas non plus les légumes, cuits ou crus, qui apporteront saveurs et couleurs à vos repas et que vous pouvez manger à volonté pour une sensation de satiété durable. Dans la mesure du possible, préparez vous-même vos repas et bannissez les plats tout prêts souvent trop gras, salés et sucrés.
Et pour la collation, rien de tel que des fruits, des fruits secs ou des barres de céréales pour aider le corps à récupérer.

Le sport agit-il aussi parfois comme un coupe-faim ?

Vous faites partie de celles et ceux qui au contraire n'ont pas du tout faim après l'activité physique ? Les études divergent à ce sujet. Comme écrit plus haut, on sait que le sport a une influence sur la production de ghréline, il peut parfois l'augmenter ou bien la réguler. Il semblerait que sa production soit davantage régulée lors d'un effort à haute intensité. Par ailleurs, le flux sanguin vers l'estomac diminue pendant l'effort pour se concentrer vers l'alimentation des muscles. Bref, ces deux éléments pourraient expliquer la sensation de coupe-faim immédiatement après l'effort en question. Et pour autant, il faut manger en temps voulu pour reconstituer les réserves de l'organisme !

Que manger après le sport ? Quelle collation ?

OK, vous avez faim après avoir fait votre séance de sport. La question qui se pose désormais est : quoi manger ? Quelle collation équilibrée prendre ? Et quand faut-il la prendre ? Quels sont les bons aliments ? Ça fait pas mal de questions finalement :). Voici 6 règles simples pour manger sainement après l'activité physique et bien récupérer : 

Pourquoi on a (trop) faim après le sport

En savoir plus sur l'alimentation ?

Bien manger pour être en bonne santé, oui mais comment ? Sport santé et alimentation : découvrez tous nos conseils nutrition et sport, simples à appliquer au quotidien... et il y en a pour tous les goûts !

Si vous avez faim après le sport, c'est donc tout à fait normal, le corps doit restituer ses réserves d'énergie. A vous de lui offrir les bons carburants pour rester en forme durablement, et vous faire plaisir !

Pourquoi on a (trop) faim après le sport

l'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.